Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Clint MANSELL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Clint MANSELL   Ven 17 Juil - 14:10

Eléments biographiques: (source Wikipédia)

Clinton Darryl « Clint » Mansell, né le 7 janvier 1963, est un compositeur de musique de films britannique et ancien chanteur et guitariste du groupe Pop Will Eat Itself. Mansell fut le chanteur et le guitariste du groupe Pop Will Eat Itself. Lorsqu'ils signèrent avec Nothing Records, Mansell devint ami avec Trent Reznor. Il fit aussi les chœurs sur l'album The Fragile de Nine Inch Nails. Après la dissolution de Pop Will Eat Itself en 1996, Clint Mansell se fit connaitre grâce à son ami le réalisateur Darren Aronofsky qui l'engagea afin qu'il réalise la bande son de son premier film, Pi. Il composa ensuite la bande originale du second film d'Aronofsky, Requiem for a Dream, qui fut particulièrement bien reçu des critiques comme du public et contribua grandement à lancer sa carrière. Le titre "Lux æterna" est devenu extrêmement populaire, apparaissant souvent, notamment dans des trailers. La composition de Mansell pour le film The Fountain, troisième long métrage de Darren Aronofsky, a été nommé en tant que Meilleure musique de film à la 64e cérémonie des Golden Globes. Depuis lors, Mansell a composé la musique des autres films de Darren Aronofsky, à savoir The Wrestler, Black Swan et Noé. Ses autres compositions incluent la bande son du film The Hole, la musique de l'épisode pilote de la série Les Experts : Manhattan (CSI: NY), ou encore celle d'HBO, Voyeur. La chanson fut également utilisée comme thème de base pour "Throw It Up" de Lil Jon. En 2009, il signe également la bande originale du film Moon. Sa dernière réalisation en date a été celle de la musique du film Stoker. Mansell a rassemblé un certain nombre d'admirateurs pour ses compositions, si bien que le réalisateur du film Mi$e à prix, Joe Carnahan, a reçu insultes et menaces parce que la bande sonore ne contient, pour certains, pas assez de compositions de Clint Mansell.

Commentaire personnel:

<<Mansell a rassemblé un certain nombre d'admirateurs pour ses compositions, si bien que le réalisateur du film "Mi$e à prix", Joe Carnahan, a reçu insultes et menaces parce que la bande sonore ne contient, pour certains, pas assez de compositions de Clint Mansell>>

Hé oui! Les fanatiques existent aussi dans le domaine de la musique. Shocked  Hehe

En tout cas pour ma part, la musique de Clint Mansell ne risque pas de me rendre fanatique. Suspect Comme beaucoup de gens, j'ai découvert ce musicien avec Requiem for a Dream, la musique et non le film que je n'ai toujous pas vu. Ce que j'ai bien aimé, c'est d'abord le caractère tranché de la partition, notamment le morceau le plus animé et aussi le plus connu. J'ai aimé l'emploi incisif du quatuor à cordes, une sorte de mécanique implacable, et la part électronique ne m'y est pas insupportable. Elle passe plutôt bien. J'ai trouvé que le musicien avait, avec ses moyens, réussi quelque chose d'intéressant et je comprends aisément son succès. En même temps, j'en ai senti les limites et ai, malgré tout, éssayé d'écouter plusieurs autres de ses compositions, toutes conçues pour l'image, dont The Fountain et mon pressentiment de départ s'est très vite confirmé. J'y entends beaucoup de bricolage et si peu de finesse sur le plan compositionnel. Je reconnais que The Fountain, dans le souvenir que j'en ai, est ce que j'ai trouvé de plus élaboré et d'ambiteux, mais dans une technique et un son qui ne m'ont pas plu, déjà trop grossier à mon oreille. J'essaierai de lui donner une seconde chance. Peut-être que j'étais encore trop dans l'esprit de la précédente pour apprécier...?...Pour en revenir à Requiem for a dream, ce n'est pas non plus ce que je préfère dans la musique de film et il est très rare que j'ai envie de le réécouter même si je sais qu'un jour ou l'autre je le ferai. Mais, là, j'ai trouvé une véritable idée musicale et thématique et qu'il a su l'exploiter avec une certaine intensité et bien que ce soit un peu grossier aussi dans la forme.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Clint MANSELL   Sam 18 Fév - 10:37

Je suis tombé par hasard sur cette séquence, et je trouve que "Requiem for a dream" convient très bien à cet aspect de l'histoire de France :

https://www.youtube.com/watch?v=VzLgVFk6XaM

Jean

MessageSujet: Re: Clint MANSELL   Sam 18 Fév - 11:31

En effet , implacablement dramatique!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clint MANSELL   

Clint MANSELL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1