Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Nos oeuvres imaginaires...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos oeuvres imaginaires...   Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty2015-08-24, 22:18

Coucou !

Je suis un peu à la traîne sur le fil puisque j'étais plongée plusieurs semaines dans ma petite classe, en musique comme vous avez peut-être lu dans mon fil d'aujourd'hui...
J'ai un peu parcouru, je vais essayer de relire mieux.. mercredi.. (eh oui, festival de William Christie cette semaine).

C'est une idée très intéressante. Elle me plait, car comme j'associe beaucoup poésie-musique-peinture dans mon imaginaire, je vois à peu près ce que j'aimerais faire, en toute modestie. Une musique certainement descriptive (bien sûr... la mer  !!, les oiseaux.., beaucoup de gaieté, de sensibilité, rien de tragique mais quelques accents plus émouvants apportés par le mode mineur ou des changements de mode dans un même mouvement).
Je sens plus une concertante qu'une vraie symphonie. Piano, bien sûr oui, ma sensibilité y va directement, comme celle de Laudec la porte vers la flûte.
Violon alto, et surtout violoncelle (par exemple sur le thème de la mer), absolument ! Pas de cuivres...
Plutôt clarinette que flûte, mais chant des oiseaux (moi qui les aime tant dans mon jardin !) = flûte, plutôt traversière d'ailleurs... ? (à revoir).
Rubato, ah oui, bien sûr !! ... surtout avec le mouvement des vagues, tellement variable, et le chant du vent, qui fluctue sans cesse....

Je vais réfléchir à cela, en septembre j'y verrai un peu plus clair. C'est amusant et créatif, tout ça. Merci, Icare !  Very Happy


Laudec a écrit:
ce serait, en ce moment, une fantaisie en mode "rubato" pour flûte et clavecin ou violoncelle.

Solidarité féminine ? Oui, je souscris, tu vois (voir plus haut), mais avec plutôt clarinette que flûte et piano que clavecin ! 

Et un joli duo soprano-basse...., sur un poème de Verlaine ou de Rimbaud, par exemple.... ("par exemple", car je changerai peut-être d'avis ...)..., sur un dernier mouvement avec la mer qui s'apaise.., dans un miroitement de couleurs (= et hop, musique de chambre, un quintette ?).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos oeuvres imaginaires...   Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty2015-08-24, 22:28

Henri a écrit:
cela peut très bien dissoner, déchirer, bouillonner et érupter sans atonaliser.

Bien sûr que oui ! Mais écoute le chant des vagues : dissonnant, déchirant, bouillonnant, "éruptant", et parfois atonal !!, alors pourquoi pas ??

"La flûte désenchantée", c'est sympa comme thème, assez philo finalement... J'irai mieux lire donc plus tard ta création Icare, mais ça me parle assez, quoique je sois plutôt une "Alice" au fond de moi... 
Tiens, une symphonie sur le thème d'"Alice" de Lewis Caroll, ça pourrait être très déjanté et super créatif !  Mais sans moi, sans doute suis-je un peu trop raisonnable ....  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17376
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos oeuvres imaginaires...   Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty2015-08-24, 22:32

Henri a écrit:
Je comprends. Mais tu sais, cela peut très bien dissoner, déchirer, bouillonner et érupter sans atonaliser.

Sauf que j'y suis moins réceptif  et que ça me correspond moins. Mais tout dépend surtout de ma propre expérience de la musique atonale qui est très différente de la tienne. Cela me rappelle étrangement Francis Poulenc qui vouait une véritable admiration au "Marteau sans Maître" de Pierre Boulez mais qui admettait que jamais il ne serait en mesure d'écrire ce type de musique. Elle ne lui correspondait pas. Dans mon modeste cas, j'aime beaucoup la musique hypertonale de Rabinovitch, mais ce n'est pas du tout le genre de musique que j'aurais aimé écrire. En revanche, les Notations pour orchestre de Pierre Boulez, j'aurais trop aimé être en mesure de composer ce genre de chose. Même si j'écoute plus souvent de la musique tonale, parfois même légère et sucrée, si si...Je l'assume volontiers, "beaucoup" - tout est relatif - d'oeuvres atonales me fascinent malgré tout. Je suis intimement convaincu que si j'avais été un compositeur du vingtième siècle, j'aurais plongé dedans la tête la première, mais sans dogmatisme car j'aurais aussi aimé composer pour le cinéma. J'aurais aussi aimé écrire de belles mélodies et même aimé faire du jazz...Après, dans la réalité, est-ce que j'aurais été le compositeur que je décris ici...Rien n'est moins sûr. C'est impossible de répondre car j'aurais vécu une autre expérience, suivi un autre parcours, subi d'autres influences...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos oeuvres imaginaires...   Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty2015-08-24, 22:43

et vécu plusieurs vies.... !
Je vais faire un aveu perso, mais bon, c'est un peu le sujet du fil aussi.... J'aurais été une très mauvaise compositrice musicale, certainement (je peux donner des idées aux autres !)..., mais... j'écris ! (deux livres pour l'instant et des poèmes).... C'est dur d'être au four, au moulin et à la boulangerie...  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos oeuvres imaginaires...   Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty2015-08-25, 22:31

Je vois qu'Icare et Henri sont très avancés dans leur projet !
De mon côté, cela m'a amusée et interpellée hier soir, et j'y ai repensé aujourd'hui. J'ai un peu structuré et choisi mon thème -simple mais dense-, ma forme musicale, mes instruments, les modes choisis et les tempi -quoique le rubato me semble parfois indispensable mais pas de cacophonie !-. J'ai éliminé mes oiseaux, sauf les goélands (ah, ah !). Je souhaite que mon thème soit à la fois très descriptif, mais philosophiquement, en toute humilité "parlant"..., comme lorsque l'on reste ébloui devant la beauté de la nature en méditant et s'interrogeant sur le sens de l'existence etc...:l Lorsque ce qui nous entoure nous rend fusionnel avec cette nature, avec sérénité et amour .  Rien d'angoissant, au contraire ! La vie est un combat permanent, mais c'est notre merveilleux challenge d'être humain sur cette terre....
Dans ma tête, cela prend forme, avec mon alternance entre mineur et majeur et les entrées des différents instruments.
Il me reste, le plus dur, à "rédiger" un peu musicalement, tout cela, comme vous le faites si bien.
Je proposerai dans quelques jours, une structure de mon oeuvre imaginaire, avec ses différents mouvements et instruments, ses solos aussi.

J'aurais adoré que Prokofiev réalise mon oeuvre imaginaire, je pense qu'il aurait été absolument génial dans sa composition, et moi en muse (surtout pas genre Coco Chanel avec Igor... !!). -Stravinsky, trop passionné pour ce que j'aimerais composer-. Pas de style classique ou romantique. Pas d'atonal, finalement. Mais une utilisation très libre et parfois dissonante, d'un mode qui reste tonal pour une meilleure "accordance" des instruments que j'ai choisis. Je pense pas mal à Saint Saëns aussi...

Et puis ne riez pas, je m'imagine plus dans mon fantasme, en inspiratrice et maestro (mais si), qu'en compositrice. Cela demande une culture musicale totale et une rigueur d'écriture qui s'apprend pendant des années... et demande quand même infiniment de talent : Il faut savoir -et pouvoir- traduire en musique les émotions ressenties et que l'on veut transmettre.... comme un peintre avec sa palette, un écrivain avec ses mots...
Mais je planche sur ce joli exercice... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17376
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos oeuvres imaginaires...   Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty2015-08-28, 22:39


Voilà un enthousiasme qui fait plaisir à lire, Anouchka! En ce moment, j'aimerais volontiers fantasmer sur un Quintette pour piano et quatuor à cordes imaginaire, seulement voilà; il risquerait fort d'être piteusement calqué sur le N°1 de Giovanni Sgambati qui m'a profondément touché. Je vais donc m'abstenir. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos oeuvres imaginaires...   Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty2015-08-28, 23:10

Merci, Icare pour ton message.
Et moi, je  "laisse le projet en suspens un peu", car je reste éblouie par mon concert baroque des Arts Florissants, hier soir, dans une toute petite église, aux chandelles, atmosphère très rare, intimiste, recueillie, bouleversante même... sur un programme merveilleux = J'en ferai le témoignage demain.
Je réfléchis sur ma petite oeuvre, sur mon humble petit chemin. J'épure pas mal, je vais me contenter d'un quatuor, je vire la clarinette (pas de goélands), qui serait instrumentalement perturbatrice et non compréhensible à l'oreille sur le thème choisi.  L'essentiel me convient bien....
Pas question de copier qui que ce soit, nous sommes dans une oeuvre imaginaire, et dans une fantaisie entre nous, n'est-ce-pas ?

Bien sûr, nous ne pouvons nous abstenir d'avoir beaucoup de musique et de thèmes dans notre mémoire et notre imaginaire... Je pense que l'intérêt, alors, et tout simplement pour moi qui ne suis qu'une humble mélomane, pianiste et choriste amatrices, avoir comme ton fil l'indique  : "une imagination", l'idée... qui pourrait donner le désir à un compositeur !

A suivre pour moi sans doute la semaine prochaine...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos oeuvres imaginaires...   Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty2015-09-04, 02:52

Eh bien j'avance ! Réponse définitive semaine prochaine, mais évidemment je ne suis pas compositeur ! Je vais poser la trame, les instruments, ma forme musicale, mon mode etc... ensuite.... : Il me faudrait celui, ou celle qui !!! (restons TRES HUMBLES) !!!  Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 262336 
(et c'est rigolo, j'arrive à mon millième message ...  Hehe)
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos oeuvres imaginaires...   Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty2015-09-04, 16:16

Si je devais composer une oeuvre qui me corresponde, je la rendrais très légère, volatile, comme l'élément de l'eau, un peu à la manière de Debussy ou Ravel en ce qui concerne la fluidité.
J'essaierai aussi d'élargir le champs sonore : sans parler de tonalité, chercher des notes plus disjointes en utilisant tout l'ambitus du piano ou d'un instrument : pas juste le milieu. Par exemple, une note grave, puis aigue. Ce n'est pas un voeu de complexité pour faire moderne mais plus une question de recherche sonore afin d'exploiter au mieux la musique :)

L'univers serait doux, un peu féerique et cristallin, inattendu voir fantaisie : tonal ou non, notes inattendues...

Avant de composer des oeuvres pour imiter la nature ou quelque chose, quel qu'il soit, j'imagine que je serais plus tentée pour composer une oeuvre qui me corresponde, avec mes goûts, ma personnalité, ma vision du monde. Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 200256
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos oeuvres imaginaires...   Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty2015-09-04, 16:38

C'est drôle, car ce que tu écris me correspond pas mal.... Puisque j'ai eu le temps de réfléchir à ce sujet, je vais vous en parler sans doute ce week-end.
Il y aura la mer, donc beaucoup de fluidité, dans le style Saint-Saëns ou Fauré..., peut-être Debussy sans vouloir le plagier du tout....
Post-romantique, c'est certain, avec des dissonnances , des changements de ton et un piano bien présent.
A suivre. J'ai adoré ce topic, merci Icare !
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos oeuvres imaginaires...   Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty2015-09-04, 16:43

En effet Anouchka, ta définition ressemble un peu à ma conception Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17376
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos oeuvres imaginaires...   Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty2015-09-04, 17:24

Anouchka a écrit:
C'est drôle, car ce que tu écris me correspond pas mal.... Puisque j'ai eu le temps de réfléchir à ce sujet, je vais vous en parler sans doute ce week-end.
Il y aura la mer, donc beaucoup de fluidité, dans le style Saint-Saëns ou Fauré..., peut-être Debussy sans vouloir le plagier du tout....
Post-romantique, c'est certain, avec des dissonnances , des changements de ton et un piano bien présent.
A suivre. J'ai adoré ce topic, merci Icare !

Je serai très curieux de lire...entendre?...cette musique imaginaire ainsi que celle de Pianoline...légèreté, volatilité, fluidité, utilisation de notes aux deux extrémités et pas seulement au milieu... clavier exploré sur toutes ses possibilités sonores...Ravel, Debussy, Fauré, Saint-Saëns...références très chauvines... Hehe...euh très françaises...Impressionnisme? Et dire que j'ai longtemps hésité à ouvrir ce topic...
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos oeuvres imaginaires...   Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty2015-09-05, 00:09

N'empêche que... bon, je ne veux pas faire l'esprit chagrin, mais c'est quand même un peu parler pour ne rien dire. Une musique, tant qu'elle n'est pas jouée, ce n'est pas de la musique. Alors quand elle n'est même pas composée... Déjà, quand elle n'est qu'une idée dans la tête d'un compositeur, elle est une musique potentielle. Il peut se la jouer en son for intérieur, mais elle n'est pas encore de la musique. Mais alors une idée dans la tête de quelqu'un qui n'est pas compositeur, ma foi je me demande bien ce que c'est. Des mots...
A quelqu'un qui lui disait qu'il n'arrivait pas à écrire de la poésie alors qu'il avait plein d'idées, Mallarmé répondit : "Ce n'est pas avec des idées qu'on fait de la poésie, c'est avec des mots". Mais pour faire de la musique, il faut plus que des mots et des idées, il faut des notes.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17376
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos oeuvres imaginaires...   Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty2015-09-05, 15:36

Parler pour ne rien dire, ça arrive souvent dans les forums même lorsque l'on pense dire quelque-chose. Personnellement, j'ai toujours l'impression de parler pour ne rien dire même lorsque j'exprime un ressenti...Qui s'intéresse véritablement au fait que le jeudi 3 septembre 2015, au soir, j'ai pris mon pied en écoutant L'amour Sorcier de Manuel de Falla? En réalité, personne! No C'est ma vie, c'est tout, que j'étale impudiquement ici. Ptdr Sinon je suis bien d'accord avec Mallarmé, nous sommes tous d'accord avec Mallarmé. Il me semble évident et explicite que ce topic en particulier est un pur délire entre nous - je l'ai précisé en début de page - sur lequel personne ne se prend au sérieux, peut-être le seul de cet esprit-là sur ce forum, ce qui fait un heureux contraste avec des sujets plus prise-de-tête comme "Plus personne ne compose comme avant"...on voit ce que ça donne: des débats stériles qui finissent toujours par tourner en rond, et c'est pareil sur tous les forums de musique classique que j'ai parcouru dès que l'on aborde certains sujets. D'ailleurs, beaucoup ont claqué la porte à cause de ces sujets. Je le trouve très rigolo ce topic où nous parlons pour ne rien dire. Hehe Au moins, on délire . Et je voudrais que l'on délire davantage encore, que l'on aille encore plus loin dans "l'absurde". Il ne faut surtout pas avoir peur de parler pour ne rien dire, au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos oeuvres imaginaires...   Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty2015-09-05, 16:27

Bien sûr ! Ma réponse ne sous-entendait pas que ce topic n'avait pas lieu d'exister, au contraire. Mais je ne sais pas si je vais continuer à le lire longtemps car je n'y trouve - excuse-moi de le répéter - que des mots, et pas de musique. C'est sans doute amusant pour celui ou celle qui y décrit la musique qu'il rêve, qu'il voudrait pouvoir faire, et je me suis moi-même prêté à l'exercice, mais bon, une fois que c'est fait, c'est fait. Je veux dire que la description des rêves musicaux des un et des autres ne peut guère susciter de réaction, ni donc de réponse, ni par conséquent de discussion. Du coup, je peux me tromper, mais je crois que le topic va s'épuiser de lui-même. Enfin, on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos oeuvres imaginaires...   Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty2015-09-05, 16:45

Au contraire, c'est bien de s'imaginer, c'est déjà un début de création, on se projette en connaissant nos goûts et notre personnalité sur ce que pourrait devenir notre composition, et c'est un échange ici entre amateurs de musique.
Et puis, même en racontant notre vie, les autres nous lisent quand même et trouvent cela intéressant de lire et de répondre, donc ce n'est pas inutile, :) c'est un échange, une discussion :)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17376
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos oeuvres imaginaires...   Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty2015-09-05, 18:21

L'avenir nous dira si ce topic va s'éteindre de lui-même ou continuer entre deux trois intervenants amusés. Very Happy Et si c'est le cas, ça n'en fera jamais qu'un de plus. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos oeuvres imaginaires...   Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty2015-09-05, 22:47

J'avais répondu à Henri hier soir, juste après minuit, mais soit on a effacé mon message (pourtant sympa), soit Internet ne l'a pas capté.
Je ne crois pas que je ferai part de mon projet en détails, je n'ai pas envie qu'on se moque de moi, surtout certains.  Je le répète, je ne suis qu'une humble pianiste et choriste, et mélomane amatrices.
Je veux bien que certains d'entre vous composent leur oeuvre imaginaire, et je ne me sens de taille pour le faire, mais uniquement pour l'imaginer, quoique suivant une structure musicale précise : 
Mon concerto s'appelle "Océan" :
- concerto pour violoncelle, violon , alto et piano ; 
- en trois mouvements : fa majeur, ré mineur, la majeur. 
- Trois thèmes : L'Homme (le piano, thème bien présent et récurrent), la mer (le violoncelle, en respons aux autres cordes), le vent (violon/alto). Les trois mouvements ont des thèmes différents, qui représentent l'interrogation d'un homme seul sur le parcours de sa vie, dans la solitude magnifique d'une plage sauvage, et sa pensée est bercée par le flux et le reflux, la houle, la brise. 
- Pas de violence, mais un andante un peu plus triste, plus interrogatif. Mon dernier mouvement représente un espoir, avec un tempo plus legato, 
plus apaisé : le violoncelle (la mer) reprenant le thème de l'Homme, et violon et alto au diapason, pour parvenir à un apaisement final.

Je voulais parler aussi d'un investissement sur tout le clavier des deux mains, des respons entre main droite, main gauche, du contrepoint main droite répondant à une main gauche plus grave et dissonante (qui reprend alors le même thème que la mer, le violoncelle -l'éternité-), sur l'Andante, plus lent mais plus angoissé que les mouvements I et III. 

Mais j'arrête ici, Car cela n'intéressera plus personne, et le message tardif d'Henri hier soir m'a un peu "coupé les ailes", et pas donné l'envie de continuer plus avant sur ce fil précis.
Ce fut intéressant, cet imaginaire, Icare ! Je l'ai aimé, ce fil, moi. Et j'espère que nous n'effacerons pas mon message ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17376
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos oeuvres imaginaires...   Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty2015-09-06, 00:03

Henri a donné son impression, son avis, sur le thème de ce topic et de ses limites et c'est très bien qu'il l'ait fait. Je lui ai d'ailleurs répondu. En aucun cas il n'a cherché à couper tes ailes ni celles de Pianoline et encore moins les miennes: le soleil s'en chargera! Laughing Si à chaque fois qu'une personne émet un avis critique une autre se trouve figée dans son élan, on n'aura pas plus d'envol que le dindon de la farce. Hehe Personnellement, je la trouve très intéressante ton oeuvre imaginaire. Ne me frustre pas. Continue! L'avis d'Henri, bien que pertinent, n'engage que lui. Anouchka, il faut parfois savoir enjamber sur un forum. De toute façon, c'est un topic qu'il faut prendre au second voire troisième degré, un défouloir entre membres du forum qui souhaitent se prendre au jeu au moins une fois, c'est tout. En plus un concerto, ma formation préférée avec plusieurs solistes. J'entends une musique. Certes, ce n'est sûrement pas celle qui tourne dans ta tête mais peu importe. J'imagine à partir de ta description ma propre musique d'essence romantique et lumineuse comme toi, Anouchka. Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 857611 Prenons ce topic comme une farce parce que c'en est une. Ce qui n'empêche pas qu'il puisse y avoir quelques beaux échanges, de la poésie et peut-être même une pointe de philosophie...Tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos oeuvres imaginaires...   Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty2015-09-07, 08:28

Anouchka, je suis désolé que mon avis t'ai "coupé les ailes". Je ne cherchais absolument pas à démotiver les gens pour ce topic. C'était juste une réaction personnelle au message d'Icare disant "Je serai très curieux de lire...entendre?...cette musique imaginaire, etc". Car pour ma part, les descriptions de musiques que j'ai lues sont trop abstraites pour me donner envie d'entendre quoi que ce soit. J'avais même douté plus haut que mes propres descriptions puissent donner une quelconque idée de ce qu'étaient les musiques dont je parlais. En tout cas je ne me moque de personne, je fais seulement état de ma propre incapacité à m'intéresser à ce sujet. Je trouve beaucoup plus d'intérêt à ceux qui parlent de musiques réellement existantes car là je peux les écouter et dire si je les apprécie ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17376
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos oeuvres imaginaires...   Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty2015-09-07, 16:40

Henri a écrit:
C'était juste une réaction personnelle au message d'Icare disant "Je serai très curieux de lire...entendre?...cette musique imaginaire, etc". Car pour ma part, les descriptions de musiques que j'ai lues sont trop abstraites pour me donner envie d'entendre quoi que ce soit.

C'était bien pour cette raison que j'avais placé un point d'interrogation après "entendre".Wink Anouchka, va jusqu'au bout de ton idée si tu en as envie. C'est un fil pour délirer pas pour faire une étude musicologique. Moi, j'aime bien lire les délires des autres car même là j'apprends toujours quelque chose qui m'intéresse, va toucher, voire alimenter mon propre imaginaire d'une façon ou d'une autre. Et si tu le fais avec poésie, c'est encore mieux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos oeuvres imaginaires...   Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty2015-09-07, 20:05

Merci, Icare, c'est gentil  Kiss Mon projet existe un peu plus abouti musicalement que ce que j'ai raconté -ce qui est quand même pas mal à mon humble niveau car j'ai beaucoup réfléchi-. Cela dit, étant incapable de mettre des "notes", derrière les clés que j'ai choisies, et avec l'entrée de mes solistes (qui bien sûr jouent à l'unisson de temps en temps !) = Cela restera une sorte de poème, genre un petit livret, avec des idées, sur lesquelles je pourrais plancher avec un VRAI COMPOSITEUR : Qui me dirait = que dirais-tu de sol-sol-la mineur bla-bla, pour le violoncelle ? (puisqu'il y a trois thèmes principaux, le violoncelle (= l'océan, la vie et l'éternité), l'Homme , le piano, très interrogatif (= l'Homme dans sa condition difficile et belle à la fois de petit être humain), et dernier thème, violon-alto (= Eole, le vent, toujours variable, l'élément indissociable de l'océan, la vie oui, mais élément plus mineur).
- Eh non, je ne veux pas d'Hélios le soleil, l'élément qui peut intervenir sporadiquement... -on comprend que la mer est "belle" sous le soleil, dans un premier mouvement Allegro-..., et revenir à la fin du dernier mouvement.., pour un apaisement à l'unisson des quatre instruments-.
En peinture, je ferais , si j'étais douée, trois tableaux (= les trois mouvements) pour illustrer ce qui peut se passer dans une réflexion très métaphysique d'un Homme (une femme aussi évidemment..), qui peut douter de sa vie , de ses choix, de ses amours, mais être heureux de son parcours, aussi , et devant une nature libre et exceptionnelle ! Un être humain, quoi. La vie. Mon tryptique pictural et musical, ou mes poèmes , pourraient être :

- Premier mouvement (tonalité en majeur) - On admire le paysage, ébloui. Tout va, ou semble...., aller bien...
- Second mouvement (Andante en mineur) - Mais... , la condition humaine est là. Réflexion existentielle aussi, bien sûr, car même si nous la fuyons, elle nous rattrape toujours....L'océan est gris, mais calme, dans un souci de compréhension et d'apaisement.
- Troisième mouvement (en majeur) : Et..., l'espoir, le bonheur que l'on donne autour de soi, et que l'on reçoit. L'amour (= thème qui devient nouveau, du violoncelle et du piano, MAIS ALORS au même diapason, et à l'unisson, en mode majeur, la main gauche devenant éblouissante (= la raison) et la main droite s'effaçant doucement (= la passion).
Ce COMPOSITEUR n'étant pas là.... (ah ! Prokofiev...., j'adore , ce n'est pas un scoop, je le connaîs bien, et il n'a jamais composé sur ce thème, quoique très très génialement doué pour les oeuvres descriptives et souvent très profondes, n'est-ce-pas !!!).
Devenons réalistes....  
Je puis donner des arcanes plus précises de ma thématique, mais comme Serge Prokoviev n'est pas là, je crois que j'écrirai plutôt des MOTS sur ce thème qui m'est cher..... (ET CELA NE POURRA PLUS ETRE SUR CE FORUM DEDIE A LA MUSIQUE, mais restera sûrement dans mes petits cahiers !).

Oui, j'ai aimé rêver sur ce fil, et parfois le rêve est à l'aune de ma très humble réflexion philosophique !  Very Happy et  Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 857611
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos oeuvres imaginaires...   Nos oeuvres imaginaires... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos oeuvres imaginaires...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels sont vos souvenirs de concerts + ceux dont vous rêvez?
» Les oeuvres les plus tristes
» Catalogues d'oeuvres
» Oeuvres angoissantes et oppressantes
» Oeuvres avec texte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: