Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Prix cassé sur les baskets Nike LeBron Witness III
60.47 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Un Lied

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21950
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Un Lied Empty
MessageSujet: Un Lied   Un Lied Empty2006-11-28, 16:38

Un Lied (pl. Lieder : terme allemand) est une composition brève pour une voix accompagnée par un piano ou par un ensemble instrumental, sur un texte de langue allemande. À l'origine, les Lieder étaient des chants ecclésiastiques allemands populaires (source du choral luthérien lors de la reforme au XVIe siècle).

On trouve d'abord trois ou quatre voix basées sur des mélodies populaires ou courtoises existantes, et les voix inférieures sont très souvent instrumentales. C'est à partir de 1530 que l'on trouve des Lieder à une seule voix, de forme strophique (alternance couplet/refrain) et qui ressemblent à la canzonneta italienne, tout en gardant un texte en allemand. Ce genre musical est l’équivalent allemand de la mélodie française. Le fait qu’un nom allemand soit utilisé souligne l’importance du genre en Allemagne et en Autriche, où il a connu un développement inégalé, depuis les grands cycles de Schubert jusqu’aux Gurre-Lieder de Schönberg qui totalisent presque deux heures de musique et monopolisent un orchestre gigantesque.

Parmi les compositeurs de Lieder célèbres on trouve notamment Johannes Brahms, Franz Schubert, Robert Schumann, Felix Mendelssohn, Hugo Wolf, Richard Strauss, Gustav Mahler ou Arnold Schönberg.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Un Lied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: