Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 la boîte à musique de Jean-François Zygel

Aller en bas 
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

la boîte à musique de Jean-François Zygel Empty
MessageSujet: la boîte à musique de Jean-François Zygel   la boîte à musique de Jean-François Zygel Empty2015-08-24, 16:29

Excusez-moi si je fais doublon avec un autre fil, mais je n'ai rien retrouvé dans la fonction "recherche"...

J'ai regardé samedi soir mon enregistrement récent de la rediff de l'émission "la boîte à musique de Jean-François Zygel" (sur France 2), une spéciale pour les 10 ans d'anniversaire de cette émission pleine de fantaisie et de passion musicale très professionnelle. 
Je me suis régalée, le best-off était particulièrement bien choisi, très organisé, suivant des rubriques spécifiques.
Sympa de retrouver des bouts d'émission avec la découverte de nouveaux instruments -pour moi-  (genre le violon chinois, les cymbaleums, le doudouk etc...). D'extraordinaires virtuoses de la balalaïka, un très grand pianiste  (Duchable) effectuant des gammes incroyables en tournant autour du tabouret en levant les jambes debout, etc... Et puis de grands moments lyriques, bien sûr.
J'ai particulièrement admiré le didactisme de JF Zygel sur "la petite musique de nuit", expliquant qu'il y a en fait "4 tubes" dans cette apparente "petite oeuvre" -qui est un chef d'oeuvre absolu !-, ce qui est exact, car cette sérénade nocturne est divisée en différents morceaux dont le thème est très différent et dont tout le monde se souvient, séparément !

J'avais déjà vu cette émission de temps en temps, mais je la loupe trop souvent (je ne lis pas les magazines télé !). Il faudra que j'aille sur le blog de Zygel pour connaître les programmations futures....

la boîte à musique de Jean-François Zygel 13150  Excellent moment, cher Jean-François, si tu nous lis !

P.S. : J'ai ré-édité mon message, car en fait, il n'y a que quatre mouvements (à l'origine 5, mais on n'a pas retrouvé la partition initiale..). C'est déjà magnifique, quatre "tubes" (rires)
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 51
Date d'inscription : 29/12/2014

la boîte à musique de Jean-François Zygel Empty
MessageSujet: Re: la boîte à musique de Jean-François Zygel   la boîte à musique de Jean-François Zygel Empty2016-01-06, 17:32

J'ai toujours entendu du bien de cette émission, mais je n'ai jamais vu...je voudrais bien essayer de trouver les anciennes émissions.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

la boîte à musique de Jean-François Zygel Empty
MessageSujet: Re: la boîte à musique de Jean-François Zygel   la boîte à musique de Jean-François Zygel Empty2016-01-06, 17:54

En voici une qui date de 2013, avec comme thème Tchaïkovsky, de quoi te faire une idée !
Je suis fan de cette émission également même si j'ai rarement l'occasion de la regarder et que j'ai raté celle dont tu parles Anouchka  la boîte à musique de Jean-François Zygel Icon_con


https://youtu.be/eZqg4fWyMkY
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

la boîte à musique de Jean-François Zygel Empty
MessageSujet: Re: la boîte à musique de Jean-François Zygel   la boîte à musique de Jean-François Zygel Empty2016-01-06, 19:21

Oui c'est vrai, et merci Laudec pour ton envoi. Je pense que cette émission était tellement chouette (j'en ai donc vu quelques-unes, dont le fameux best-off de cet été, carrément "jubilatoire" !), qu'on doit pouvoir trouver ça sur Internet, effectivement. Ne serait-ce que sur le site, ou le blog, de Jean-François Zygel.
J'avoue que je ne sais pas du tout si l'émission sera reconduite, car ça bouge (pas dans le bons sens à mon humble avis...) à France Télévisions.
Mon aparté à ce sujet , c'est que "nous n'avons plus de sous" pour produire des séries de qualité, il n'y a plus guère que de la télé-réalité qui "tire vers le bas" et les séries "cheap" comme on dit Evil or Very Mad = Je caricature un peu, mais c'est un fait. Quand je pense que la série des "Nicolas Le Floc'h" (le commissaire de la fin du XVIIIème siècle), d'après les bouquins de Jean-François Parot (superbes), est arrêtée, parce que nous manquons de moyens pour ce genre de séries... Ce fut un "tollé" chez les télespectateurs, d'ailleurs....! Alors comment fait la BBC, qui nous produit des séries et des reportages géniaux ?....
Pour JFZ, à suivre... J'essaierai de piocher sur Internet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

la boîte à musique de Jean-François Zygel Empty
MessageSujet: Re: la boîte à musique de Jean-François Zygel   la boîte à musique de Jean-François Zygel Empty2016-06-26, 23:57

Soyons heureux ! Je viens de lire dans mon programme télé, que Jean-François Zygel nous propose une émission pendant 5 semaines, sur France 2 à 23 h 20, à partir de vendredi 1er juillet. Première émission : un petit panachage de tout, en particulier le violoncelliste Edgar Moreau et le pianiste de jazz Giovanni Mirabassi, etc... (durée : une heure et demie environ).
NB : émission suivie de trois heures de concertos pour clavier de JS Bach ! (de 1 h à 4 h du mat d'après mon programme).
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

la boîte à musique de Jean-François Zygel Empty
MessageSujet: Re: la boîte à musique de Jean-François Zygel   la boîte à musique de Jean-François Zygel Empty2016-06-27, 07:00

Merci pour cette info enthousiasmante Anouchka la boîte à musique de Jean-François Zygel 395622
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

la boîte à musique de Jean-François Zygel Empty
MessageSujet: Re: la boîte à musique de Jean-François Zygel   la boîte à musique de Jean-François Zygel Empty2016-06-27, 20:03

Merci ! Et je t'envoie un petit MP. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




la boîte à musique de Jean-François Zygel Empty
MessageSujet: Re: la boîte à musique de Jean-François Zygel   la boîte à musique de Jean-François Zygel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la boîte à musique de Jean-François Zygel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-François Zygel (né en 1960)
» Les leçons de musique de Maître Zygel
» Jean-François LAFFAY
» Jean-François Lapointe
» Jean-François Paillard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: