Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Reconnaître des classiques

Aller en bas 
AuteurMessage
zenith

zenith

Nombre de messages : 5
Age : 46
Date d'inscription : 15/06/2015

Reconnaître des classiques Empty
MessageSujet: Reconnaître des classiques   Reconnaître des classiques Empty2015-06-15, 15:13

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je me suis permis de l'expliquer en me présentant, je suis à la recherche d'un petit coup de main dans le cadre d'une chasse au trésor.
Il s'agit de reconnaître des œuvres célèbres en ne disposant que de certains passages de celles-ci.

Bien entendu je ne vous cache rien :
Il existe sur Internet une communauté de chasseurs de trésor pour le loisir, et non pas à la recherche de célèbres trésors enfouis depuis des siècles. Certains d'entre nous élaborent régulièrement des chasses au trésor, et les autres s'amusent à les résoudre, rien de plus. Dans celle qui me concerne, le lot est une statuette sans valeur financière, mais qu'on est toujours fier d'avoir trouvée en premier (on appelle cela une "contremarque" dans notre milieu de passionnés). Afin de vous assurer de ma bonne foi, vous trouverez les informations concernant cette chasse ICI.

Mon problème est donc de devoir reconnaître certaines des plus grandes œuvres de la musique classique à partir de courts passages indiqués sous forme de suites de notes accompagnées des temps qui leur sont associés. Et n'ayant pas tout identifié, je vous demande votre aide en tant que connaisseurs.
Mais comme un bon exemple vaut toujours mieux qu'un long discours, je vous propose par exemple cette suite de notes :
SOL c DO c DO c MI c MI c DO n SOL c SOL c SOL cp SOL dc RE dc DO dc SI dc LA dc SOL n
Les notes sont indiquées en majuscules, et leurs temps associés en minuscules (n pour noire, c pour croche, cp pour croche pointée, dc pour double croche).

Ici il faut reconnaître (je cache la réponse pour vous permettre de vous amuser) :
Spoiler:

N'hésitez pas à me dire si ce petit jeu peut vous intéresser, je vous proposerai alors l'ensemble des douze extraits à reconnaître. Bien entendu dans le cas où vous n'avez rien contre ma démarche.

En vous remerciant par avance.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Reconnaître des classiques Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître des classiques   Reconnaître des classiques Empty2015-06-15, 17:23

Je laisse les ou des administrateurs répondre ... Wink ...en ayant guère de crainte pour la réponse!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27057
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Reconnaître des classiques Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître des classiques   Reconnaître des classiques Empty2015-06-15, 20:07

Personnellement, ne sachant pas lire les notes, je suis incapable de t'aider. Je crois qu'ici il n'y aurait que Snoopy, mais actuellement il est indisponible...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Reconnaître des classiques Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître des classiques   Reconnaître des classiques Empty2015-06-15, 21:09

Certes Snoopy est sans doute le plus qualifié, mais Anouchka...doit se débrouiller pas mal...et si ce n'est pas trop compliqué ...je peux essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Reconnaître des classiques Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître des classiques   Reconnaître des classiques Empty2015-06-15, 22:43

Jean a écrit:
Je laisse les ou des administrateurs répondre ... Wink ...en ayant guère de crainte pour la réponse!

Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas admis ... ceci dit, moi je rejoins Joachim dans le camp des ignares en lecture de notes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8291
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Reconnaître des classiques Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître des classiques   Reconnaître des classiques Empty2015-06-15, 23:38

Bon, je lis le solfège (choriste et piano), et j'adore les jeux de piste et autres jeux divers  (en tout bien tout honneur bien sûr) ... Et cette suite de notes me parle, mais désolée , je n'ai vraiment pas le temps... 
Je passe le relais... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Reconnaître des classiques Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître des classiques   Reconnaître des classiques Empty2015-06-17, 19:06

Si les autres ne sont pas plus difficiles que l'exemple que tu as donné, ça devrait aller, mais je suppose qu'il y a des airs un peu plus corsés.
Revenir en haut Aller en bas
zenith

zenith

Nombre de messages : 5
Age : 46
Date d'inscription : 15/06/2015

Reconnaître des classiques Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître des classiques   Reconnaître des classiques Empty2015-06-29, 13:37

Bonjour à tous,

Avant tout je tiens à m'excuser pour mon absence. Soyez assurés qu'elle n'était pas volontaire, d'autant que c'est moi qui ai besoin de vous Wink

Je vous remercie pour vos réponses, et vous propose donc la série de 12 œuvres à reconnaître.

Juste quelques précisions :
Les notations des durées sont les suivantes (j'ai essayé de les reclasser par durées) :
- r : ronde
- bdp : blanche double pointée
- bp : blanche pointée
- b : blanche
- ndp : noire double pointée
- np : noire pointée
- n : noire
- cp : croche pointée
- c : croche
- dc : double croche
- tddc : triolet de doubles croches
- tc : triple croche
- a : appoggiature
D'autre part, certaines notes sont altérées, elles sont donc suivies toujours sans espace d'un b (pour bémol) ou d'un #. Ne donc pas confondre le b du bémol (pas d'espace) avec le b de la blanche :)

Voici la série :
1/
LA b LA b LA bdp LA n LA n RE np RE c RE b SI b DO n LA n SI bp DO n LA b

2/
SOL n SOL n LAb a SIb a DO np SIb dc LAb dc SOL c MIb c SI cp LA tc SI tc DO b

3/
SOL b FAD np DO# c MI n RE n DO n LA n SOL n FA# cp SOL dc LA n RE cp LA dc SI b

4/
MI c RE# c MI c RE# c MI c SI c RE c DO c LA b

5/
SIb np LA dc SIb dc RE ndp DO dc SIb ns DO n RE a DO a SIb dc LA dc SOL dc LA dc SIb n

6/
DO n RE n SOL# n LA n SI n DO n FA# n SOL n LA c SIb c LA n RE n SIb n LA c SOL c FA n SOL n LA b

7/
SOL c DO c DO c MI c MI c DO n SOL c SOL c SOL cp SOL dc RE dc DO dc SI dc LA dc SOL n

8/
DO n MI b SOL n LA bp SOL n MI n DO n LA n SOL n SOL r DO n SOL n FA n MI n MI r SOL c MI c RE c DO c MI c DO c LA c SOL c DO c SOL c FA c MI c SOL c MI c RE c DO c SOL r

9/
FA bp+cp MI dc RE c DO n SIb c FA np+cp MI dc RE c DO n SIb c DO n SIb c FA n MIb c FA np+n FA c LAb n SIb c DO cp RE c DO dc SIb b SOL c MIb cp

10/
LA b SOL# c LA c SI n FA b MI b RE b DO# c RE c MI n SI b+np

11/
SI np SI c SI b SOL n MI n MI b SI n SOL n FA# n MI n Do n MI n SI bp

12/
SOL b+np LA c RE b+bp RE n FA np (MIFAMI) tddc RE b+bp LA n DO np SI c LA np SOL# dc LA dc LA dc RE bp MI n DO np SI c LA np SOL# dc LA dc LA r+bp


J'ai volontairement remis l'exemple que je vous proposais il y a quelques jours, ayant alors donné la réponse en spoiler. Et ceci pour vous permettre de vous amuser.

Et pour tout vous avouer, je pense en avoir reconnus neuf, mais pour certains je ne suis pas sûr.

En espérant que vous vous amuserez autant que moi !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8291
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Reconnaître des classiques Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître des classiques   Reconnaître des classiques Empty2015-06-29, 23:33

Merci !
C'est amusant tout cela, et je connaîs le solfège et joue du piano. Mais pas le temps donc, je pars en vacances ce week-end en Bretagne, ensuite 5 personnes de ma famille débarquent.... L'été va être "hyper-booké jusqu'à fin août !!"  , comme on dit.
Par contre, cela m'amuse de garder ton mail comme un truc rigolo à faire de temps en temps... (un peu comme un Sudoku ou des mots fléchés, tu vois ?).
Alors je mets ça en "copié-collé" dans un de mes fichiers, et je pense faire un ou deux trucs , mais alors sans garantie de délai, peut-être seulement en septembre... (je pense plutôt un petit bout par ci-par là).
Je ne retournerai pas voir ce fil, car il y aura les soluss, tu as jeté le gant et Henri semble intéressé. !  Alors, à plus tard...... bonnes vacances !  Reconnaître des classiques 857611
Revenir en haut Aller en bas
zenith

zenith

Nombre de messages : 5
Age : 46
Date d'inscription : 15/06/2015

Reconnaître des classiques Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître des classiques   Reconnaître des classiques Empty2015-06-29, 23:42

Passe de bonnes vacances Anouchka Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Reconnaître des classiques Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître des classiques   Reconnaître des classiques Empty2015-06-29, 23:51

Anouchka a écrit:
Henri semble intéressé.

Mmoui... j'ai essayé. J'ai reconnu La lettre à Elise, de Beethoven (n° 4), et La Truite, de Shubert (tu avais donné la solution mais c'est tellement connu que j'avais reconnu quand même). Pour les autres, non, ça ne me dit rien. Mais il est possible que je fasse des erreurs dans les rythmes. Dès qu'il y a des notes pointées, je m'y perd. Puis maintenant je découvre qu'il existe des double-pointées !... Reconnaître des classiques 10321 Mais pourquoi est-ce que tu ne nous donnerais pas ça en vraies notes sur des portées, avec les barres de mesure, le tempo et tout ? Parce que comme ça c'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
zenith

zenith

Nombre de messages : 5
Age : 46
Date d'inscription : 15/06/2015

Reconnaître des classiques Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître des classiques   Reconnaître des classiques Empty2015-06-30, 10:39

Henri a écrit:
Mais pourquoi est-ce que tu ne nous donnerais pas ça en vraies notes sur des portées, avec les barres de mesure, le tempo et tout ? Parce que comme ça c'est pas évident.
Eh bien parce que je ne dispose pas des notes sous ce format...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Reconnaître des classiques Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître des classiques   Reconnaître des classiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaître des classiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Recherche thème (titre, auteur...)
» Les "faux" classiques
» Reprises de musiques classiques
» Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril
» Une base exhaustive des morceaux classiques?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: