Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Les Moments musicaux ( Schubert )

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty
MessageSujet: Les Moments musicaux ( Schubert )   Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty2006-11-28, 16:40

Les Moments musicaux, D. 780 (op. 94), ("momens musicals" ) au nombre de 6, sont une œuvre pour piano de Franz Schubert.

Leur genèse comporte beaucoup d'inconnus et leur écriture s'étale entre 1823, date de l'édition de l' Air russe et 1827, date de l'édition de l'intégralité des pièces. La Plainte du troubadour a été également publiée séparément en 1824. La cohérence d'atmosphère n'est donc probablement que d'apparence. Elles semblent, en tout cas, antérieures à ses impromptus. Les manuscrits autographes en ont été perdus.

L' Air russe est la pièce la plus connue mais le titre n'est pas du compositeur.

Les 6 pièces sont :

Modérato, (en ut majeur) ;
Andantino, (en la bémol majeur) ;
Air russe, allegro moderato (en fa mineur) ;
Moderato, (en ut dièse mineur) ;
Allegro vivace, (en fa mineur) ;
Plainte d'un troubadour, allegretto (en la bémol majeur).

Les sous titres des pièces 3 et 6 sont d'origine en français.
Leur interprétation demande environ un peu moins de trente minutes.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty
MessageSujet: Re: Les Moments musicaux ( Schubert )   Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty2018-03-26, 22:56

J'aime beaucoup cette oeuvre, une demi-heure environ. Très mélodique, qui semble simple mais ne l'est pas car elle place l'harmonique dans une sorte de flux très doux qui n'a rien à voir avec ce qu'on peut connaître du clavecin d'un Bach, par exemple.. C'est une sorte de poème sans réel fil...
J'en ai joué un ou deux morceaux sur six. Snoopy dans son message précédent repris de Wikipédia, avait tout résumé. C'est une oeuvre qui plaît à la fois aux pianistes et au public...! Voici la version de Brendel :


Dernière édition par Anouchka le 2018-03-26, 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty
MessageSujet: Re: Les Moments musicaux ( Schubert )   Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty2018-03-26, 23:05

Anouchka a écrit:
C'est une oeuvre qui plaît à la fois au pianistes et au public...!

Heureusement pour eux et pour nous elle est très loin d'être une exception de ce point vue!! Very Happy ...
Mais , avec les impromptus, c'est magiquement beau pour moi aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty
MessageSujet: Re: Les Moments musicaux ( Schubert )   Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty2018-03-26, 23:48

Et oui, les Impromptus, c'est une vraie splendeur. Je ne m'en lasse pas non plus  Wink A suivre sur un autre fil, j'adore Brendel aussi sur cette oeuvre-là.
Revenir en haut Aller en bas
JosefK

JosefK

Nombre de messages : 224
Age : 74
Date d'inscription : 18/02/2018

Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty
MessageSujet: Re: Les Moments musicaux ( Schubert )   Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty2018-03-27, 00:56

Snoopy a écrit:
L' Air russe est la pièce la plus connue mais le titre n'est pas du compositeur.

Surtout que dans l'édition des "Classiques favoris" où je l'avais appris, il s'appelait "Impromptu hongrois"...

Pour le reste, ça ne vaut pas les "Diabelli", bien sûr. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty
MessageSujet: Re: Les Moments musicaux ( Schubert )   Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty2018-03-27, 18:45

Laughing  Tu ne m'as pas répondu, sur le fil des variations Diabelli, d'ailleurs ?? !!  Wink
Je comprends donc que tu as appris le piano, toi aussi, tu nous avais caché ça !! . "La plainte d'un troubadour" , en la majeur, (je reviens aux "Moments musicaux"), c'est magnifique à jouer pour un amateur, d'ailleurs. (Même si on le joue mal, on est seul devant son piano et personne ne vous emm..) !
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty
MessageSujet: Re: Les Moments musicaux ( Schubert )   Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty2018-03-28, 01:40

Anouchka a écrit:
Laughing  Même si on le joue mal, on est seul devant son piano et personne ne vous emm.. !

Pas du tout, pas du tout... Les Moments musicaux  ( Schubert ) 231625 Il y a ton âme, curieuse de tout ce que tu fais, penses et dis, qui  observe chaque instant de ta vie et mesure le chemin de tu parcours à chaque seconde. Et un tout petit morceau de piano maladroit en solitaire peut avoir pour elle davantage de valeur que le plus grand exploit accompli en société ! Tout dépend du bénéfice que ta petite conscience de Pinochiette y trouve ! Les Moments musicaux  ( Schubert ) 1941866137  (Mais pas tout le temps, quand même !  Hehe  )
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty
MessageSujet: Re: Les Moments musicaux ( Schubert )   Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty2018-03-28, 09:31

Mais au fait, pourquoi "Momens musicals" ?

Sous le numéro d'opus 94, quatre pièces éparses (n° 1, 2, 4 et 5) sans nom, composées entre 1823 et 1824 ont été réunies par l'éditeur Leidesdorf début 1828 à deux pièces publiées (et nommées en français) par l'éditeur Sauer und Leidesdorf : un Air russe de décembre 1823 et une Plainte du Troubadour de décembre 1824.
Le français étant mieux considéré à cette époque que maintenant, l'éditeur a voulu bien faire en nommant la série Momens musicals, sans se rendre compte des fautes d'orthographe !

(J'ai rectifié la liste des pièces de Snoopy car il y avait quelques erreurs)
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty
MessageSujet: Re: Les Moments musicaux ( Schubert )   Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty2018-03-28, 18:26

Merci pour cette intéressante information.
A noter que Schubert, comme beaucoup d'autres compositeurs, ne donnait pas de nom à ses oeuvres, qui furent toutes baptisées ultérieurement par qui d'ailleurs..  : des éditeurs, des critiques...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty
MessageSujet: Re: Les Moments musicaux ( Schubert )   Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty2019-04-02, 09:45

En écho au Topic sur Khatia Buniatishvili…
quelle sublime intériorité et douceur


https://www.youtube.com/watch?v=LUp2u9wI1fY
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty
MessageSujet: Re: Les Moments musicaux ( Schubert )   Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty2019-04-02, 10:34

Sans paroles Les Moments musicaux  ( Schubert ) 395622 Les Moments musicaux  ( Schubert ) 395622 Les Moments musicaux  ( Schubert ) 395622 , quelle présence toute en douceur et force sublimée  Les Moments musicaux  ( Schubert ) 333455
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty
MessageSujet: Re: Les Moments musicaux ( Schubert )   Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty2019-04-02, 20:59

Cette interprétation de Khatia Buniatishvili est splendide: douceur, intériorité. Les impromptus de Schubert sont pour moi des oeuvres qui résonnent en moi à chaque écoute. Les Moments musicaux  ( Schubert ) 395622
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty
MessageSujet: Re: Les Moments musicaux ( Schubert )   Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty2019-04-02, 21:21

Brendel et M.J. Pires les jouent aussi de façon admirable... Tout en précision, en douceur de toucher, en spiritualité.... Les Moments musicaux  ( Schubert ) 185465
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty
MessageSujet: Re: Les Moments musicaux ( Schubert )   Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty2019-04-02, 21:32

Anouchka a écrit:
Brendel et M.J. Pires les jouent aussi de façon admirable... Tout en précision, en douceur de toucher, en spiritualité.... Les Moments musicaux  ( Schubert ) 185465

Je n'en doutais point Les Moments musicaux  ( Schubert ) 395622
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty
MessageSujet: Re: Les Moments musicaux ( Schubert )   Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty2019-04-02, 23:08

Moi non plus…. et on pourrait allonger la liste sans beaucoup chercher : Kristian Zimmerman, Radu Lupu, Christian Zacharias, David Frey etc..etc... Les Moments musicaux  ( Schubert ) Icon_con et aucun, ni aucune n'a le monopole de savoir les bien jouer et nous émouvoir
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty
MessageSujet: Re: Les Moments musicaux ( Schubert )   Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty2019-04-03, 18:33

Absolument ! Very Happy
Les versions Zimmerman et Zacharias, je les entendues en concert sur Mezzo (ou autre chaîne), et elles m'ont effectivement autant émue que celles que j'ai ! Les Moments musicaux  ( Schubert ) 987794
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty
MessageSujet: Re: Les Moments musicaux ( Schubert )   Les Moments musicaux  ( Schubert ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Moments musicaux ( Schubert )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Franz Anton Schubert "le Schubert de Dresde" 1808-1878
» Vos labels musicaux préférés
» Souvenirs musicaux de 2006.
» Proverbes et dictons musicaux
» Vos projets musicaux pour 2010?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: