Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Recrutement Orchestre Symphonique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Melodyrose

MessageSujet: Recrutement Orchestre Symphonique   Jeu 18 Juin - 23:00

Bonjour,

Je suis membre de l'orchestre symphonique de ma ville, Châteaubriant (44110, Loire-Atlantique), et nous cherchons à étoffer notre ensemble.

C'est un humble mais très agréable orchestre d'amateurs faisant partie intégrante du conservatoire ce qui nous permet d'être dirigé, encadré et accompagné par des professionnels de qualités dévoués à leur passion.

Les membres actuels de l'orchestre sont tous "élèves" du conservatoire mais nous ouvrons nos portes dès la rentrée prochaine à tous ceux souhaitant simplement jouer en orchestre sans pour autant prendre de cours à côté.

Il faut être un minimum à l'aise avec son instrument : nos plus jeunes membres sont en 1ère année de cycle II...et les plus anciens en retraite ne comptant plus les années de pratique, la diversité étant une grande richesse.

Nous avons tous le même bonheur à jouer ensemble et nous aimerions le fait partager d'avantage.

Donc si vous souhaitez nous rejoindre, ou si vous connaissez quelqu'un que cela intéresserait, n'hésitez pas à lui transmettre ce message, à contacter directement le conservatoire de Châteaubriant (0240811587) ou à me contacter.

Au plaisir de vous compter parmi nous.

Revenir en haut Aller en bas
laudec

MessageSujet: Re: Recrutement Orchestre Symphonique   Ven 19 Juin - 8:46

Bonjour Melodyrose,

Faire partie d'un orchestre symphonique me semble une expérience unique à vivre et si tu as l'occasion d'en parler, cela m'intéresserait beaucoup d'entendre ce que tu vis là comme expérience Very Happy

Si je vivais dans ce coin-là c'est sûr que je serais intéressée par l'offre, j'espère que d'autres pour qui c'est possible trouveront ce message.

Bonne continuation à toi et à votre orchestre !

Melodyrose

MessageSujet: Re: Recrutement Orchestre Symphonique   Dim 21 Juin - 23:12

Bonsoir Laudec,

Je suis boulimiques d'expériences et je fais aussi parti d'un ensemble de musique de chambre.
Le travail, le jeu et la complicité sont totalement différentes entre les deux formations mais sont aussi importante l'une que l'autre pour moi.

J'aime travailler en solo car cela permet de jouer des œuvres intéressantes musicalement et techniquement, mais l'intérêt de jouer dans un ensemble, c'est de partager.

En musique de chambre, il y a un dialogue très fort entre les instruments (pas possible de se cacher derrière les autres), une écoute, un vrai jeu s'installe où les partitions deviennent "secondaires" (enfin, il faut les suivre tout de même...), on adapte son jeu au jeu du voisin sur le moment, c'est une vraie complicité qui s'installe.

En orchestre symphonique, c'est un peu pareil mais à grande échelle et la complicité est différente car ce ne sont plus les instruments qui communiquent entre eux mes les pupitres (dialogue 1er violons/flûtes ou 2de violons/violoncelles, par exemple), il est donc nécessaire d'être en total accord avec son pupitre (au sens général) pour ne former qu'une seule voix, et dialoguer ensemble avec les autres instruments. Pas de place à l'improvisation, tout doit être minutieusement rodé pour ne former qu'un. Cela demande à développer l'écoute "proche" et plus lointaine, à coordonner les mouvements (même longueurs d'archet, vitesse...par exemple pour nous les violons), c'est passionnant et très enrichissant.
Une fois tout cela mis en place, ce que j'aime dans cette formation, c'est l'élan et la "force" lorsque l'orchestre démarre...on est tout simplement emporté, et le plus beau, ce sont les quelques secondes de silence du public après la dernière note !

Je ne suis qu'amateur, mais c'est un apport tellement important pour moi qu'il est impossible aujourd'hui de m'en passer.
laudec

MessageSujet: Re: Recrutement Orchestre Symphonique   Lun 22 Juin - 9:03

Merci pour ce partage Melodyrose et comme je comprends ton enthousiasme ! Les expériences dont tu parles dans ces deux formations sont uniques et c'est tout ce que j'aimerais pouvoir vivre un jour peut-être, j'espère y arriver ...

Une fois tout cela mis en place, ce que j'aime dans cette formation, c'est l'élan et la "force" lorsque l'orchestre démarre...on est tout simplement emporté, et le plus beau, ce sont les quelques secondes de silence du public après la dernière note ! a écrit:

Ce sont des moments importants déjà pour ceux qui écoutent, qu'est ce que cela doit être alors pour ceux qui jouent
Ces quelques secondes de silence après la dernière note, je les vis intensément en tant que public et souvent je trouve avec quelque regret que les gens applaudissent trop vite, ne laissent pas suffisamment s'épanouir ce silence sublime.
Melodyrose

MessageSujet: Re: Recrutement Orchestre Symphonique   Lun 22 Juin - 23:21

La musique, c'est aussi le silence, qui laisse vivre les notes dans notre esprit....

Mais pourquoi attendre ?

Si tu as envie de partager ces moments, il faut se lancer, peu importe le "niveau" (j'ai horreur de ce terme), il y a un surement des ensembles prêts à t'accueillir, à long terme ou ponctuellement sur certains projets. Les flûtistes (à bec) sont plutôt rares, vous êtes donc très souvent bien venue dans les formations actuelles, et vous nous permettez de vous accompagner ainsi sur des morceaux peu joués que je découvre de mon côté au fur et à mesure de ces échanges.
laudec

MessageSujet: Re: Recrutement Orchestre Symphonique   Mar 23 Juin - 8:34

Citation :
La musique, c'est aussi le silence, qui laisse vivre les notes dans notre esprit....

Tout à fait ce que je ressens et si bien dit I love you

Citation :
Mais pourquoi attendre ?

J'ai commencé cette année, depuis le mois de janvier dans un ensemble de flûtes à bec débutant, nous avons tout à apprendre mais déjà quel bonheur de se  répondre ou d'harmoniser nos voix, de produire quelque chose ensemble    et puis au Festival de la flûte à bec à Amsterdam également j'ai vécu une expérience unique avec un beaucoup plus grand groupe alors, mais ce sont encore des balbutiements  

Intéressant aussi de rencontrer des gens qui ont cette passion d'organiser des petits ou plus grands ensembles instrumentaux, ils communiquent souvent de belles valeurs de vivre ensemble.

Quels sont les instruments qui composent votre orchestre symphonique ? êtes vous nombreux ? Que jouez vous ?
Melodyrose

MessageSujet: Re: Recrutement Orchestre Symphonique   Mer 24 Juin - 0:25

Petits ou grands ensembles, débutants ou confirmés, je crois que le bonheur est le même pour tous.
Je dois dire que quand je joue, au quotidien chez moi ou dans ces ensembles, le temps s'arrête, les problèmes de la vie sont en suspend...ce n'est que du bonheur.

Nous avons eu une année de transition dans cet orchestre symphonique car nos jeunes adultes sont partis faire leurs études dans d'autres villes plus grandes....mais nous comptons sur la rentrée prochaine pour un souffle nouveau : les plus jeunes ont pris de l'assurance et de l'expérience, et nous avons recruté déjà quelques musiciens supplémentaires.

Cette année, nous étions descendu à 5 premiers violons, 4 seconds violons, 3 altos, 2 violoncelles, 1 contrebasse, 3 flûtes traversières, 1 basson, 2 flûtes à bec selon les morceaux, 1 hautbois, 1 ou 2 trompettes selon les périodes, 1 tuba. Tous amateurs sauf notre chef d'orchestre.
En toute logique nous devrions ajouter pour la rentrée 5 violoncelles, 2 altos, 2 violons, 1 hautbois et d'autres vents, mais nous n'avons pas encore la liste complète, et nous serons accompagnées des professeurs du conservatoire pour chaque pupitre, pour nous donner un élan supplémentaire.

Pour ma part, j'ai le plaisir de jouer avec ma fille aînée, violoniste elle aussi, peut-être l'année suivante avec ma 2ème fille, flûtiste (flûte traversière) et dans quelques années pourquoi pas...ma 3ème fille violoniste....

Pour le répertoire, nous avions au programme de cette année :

- L'art de la fugue (Bach)
- L'homme à l'harmonica (Morricone)
- Danses des Cygnes (extrait du Lac des Cygnes de Tchaikovsky)
- La Moldau (Smetana)
- Après un rêve (Werner De Blesser)
- Dolly, berceuse (Gabriel Fauré)

Exercice très agréable, nous accompagnons très souvent d'autres projets du conservatoire : "Danses des Cygnes" et "Après un rêve" étaient préparés pour un spectacle de danse, nous avions fait de même à 5 violons avec "La danse du Sabre" de khatchaturian, nous avons joué aussi "La Moldau" pour une mise en scène du théâtre, nous les rejouons ensuite lors de concerts.

Et l'an prochain, revenu à un nombre de musiciens plus adaptés, nous devrions pouvoir renouer avec un répertoire plus étoffé

laudec

MessageSujet: Re: Recrutement Orchestre Symphonique   Jeu 25 Juin - 11:54

Waouw, quel programme, quelle circulation de vie, quelle famille, quel enthousiasme !
Un mouvement qui circule, se perpétue, se renouvelle, s'enrichit, que vouloir de plus ? Longue vie à ces initiatives qui certainement entraînent dans leur sillon de multiples émules
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Recrutement Orchestre Symphonique   Jeu 25 Juin - 12:47

beau programme effectivement...et beaux échanges entre vous deux qui font de ce fil une discussion intéressante et agréable. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recrutement Orchestre Symphonique   

Recrutement Orchestre Symphonique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1