Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Johann Abraham SCHMIERER (1660-1719)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: Johann Abraham SCHMIERER (1660-1719)   Lun 17 Aoû - 9:33

Nous savons très peu de choses sur l'origine, l'éducation et la carrière de Johann Abraham Schmierer, né en 1661 à Augsburg ; il a étudié la philosophie à Dillingen et le droit à Salzbourg et postulé sans succès pour le poste de chef de musique à Augsbourg. Nous savons qu'il a travaillé comme archiviste pour les riches banquiers Fugger. Après 1700, nous ne savons rien de sa vie, il serait mort vers 1719. Le premier livre de six suites pour orchestre appelées "Zodiaci musici in XII partitas balleticas", sont apparues en 1698 à Augsbourg. Le deuxième Livre de 6 suites du Zodiaque, édité en 1710, a existé mais est perdu.

Le Zodiaque astrologique n'a rien à voir avec ces suites. Ce sont des collections de mouvements de danse imaginatives conçues dans le style français de Lully. Il se peut que ces mouvements de danse aient été interprétées en forme de ballet par des personnages habillés en signes du zodiaque, mais ce n'est qu'une hypothèse.

L'Ensemble tchèque Tourbillon les joue avec l'enthousiasme et élan dans cet enregistrement :

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Johann Abraham SCHMIERER (1660-1719)   Mer 25 Nov - 19:45

Lorsque j'avais écouté ce CD, je l'avais fait un peu distraitement, mais l'ensemble ne m'avait pas déplu. Je viens de le réécouter, et ma foi, c'est une musique plutôt agréable (il est vrai que ce n'est pas chanté, c'est ce qui me déplaît dans le baroque).

Voici l'enregistrement youtube du CD :

https://www.youtube.com/watch?v=-C0XKVj-s3g
Revenir en haut Aller en bas

Johann Abraham SCHMIERER (1660-1719)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1