Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Genovieffa RAVISSA (1745-1807)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16560
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Genovieffa RAVISSA (1745-1807)   Sam 20 Juin - 13:41

Genovieffa Ravissa née Vignola était une cantatrice, claveciniste, pédagogue et compositrice italienne (Turin, 1745/1750 - Lausanne 20 février 1807).

Née à Turin d'un père sans doute artiste, Genovieffa se marie le 14 juillet 1764 à un jeune orfèvre de vingt ans, Christofaro Ravizza. Au moins quatre enfants naissent entre 1768 et 1776 et la famille connaît des difficultés financières jusqu'à ce que leur biens soit vendus aux enchères en 1777.

En 1778 elle se rend à Paris, accompagnée de son époux. Elle participe à la vie musicale parisienne en donnant notamment le 25 mars 1778 deux arias au Concert Spirituel, d'Antonio Sacchini et Pasquale Anfossi.

C'est à Paris qu'elle publie la même année, un recueil de "Six sonates pour le clavecin ou le fortepiano" : elle y est désignée comme Madame Ravissa, "Maîtresse de Clavecin et de Chant italien". En 1778 son œuvre fut décrite dans l'Almanach Musical comme "transitions (i.e. modulations) hardies que les Italiens aiment et que nos timides compositeurs n'osent pas se permettre". Et l'auteur d'ajouter : Le caractère & l’honnêteté de Madame Ravissa, ses talens & le succès des leçons qu’elle donne depuis quelques mois dans cette Capitale, font désirer à tous ceux qui la connaissent qu’il soit possible de l’y fixer".

Un seul exemplaire en a été conservé dans la collection de l'empereur François Ier d'Autriche, sans qu'on explique le chemin qu'a suivi cette musique dans les archives de l'empereur. On ignore aussi la date d'entrée du document. En 1933, ce document imprimé fut retrouvé dans les archives du Musikverein (Ensemble musical) de Styrie par le musicologue Ernst Fritz Schmid. Depuis 1936, il est conservé à la Bibliothèque nationale d'Autriche (Österreichische Nationalbibliothek) à Vienne (Ms. 27.349).

Elle retourne à Paris apparemment régulièrement jusqu'en 1785, comme en témoigne les Tablettes de Renommée des Musiciens...

Début de 1780, le couple se trouve à Turin. En juin, la musicienne donne un concert de clavecin au Teatro Carignano. Christofaro et Genovieffa divorcent avant la fin de l'année et dès novembre, elle réside à Neuchâtel, donnant des leçons de musique – au moins vingt-deux par mois. Lors de la saison 1781–1782 elle est claveciniste dans l'orchestre municipal. Elle quitte Neuchâtel en 1792, emportant avec elle une lettre de recommandation élogieuse – datée du délivré le 5 mai 1792 – qui indique sa destination : Madrid. Elle fut peut-être poussée au départ par le début de la première guerre de coalition (1792–93). Néanmoins, on la retrouve à Lausanne en 1793, accompagnée de son fils François (né en 1770). Comme avant, elle y enseigne la musique dans les meilleures maisons et ses tolérances sont reconduites tous les quatre ans signe de son succès comme maîtresse de musique.

Elle meurt le 20 février 1807 et est enterrée deux jours plus tard au cimetière Saint-Laurent de Lausanne, aujourd'hui disparu.

Œuvres

Six sonates pour le clavecin ou le forte piano, œuvre 1
Sonate n° 1 en Fa/La Majeur (Andante comodo, Allegro moderato)
Sonate n° 2 en Sol Majeur (Allegro, Allegro con brio)
Sonate n° 3 en Mi bémol Majeur (Largo cantabile, Andante)
Sonate n° 4 en Sol Majeur (Allegro)
Sonate n° 5 en Si bémol Majeur (Andante)
Sonate n° 6 en Ré Majeur (Variationes, Allegro comodo)
Le titre complet est Six Sonates pour le Clavecin ou le Forte Piano par Mme Ravissa de Turin, Maîtresse de Clavecin et de Chant Italien, Œuvre I. Suivent les indications ci-après : À Paris au Bureau du Journal de Musique, Rue Montmartre vis-à-vis celle des Vieux Augustins et chez l'auteur, Rue St André des Arts vis-à-vis la rue Gillecœur, Maison de Mr Milon.

Trois Sonates pour le Forte-Piano avec Accompagnement du Violon ad libitum
Elle ont été découvertes en 2003 à la Bibliothèque nationale de France, MS D.11743, et portent le nom de Madame Vignola. Claudia Schweitzer précise qu'elle ont été composées pendant la période révolutionnaire et sont plutôt destinées au piano-forte, tel que le titre le précise.




https://www.youtube.com/watch?v=r8CO1re1AWA
Revenir en haut Aller en bas
 
Genovieffa RAVISSA (1745-1807)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: