Jacob [Jakob] Schuback, né le 8 février 1726 à Hambourg, où il est mort le 15 mai 1784, était un avocat et musicien allemand.
Fils du bourgmestre de Hambourg, il fréquenta la Johanneum Lateinschule, où Georg Philipp Telemann était Kantor, et de 1743 à 1747 l'école classique, obtenant en même temps une formation approfondie en musique. Il étudia le droit à Göttingen et devint avocat à son retour à Hambourg en 1750, devenant secrétaire-archiviste du sénat en deux ans. En 1760, il était administrateur du sénat et, à partir de 1771, il a agi en tant que représentant de la République hanséatique auprès du Reichstag à Ratisbonne.
L'intérêt de Schuback pour la musique dépassait certainement le cadre habituel de l'amateurisme musical. Il compose plusieurs œuvres à grande échelle, dont certaines sur ses propres textes, et collabore à une cantate d'inauguration avec Carl Philipp Emanuel Bach, avec qui il se lie d'amitié.
Ses œuvres chorales sont admirables par leur texte-déclamation, tout en reflétant le goût conservateur de leur compositeur ; ses chansons sont sensibles et folkloriques mais ses symphonies plus médiocres. Son importance pour la musique, cependant, résidait principalement dans sa participation à la vie musicale de Hambourg : il était un chef de chœur qualifié, a dirigé l'une des premières représentations à Hambourg du Messie de Haendel, organise des concerts publics et établit un programme de musique chorale dans une école caritative locale. Il jouait également du clavier, correspondait avec Metastasio au sujet de la mise en texte et publiait anonymement un traité sur la déclamation musicale qui gagna en popularité.
Œuvres
Oratorios (joué à Hambourg ) :
Der für die Sünde der Welt sterbende Jesus (Passion oratorio, BH Brockes ) (c1750)
La passione di Gesù Cristo (après P Metastasio, traduit par Schuback) (1763), D-Bsb, Rou
Betulia liberata (d'après Metastasio, traduit par Schuback) (1773), Bsb
Gioas, ré di Giuda (d'après Metastasio, traduit par Schuback) (1777, perdu), anciennement DS
Die Jünger zu Emaus (Schuback) ( Hambourg , 1778-1779)
Autres musiques vocales
Die Grossmuth des Scipio (drame, D. Schiebeler)
Vierstimmige gesetzte Kirchenchoräle, biblische Sprüche, geistliche und moralische Lieder für die Rumbaumsche Armenschule ( Hambourg , 1779-1781)
Versuch in Melodien , chansons, 1v, kbd ( Hambourg , 1779)
c12 cantates sacrées., solo vv, chœur, orchestre
2 italien profane cantates (Metastasio)
Cantate d'inauguration, 1771, collaboration avec CPE Bach
Autre musique cérémonielle
Duos
2 airs
2 canons
Musique instrumentale
3 symphonies
Ecrits
Von der musikalischen Declamation (Göttingen,1775); extraits de J.N. Forkel: Musikalisch-kritische Bibliothek (1779)
Nachricht von dem Singe-Institut bey der Rumbaumschen Armen-Schule (Hamburg, 1780)