Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Pour ceux qui préfèrent la montagne

Aller en bas 
AuteurMessage
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Pour ceux qui préfèrent la montagne Empty
MessageSujet: Pour ceux qui préfèrent la montagne   Pour ceux qui préfèrent la montagne EmptyJeu 30 Juil 2015, 10:50

Vincent d'Indy, Jour d'été à la montagne (1)
Vincent d'Indy, Jour d'été à la montagne (2)
Vinvent d'Indy, Jour d'été à la montagne (3)

César Franck, Ce qu'on entend sur la montagne

Philippe Gaubert, Au pays basque : 1. au matin dans la montagne

Alan Hovhaness, Symphony n° 2 "Mysterious Mountain"

Alan Hovhaness, Symphony n° 20 "Three Journeys to a Holy Mountain"

Alan Hovhaness, Symphony n° 50 "Mount St. Helens" (1)
Alan Hovhaness, Symphony n° 50 "Mount St. Helens" (2)
Alan Hovhaness, Symphony n° 50 "Mount St. Helens" (3)

Armand Marsick, Scènes de montagne (1)
Armand Marsick, Scènes de montagne (2)
Armand Marsick, Scènes de montagne (3)

Hamish MacCunn, Land of the Mountain and the Flood Overture

Moeran, In the Mountain Country
juste un extrait


Dernière édition par Henri le Jeu 10 Sep 2015, 18:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Pour ceux qui préfèrent la montagne Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui préfèrent la montagne   Pour ceux qui préfèrent la montagne EmptyJeu 30 Juil 2015, 17:20

Et je suis de ceux là, qui préfèrent la montagne à la mer Mains

J'ai découvert Armand Marsick, que je ne connaissais pas.

Tu as placé Ce qu'on entend sur la montagne de César Franck, mais il y a aussi celui de Liszt !



https://www.youtube.com/watch?v=5G-OmiUPIN0

Dans cette catégorie, ne pas oublier la Symphonie des Alpes de Richard Strauss !



Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pour ceux qui préfèrent la montagne Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui préfèrent la montagne   Pour ceux qui préfèrent la montagne EmptyJeu 30 Juil 2015, 17:47


Il me semble qu'Henri n'aime pas trop Richard Strauss, sans doute la raison pour laquelle il l'a oublié. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Pour ceux qui préfèrent la montagne Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui préfèrent la montagne   Pour ceux qui préfèrent la montagne EmptyJeu 30 Juil 2015, 17:59

En effet, je n'aime pas tellement Strauss. Je vais réécouter son Alpensinfonie mais je me souviens qu'à la dernière écoute (qui remonte à... pff!... même plus) je n'y avais rien trouvé qui exprima en quoi que ce soit la montagne. Il décrit (croit-il) une randonnée en montagne, mais je n'y ressens aucun sens du paysage, je ne me sens pas en situation, il n'y a aucune atmosphère dans cette symphonie. Mon père l'aimait bien, lui, mais moi elle me laissait froid. Enfin... je vais quand même la réécouter, et je vous dirai si mon sentiment a changé.
Pour l'instant j'écoute le poème symphonique de Liszt. Bon, je ne suis pas très concentré puisque j'écris ça en même temps, mais a priori ça ne me déplait point. Pourtant, c'est pareil avec Liszt, j'ai autrefois écouté tous ses poèmes symphoniques et ils ne m'ont pas vraiment emballé. Récemment j'ai découvert ses pièces pour violoncelle (sonates, etc.), et j'ai bien aimé. Je trouve quand même qu'il y a un peu trop de cuivres et de véhémence dans ce qu'on entend dans la montagne de Liszt par rapport à ce que Franck y entend. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Par contre j'aime énormément les peintures de Friedrich ("La mer de nuages" qui illustre cette vidéo).
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pour ceux qui préfèrent la montagne Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui préfèrent la montagne   Pour ceux qui préfèrent la montagne EmptyJeu 30 Juil 2015, 18:58

Henri a écrit:
Je trouve quand même qu'il y a un peu trop de cuivres et de véhémence dans ce qu'on entend dans la montagne de Liszt par rapport à ce que Franck y entend. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Tiens, c'est ce que je ressens aussi avec Liszt en fonction de ce que j'ai pu écouter de lui dans le genre symphonique.
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Pour ceux qui préfèrent la montagne Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui préfèrent la montagne   Pour ceux qui préfèrent la montagne EmptyVen 31 Juil 2015, 00:01

Il est vrai que le poème de Victor Hugo, dont se sont inspirés Franck et Liszt, est lui aussi plein de cuivres et de véhémence. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas non plus ce que j'entends, moi, sur la montagne.
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 516
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Pour ceux qui préfèrent la montagne Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui préfèrent la montagne   Pour ceux qui préfèrent la montagne EmptySam 01 Aoû 2015, 11:26

La cinquième symphonie de Tournemire sous-titrée "De la montagne".
https://youtu.be/N7WVaL26g5M

Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 516
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Pour ceux qui préfèrent la montagne Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui préfèrent la montagne   Pour ceux qui préfèrent la montagne EmptySam 01 Aoû 2015, 11:35

Et pour ceux qui réussissent à pénétrer cette musique, il y a aussi le 2e quatuor de Charles Ives, dont le troisième et dernier mouvement, appelé "Call of the Mountains" représente plus une ascension spirituelle que physique (13:35 sur l'enregistrement suivant).
https://youtu.be/UAiIEF6cXpc

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Pour ceux qui préfèrent la montagne Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui préfèrent la montagne   Pour ceux qui préfèrent la montagne EmptySam 01 Aoû 2015, 12:48

Il y a aussi de Joachim Raff, sa symphonie n° 7 "In der Alpen"



https://www.youtube.com/watch?v=R4afNKMO2rc

et la symphonie n° 6 de Villa Lobos, intitulée Montanhas do Brazil

Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Pour ceux qui préfèrent la montagne Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui préfèrent la montagne   Pour ceux qui préfèrent la montagne EmptyDim 23 Aoû 2015, 18:15

Bonsoir à tous. Je suis revenu de la mer, et je vais donc partir à la montagne dès ce soir avec le programme que vous me proposez.
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Pour ceux qui préfèrent la montagne Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui préfèrent la montagne   Pour ceux qui préfèrent la montagne EmptyDim 23 Aoû 2015, 23:07

La Symphonie alpine de Strauss. Ce n’est pas la première fois que j’essaye de l’écouter, mais comme les autres fois, je l’ai lâchement abandonnée en cours. Quand ça veut pas, ça veut pas. Je n’arrive décidément pas à y sentir les Alpes, ni un quelconque sentiment de la montagne. Et ce ne sont pas les cloches à vaches qui peuvent y changer quelque chose.

Cinquième symphonie "de la montagne" de Charles Tournemire. Là je me suis endormi pendant l’écoute. Mais la musique n’y est pas forcément pour quelque chose. En fait, j’ai très peu dormi la nuit précédente. J’ai été réveillé (pendant la symphonie) par quelqu’un qui m’appelait. Ma femme était devant la télé. C’était un rêve. Pas ma femme, l’appel. La symphonie en était presque à la moitié. J’écoute la suite. En essayant de ne pas me rendormir.
C’est moins primaire que Strauss. On est plus dans le ressenti que dans le descriptif cloche-à-vacheux.
J’avais écouté les symphonies de Tournemire il y a quelques années, sans en avoir été outrageusement bouleversé. Ce n’est toujours pas le cas avec celle-ci mais je ne dis pas que je ne réécouterai pas les autres un de ces quatre.

2e quatuor de Charles Ives. Eh bien, je ne réussis pas à pénétrer cette musique.

Symphonie n° 7 "In der Alpen" de Joachim Raff. C’est un compositeur que j’aime bien. Il y a en lui du Beethoven et du Dvorak, donc un fort sentiment de la nature. J’ai enregistré quelques-unes de ses symphonies mais pas celle-ci, je ne sais plus pourquoi. Elle est très agréable à écouter. Je n’ai dû garder de lui que le dessus du panier mais je ne m’interdit pas de réviser mon jugement pour celle-ci.

Symphonie n° 6 "Montanhas do Brazil" de Villa Lobos. Je n’écoute pas souvent les symphonies du grand Heitor mais j’ai grand tort. Elles ne font peut-être pas partie de ses plus belles musiques et sans doute s’y sentait-il trop engoncé dans une forme qui l’empêchait d’exprimer toute son inventivité musicale, mais on y retrouve intact son sentiment de la nature, son orchestration luxuriante sans jamais être surchargée. J’aime particulièrement ici le deuxième mouvement qui m’évoque des paysages d’Amérique du sud comme je les imagine, forêt amazonienne et Cordillère des Andes. La lenteur de la musique est pour moi fortement évocatrice de la montagne, à la fois de ses formes et de sa puissance, de l’énergie tellurique qu’elle recèle. Dans sa totalité, une belle symphonie que je me promets de mettre plus souvent à mes programmes musicaux.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pour ceux qui préfèrent la montagne Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui préfèrent la montagne   Pour ceux qui préfèrent la montagne EmptyJeu 10 Sep 2015, 16:28

Et alors chers amis et administrateurs, on oublie les règles? Pour ceux qui préfèrent la montagne 495239

1 vidéo par message!!

Je crois qu'il y en a qui vont déjà regretter mon retour encore une fois!! Pour ceux qui préfèrent la montagne 231625


Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pour ceux qui préfèrent la montagne Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui préfèrent la montagne   Pour ceux qui préfèrent la montagne EmptyJeu 10 Sep 2015, 17:02


Oui, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pour ceux qui préfèrent la montagne Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui préfèrent la montagne   Pour ceux qui préfèrent la montagne EmptyJeu 10 Sep 2015, 17:08

Icare a écrit:

Oui, effectivement.

Oui, quoi? Que vous avez oublié de respecter les règles ou que certains vont regretter mon retour? Pour ceux qui préfèrent la montagne 699201
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pour ceux qui préfèrent la montagne Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui préfèrent la montagne   Pour ceux qui préfèrent la montagne EmptyJeu 10 Sep 2015, 17:23

Snoopy a écrit:
Icare a écrit:

Oui, effectivement.

Oui, quoi? Que vous avez oublié de respecter les règles ou que certains vont regretter mon retour? Pour ceux qui préfèrent la montagne 699201

La règle, enfin, la règle dont je suis à l'origine, d'ailleurs. Embarassed Henri et Joachim devront éditer leurs messages sinon je le ferai moi-même lorsque j'aurai un moment. Pour ceux qui préfèrent la montagne 338665
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Pour ceux qui préfèrent la montagne Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui préfèrent la montagne   Pour ceux qui préfèrent la montagne EmptyJeu 10 Sep 2015, 17:36

Désolé, je n'avais pas vu cette règle. Je vais remplacer les vidéos par des liens.
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Pour ceux qui préfèrent la montagne Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui préfèrent la montagne   Pour ceux qui préfèrent la montagne EmptyJeu 10 Sep 2015, 18:01

Voilà qui est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pour ceux qui préfèrent la montagne Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui préfèrent la montagne   Pour ceux qui préfèrent la montagne EmptyJeu 10 Sep 2015, 18:06

Henri a écrit:
Voilà qui est fait.

Merci Henri. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pour ceux qui préfèrent la montagne Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui préfèrent la montagne   Pour ceux qui préfèrent la montagne EmptyJeu 10 Sep 2015, 18:08

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Pour ceux qui préfèrent la montagne Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui préfèrent la montagne   Pour ceux qui préfèrent la montagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ceux qui préfèrent la montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce qu'on entend sur la montagne ( Liszt )
» Opera Royal de Wallonie
» Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?
» Liste des concertos pour cor
» Ignacy Dobrzynski (1807-1867)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: La musique en vidéos-
Sauter vers: