Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Support Téléphone Voiture à Fente ...
Voir le deal
12.99 €

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Palestrina   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 3 EmptySam 13 Juin 2020 - 8:43

Je viens d'écrire dans le fil consacré à Franz Tischhauser:

<<Il n'a même pas réussi à m'ennuyer avec son oeuvre de presque vingt minutes pour deux choeurs d'hommes a cappella, Antiphonarium Profanum, ce qui n'était pas conquis d'avance, connaissant mon intérêt relatif ou du moins modéré pour le choeur non accompagné...>>

Il me faut remonter assez loin dans mes souvenirs de mélomane pour me rappeler que Palestrina fut indéniablement le premier compositeur classique à m'avoir fait aimer les choeurs à capella sur tout un disque, pouvant durer 70 minutes, sans que j'éprouve la moindre lassitude. C'était il y a longtemps, grâce à sa Missa Papae Marcelli (39'10") et sa Missa Brevis (29'10") par le "Choir of Westminster Cathedral" sous la direction de David Hill. Je n'avais cependant pas bénéficié du lieu d'une église qui contribue largement à la magie d'une telle musique, mais j'arrivais néanmoins à vivre une osmose quasi-parfaite avec la dimension mystique qui en émanait. J'avais ressenti quelque-chose de très fort et même sublime à cette époque. Comme je l'avais déjà écrit sur le fil de Palestrina: << ces choeurs, bien que déshabillés de tout accompagnement instrumental ou orchestral, avaient la force des Cieux en eux.>> Avec "Musiques pour Saint Laurent" par l'Ensemble Vocal Sagittarius sous la direction de Michel Laplénie qui comprend Premières Vêpres du jour, Messe Beatus Laurentius et Deuxièmes Vêpres, j'essaie toujours de retrouver cette émotion qui, il y a plus de vingt ans déjà, m'était si magique, si indescriptible avec les Missa Papae Marcelli et Missa Brevis. Ce ne sont de toute façon pas les mêmes oeuvres et elles n'ont visiblement pas la même portée. La Messe Beatus Laurentius n'a sur moi qu'un effet apaisant, ce que j'ai aussi parfois besoin: flotter avec les voix sans penser à rien comme j'ai tenté de le faire, ce matin très tôt, à l'orée de l'aurore, dans le silence d'une ville encore endormie. C'est assez beau quand même, ça place aussitôt l'ambiance:

https://www.youtube.com/watch?v=72XwHZcJ8U8
Revenir en haut Aller en bas

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3