Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Grace Mary WILLIAMS (1906-1977)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Grace Mary WILLIAMS (1906-1977) Empty
MessageSujet: Grace Mary WILLIAMS (1906-1977)   Grace Mary WILLIAMS (1906-1977) Empty2015-07-29, 15:54

Grâce Mary Williams (née le 19 Février 1906 à Barry, près de Cardiff, Pays de Galles, où elle est morte le 10 Février 1977) était un compositeur gallois.

Ses deux parents étaient enseignants, et vivement intéressés par la musique. Grâce apprend le piano et le violon et a développé ses compétences musicales en jouant au piano des trios avec son père et son frère Glyn, et accompagne la chorale de son père.
À l'école du comté, elle a commencé à développer son intérêt pour la composition sous la direction du professeur de musique Mlle Rhyda Jones, et en 1923, elle a remporté la bourse Morfydd Owen à l'Université de Cardiff  (University College of South Wales and Monmouthshire) où elle a étudié avec le professeur David Evans. En 1926, elle s'est rendue à la Royal College of Music de Londres, où elle a étudié avec Gordon Jacob et Ralph Vaughan Williams. En 1930, elle a reçu une bourse de voyage, et a choisi d'étudier avec Egon Wellesz à Vienne, où elle est restée jusqu'à 1931, assistant à l'opéra "presque tous les soirs". En 1932, elle a enseigné à Londres.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les étudiants ont été évacués vers Grantham, dans le Lincolnshire, où elle a composé certaines de ses premières œuvres, y compris la Sinfonia Concertante pour piano et orchestre, et sa première symphonie. Une de ses œuvres les plus populaires, Fantasia on Welsh Nursery Tunes (1940) a été écrite au cours de cette période. "Sea Sketches" pour orchestre à cordes, écrit en 1944 est la première œuvre dans laquelle nous reconnaissons son style mature. Cette musique est vivement évocatrice de la mer, dans toute sa variété d'ambiances. En 1945, elle est retournée à sa ville natale, et y resta pour le reste de sa vie, se consacrant plus ou moins à plein temps à la composition.

Son travail le plus durablement populaire est Penillion, écrit pour l'Orchestre national des jeunes du Pays de Galles en 1955. Dès les premières notes du solo de trompette, accompagnée par de puissants contre-courants d'orchestre, la musique crée une impression irrésistible de la poésie et du récit, qui pourrait venir de nulle part, mais en réalité du coeur du Pays de Galles. Elle a revisité quelques-unes des mêmes idées dans son Concerto pour trompette de 1963. Elle avait une affection particulière pour l'instrument, et elle a donné quelques solos les plus lyriques que tout compositeur eut jamais écrits pour elle. Ballads pour orchestre de 1968, écrit pour le National Eisteddfod, organisées cette année dans sa ville natale, a toute la truculence et fanfaronnades d'une cour médiévale.

Parmi ses œuvres vocales sont remarquables l'hymne latine, Ave Maris Stella, pour choeurs à 4 voix non accompagnés (1973) et six poèmes de Gerard Manley Hopkins pour contralto et sextuor à cordes (1958). Le cycle finit par deux des plus célèbres poèmes de Hopkins, Pied Beauty et Windhover, sa musique épousant parfaitement la subtilité rythmique des textes. Ce sont parmi ses plus belles pièces, les douces ondulations mélodiques et harmoniques de Ave Maris Stella (Etoile de la Mer), suggérant comme si souvent dans sa musique le gonflement de la mer toujours présente. Parmi les morceaux en langue galloise on retient Saunders Lewis's carol Rhosyn Duw, pour choeur mixte, piano et alto (1955), qu'elle a incorporé plus tard dans sa grande œuvre chorale, Missa Cambrensis (1971).

Ses derniers travaux réalisés (1975) furent des textes de Kipling et Beddoes pour la combinaison inhabituelle de choeur mixte, harpe et deux cors. La dernière musique qu'elle écrivit est en fait sa Deuxième Symphonie, composée à l'origine en 1956, et sensiblement révisée en 1975. Grace Williams est morte à l'âge de 70 ans en Février 1977.

Pendant et après la guerre, Williams souffrait de dépression et d'autres problèmes de santé liés au stress. En 1949, elle devient la première femme britannique à composer pour un long métrage, avec Blue Scar.  En 1960-1961, elle a écrit son seul opéra, The Parlour, qui n'a pas été réalisé jusqu'en 1966.


Principaux ouvrages

Deux Psaumes pour contralto, harpe et cordes (1927)
Phantasy Quintet pour piano et quatuor à cordes (1928; 2e prix au Concours Cobbett 1928)
Hen Walia, Overture pour orchestre (1930)
Sonate pour violon et piano (1930;. Rev 1938)
Sextuor pour hautbois, trompette, violon, alto, violoncelle et piano (c. 1931)
Sonatine pour flûte et piano (c. 1931)
Suite pour orchestre (1932)
Concert Overture (c. 1932)  
Mouvement pour trompette et orchestre de chambre (1932)
Suite pour neuf instruments (flûte, clarinette, trompette, piano, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse) (c. 1934)
Theseus and Ariadne, ballet (1935)
Elégie pour orchestre à cordes (1936;. Rev 1940)
Quatre illustrations pour la légende de Rhiannon, pour orchestre (1939)
Fantasia sur Welsh Nursery Tunes, pour orchestre (1940)
Sinfonia concertante pour piano et orchestre (1941)
Symphonie n° 1 "sous la forme d'Impressions symphoniques de la Glendower Scene dans Henry IV Part 1" (1943)
Sea Sketches, pour orchestre à cordes (1944)
Concerto pour piano (inachevé; un mouvement uniquement) (1949)
The Dark Island, Suite pour orchestre à cordes (1949)
Concerto pour violon (1950)
Variations sur l'air suédois The Shoemaker (le cordonnier) pour piano et orchestre (1950)
The Dancers, Choral Suite (1951)
Trois Nocturnes, pour deux pianos (1953)
Sept scènes pour les jeunes auditeurs, pour orchestre (1954)
Penillion, poème symphonique pour orchestre (1955)
Symphonie n° 2 (1956; rév 1975)
Hiraeth, pour harpe (1957) [13]
All Seasons shall be Sweet (1959)
The Parlour, opéra (après Guy de Maupassant) (1961)
Procession pour orchestre (1962;. Rev 1968)
Concerto pour trompette (1963)
Carillons, pour hautbois et orchestre (1965; rév. 1973)
Variations Severn Bridge (travail collectif): Variation V (1966)
Ballads pour orchestre (1968)
Castell Caernarfon, pour orchestre (1969)
Missa Cambrensis (1971)
Ave Maris Stella, pour chœur (1973)
Fairest of Stars, pour soprano et orchestre (1973)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Grace Mary WILLIAMS (1906-1977) Empty
MessageSujet: Re: Grace Mary WILLIAMS (1906-1977)   Grace Mary WILLIAMS (1906-1977) Empty2015-07-29, 16:07

Henri nous a présenté ses Sea Sketches dans un autre fil, alors voici la fantaisie sur une berceuse galloise :



https://www.youtube.com/watch?v=zlP79v2vfkc

et le poème symphonique Penillion

https://www.youtube.com/watch?v=3hiU6zADECk
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Grace Mary WILLIAMS (1906-1977) Empty
MessageSujet: Re: Grace Mary WILLIAMS (1906-1977)   Grace Mary WILLIAMS (1906-1977) Empty2015-07-30, 00:04

Dans un enregistrement plus récent ici (et qui gratte moins).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Grace Mary WILLIAMS (1906-1977) Empty
MessageSujet: Re: Grace Mary WILLIAMS (1906-1977)   Grace Mary WILLIAMS (1906-1977) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grace Mary WILLIAMS (1906-1977)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les voix du jazz sont impénétrables.
» Peter, Paul and Mary
» Mary MAGEAU (née en 1934)
» Jane Mary Guest (1762-1846)
» Alice Mary Smith (1839-1884)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: