Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Sven Helbig (né en 1968)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Sven Helbig (né en 1968) Empty
MessageSujet: Sven Helbig (né en 1968)   Sven Helbig (né en 1968) EmptyDim 3 Avr 2022 - 12:35

Sven Helbig (né en 1968 à Eisenhüttenstadt) est un compositeur , producteur de musique et réalisateur allemand. En tant que compositeur pour orchestre, chœur et musique de chambre, il combine la musique électronique (dark ambient, noise, field recordings) avec des instruments classiques et des chœurs.

Helbig est né en 1968 et a grandi à Eisenhüttenstadt, en Allemagne de l'Est. Sa première expérience avec la musique a commencé avec la clarinette, mais il a ensuite ajouté la guitare, le piano et la batterie. Il a étudié la musique à Dresde et a enseigné la batterie à l'Académie musicale Carl-Maria von Weber de Dresde de 1995 à 2008. En 1996, Helbig et le corniste Markus Rindt ont fondé l'Orchestre symphonique de Dresde. L'orchestre est spécialisé dans la nouvelle musique symphonique dans des productions inhabituelles et a été le premier orchestre symphonique européen à interpréter exclusivement de la musique contemporaine.

Helbig a quitté son poste de direction en 2007 pour se concentrer sur son propre travail musical, résultant en des pièces orchestrales, de la musique de film et des compositions de musique électronique.

En 2011, il a composé et mis en scène l'œuvre chorale Da wird auch dein Herz sein., commandée par le 33e Congrès de l'Église évangélique allemande. Environ 200 000 visiteurs ont pu assister à la mise en scène de 150 000 bougies et 20 000 bougies flottantes.

En 2013, le label Deutsche Grammophon sort ses compositions pour orchestre et quatuor avec piano intitulées "Pocket Symphonies". A noter, en 2016 Pocket Symphonies Electronica avec des remix électroniques des Pocket Symphonies.

Depuis 2016, Helbig joue en live avec son Forrklang Quartet. L'ensemble est formé individuellement pour répondre aux besoins de son programme de concerts actuel.

En 2017, il a fait une tournée en Europe avec son œuvre chorale I Eat the Sun and Drink the Rain. La production pour chœur, électronique et visuels a été mise en scène à Milton Court Hall/Londres, Elbphilharmonie/Hambourg et Reina Sofia Hall/Madrid entre autres. Ces dernières années, l'artiste s'est plongé dans le travail de réalisateur. Il a réalisé des vidéoclips, des spectacles sur scène et des événements théâtraux multimédias. Par exemple, il a produit la Hochhaussinfonie (symphonie de grande hauteur) pour le 800e anniversaire de Dresde dans laquelle les musiciens de l'orchestre se sont assis individuellement sur les balcons d'un bâtiment préfabriqué de la RDA sur la Prager Strasse, qui a acquis une importance historique en 1989.

Il a écrit les arrangements de l'album 100% Scooter - Piano Only (2017) d' Olga Scheps.

Depuis 2017, il présente la série radiophonique Schöne Melodies sur Radio Eins, dans laquelle il présente de la musique moderne et transfrontalière.




https://www.youtube.com/watch?v=fsEb6QY0w0w&t=1s


Pocket Symphonies sont douze perles symphoniques sous forme de chansons. Courtes, entraînantes et pourtant avec l'immensité et la profondeur des grandes symphonies classiques, elles puisent dans des siècles de puissance et de gloire. Les images symphoniques émotionnelles pour orchestre et piano de Helbig sont étroitement liées à sa vie, ses expériences, ses aspirations et aussi les vides entre les époques, les systèmes et les continents - et pourtant, elles ont toutes un point commun : elles rappellent la musique de film.

"Quand on écrit une symphonie de trois minutes et demie, une chanson est automatiquement créée" dit-il. «Il y a une relation génétique ; mais dans une chanson, il faut exprimer en quelques mesures ce qu'une symphonie permet à tout un mouvement d'exprimer. Cependant, si l'on comprime une symphonie dans toutes ses dimensions de longueur, de dynamique et d'émotions, alors une chanson est ce qui reste - qu'on le veuille ou non; ça ne marche pas autrement. A cet égard, les Pocket Symphonies sont en fait des chansons symphoniques."
Revenir en haut Aller en bas
 
Sven Helbig (né en 1968)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erkki-Sven Tüür, né en 1959
» Sven-Eric Johanson (1919-1997)
» Sven-David SANDSTROM (1942-2019)
» Ana SOKOLOVIC (née en 1968)
»  Jon LEIFS (1899-1968)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: