j'avais rater cette question...Mais n'ai pas de réponse ...imparable!
NB Je ne suis pas sûr (mais peut être ai-je tord?...d'autant que ma mémoire a quelques failles!) que les concertos pour 1 clavecin (au nombre de 7) , 2 clavecins (au nombre de 3) 3 Clavecins (au nombre de 2 et 4 clavecins (1 seul qui est la transcription d'un cto pour 4 violons de Vivavldi soient TOUS des transcriptions d'autres concertos...
Quoiqu'il en soit , sans avoir non plus une assurance totale, la différence de tonalité me parait plutôt logique et peut être inévitable (pour plus de facilité ou confort de l'instrumentiste?) lors d'une transcription pour un autre instrument...
NB: çà me rappelle une explication lue à propos de l'instrument soliste accompagnant l'aria du "benedictus" de la messe en SI:...Bach a écrit une partie pour un instrument soliste qu'il ne nomme pas (!) aussi jusque dans les années 60 cet instrument soliste étant soit le violon soit la flüte selon le choix du chef...depuis l'arrivée des baroqueux (courant années 60): cet instrument est systématiquement la flûte et plus jamais le violon...car il parait évident que la tonalité du morceau convient mieux à la flûte qu'au violon...
Ce qui ne m'empêche de regretter cette...évidence reconnue par les musico, car je prèfère le violon à la flûte!
...et cet aria accompagné au violon ne m'écorchait aucunement les oreilles!!