Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Louis DANDREL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11323
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Louis DANDREL   Sam 20 Juin - 23:09

J'ai toujours été sensible à la musique que le compositeur français Louis Dandrel composa pour le film de Jacques Malaterre, Homo Sapiens. Je l'ai aimée dans le film et en dehors. J'ai aimé sa dimension humaine, la force primitive de ses chants. Les voix y tiennent le rôle principal même si les percussions y jouent aussi un rôle important et s'il se greffe ci et là de belles trouvailles sonores. De cette partition de voyage à travers les âges et les terres qui invite dans une fête sonore profondément dramatique et si peu festive, les voix, les percussions, l'électronique, les cordes et plusieurs instruments dont certains parmi les plus insolites, le réalisateur dit:

<<La musique d'un film est un être vivant. Elle est un personnage de l'histoire, un acteur supplémentaire qui nous tient par le coeur pour nous accompagner sur le chemin de l'émotion. Dans Homo Sapiens, elle nous conduit sur les traces de nos ancêtres pour nous faire pénétrer au coeur de ce que nous sommes.>>

Un être vivant; c'est ainsi que j'ai perçu cette musique. J'ai entendu chacune de ses respirations et battements de coeur, comme si cette musique vibrait, respirait. C'étaient ses percussions, ses cordes, ses sons électroniques et ses sons étranges, ses voix bien sûr. Pas juste une musique soumise à sa fonction illustrative mais une musique vivante, un personnage seulement visible à l'oreille qui imposa ses rythmes et ses couleurs en parallèle de l'image.

L'oeuvre de Luis Dandrel invite la voix de Houria Aïchi: "Les chants de l'Aurès où elle est née ont donné à sa voix une ampleur et une force rares. Elle a quitté l'Algérie pour venir faire des études en France. En 1990, sort son premier disque de chants traditionnels. En 2001, avec le compositeur Henri Agnel, elle enregistre un disque mémorable de chants sacrés d'Algérie". S'invite aussi la voix de Raphaëlle Fortier, jeune chanteuse du groupe de jazz-rock "Dyptic", étudiante en lettres moderne qui vient de commencer sa carrière musicale par une série de concerts et une récompense au dernier concours Ermegenza. Puis, il y a également une voix plusieurs fois entendue dans le cinéma de Malaterre; celle de Wasis Diop, artiste sénégalais de haut talent et celle de Camille, auteur-compositeur-interprète, qui, passionnée par la voix, participe aux ateliers vocaux de Julie Driscoll-Tippet. Dandrel emploie aussi les voix respectives de Tran Quan Hai, ethno-musicologue au CNRS et musicien spécialiste des musiques traditionnelles et des traditions vocales; un des rares interprètes au monde des Voix Soufflées, des Chants Diphoniques, et enfin de Jean-Marie Leau, directeur musical de Jacques Malaterre, auteur-compositeur-interprète-créateur du Choeur des Voisins du Dessus qui intervient également dans la partition. L'instrumentarium se constitue d'une section de cordes, de percussions, un didjeridoo, un saxophone alto, guitares, alto solo, mais aussi d'un lithophone taillé par Julien Espagne et d'une percussion en os de mammouth du musée d'archéologie d'Ukraine, prêtée par Larissa Koulakovska.


Dernière édition par Icare le Dim 21 Juin - 8:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11323
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Louis DANDREL   Sam 20 Juin - 23:28


Eléments biographiques:

Louis Dandrel est le compositeur désigné par le réalisateur Jacques Malaterre pour écrire la musique originale du film documentaire "Homo-Sapiens", la suite de "L'Odyssée de l'Espèce". C'est à ce jour l'un des plus beaux succès de l'histoire télévisuelle. Luis Dandrel est par ailleurs musicologue, novateur, fondateur d'institutions telles que Radio Classique, le mensuel "Le Monde de la Musique", critique musical au Monde durant de nombreuses années. Dandrel est un compositeur atypique. Ses créations (architectures ou sculptures sonores) sont le plus souvent dédiées à des espaces publics tels le Jardin des sons à Hong Kong, le Jardin des voix à Osaka, l'horloge musicale Clepsydre au bassin de la Géode qui chante les heures avec des musiques différentes pour chaque saison. Dernièrement, le Jardin de la Plaine Mer au Mont Saint-Michel et Cambodia Song à Phnom Penh s'ajoutent également à la collection des "designs sonores" de cet étonnant "architecte du bruit". Il n'y a pas de limites à l'exploration des sons pour Luis Dandrel, qu'il utilise des sons collectés dans les villes du monde entier ou dans l'espace à travers les radio-téléscopes. Il s'affirme en véritable passionné de la recherche des sons.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11323
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Louis DANDREL   Dim 21 Juin - 9:01

Compléments biographiques:

Louis Dandrel, né le 11 janvier 1939, est un journaliste, musicien et designer sonore français. Il est responsable de l'unité de design sonore de l'Ircam et dirige le studio de design et d'architecture sonore qu'il a créé, Diasonic. Il suit des études musicales au conservatoire de musique de Paris et littéraire à la Sorbonne. Parmi ses autres travaux, en dehors de ceux cités dans le précédent commentaire, il crée une salle instrument, le Métaphone, au carreau de Oignies (Pas de Calais). Il crée également des scénographies sonores pour des expositions ou des événements (fête de l'an 2000 sur les Champs-Élysées), des signalétiques sonores d'entreprises comme celles exploitées par la SNCF de 1994 à 2004 et des bandes sonores de pièces de théâtre ou de spectacle. Il crée aussi une exposition "tv shots" au passage du désir pendant le mois de la photo en novembre 2008. Il créa cette exposition à l'aide des photos de Harry Gruyaert.

Il travaille de 2009 à 2013 pour le design et l'environnement sonore du tramway de Tours avec, entre autres, Daniel Buren, Roger Tallon et l'agence RCP Design Global. Depuis septembre 2011, il fait partie des fondateurs de la société LDS "Life Design Sonore". LDS propose une nouvelle approche des sons et de l'environnement sonore dans notre quotidien, valorisés par son expertise en Design Sonore : objets, aménagements, design, formation, missions de conseil, Louis Dandrel intervient dans la direction artistique de l'ensemble des projets. Pour le nouveau tunnel, dit des modes doux (piétons, vélos et bus électriques), de la Croix Rousse à Lyon, Louis Dandrel, au sein de la société LDS, a composé l'accompagnement sonore. Les sons s'étirent le long du kilomètre huit cents du tunnel, en réponse aux images projetées sur les parois. Le tunnel des modes doux a été inauguré le 5 décembre 2013 à l'occasion de la fête des lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Louis DANDREL   

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis DANDREL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques de films-
Sauter vers: