Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Sonate à Kreutzer ( Beethoven )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Sonate à Kreutzer ( Beethoven )   Mar 28 Nov - 16:23

La Sonate pour violon n° 9 en la majeur de Ludwig van Beethoven, op. 47, est une sonate pour violon et piano en trois mouvements composée entre 1802 et 1803 et publiée en 1805 avec une dédicace au violoniste français Rodolphe Kreutzer, d'où sa fameuse appellation de Sonate à Kreutzer.

Il s'agit de la plus célèbre sonate pour violon de Beethoven. C'est aussi la plus longue (40 minutes environ) et la plus difficile dans sa partie violinistique.

La Sonate pour violon n° 9 est une œuvre de la seconde période créatrice de Beethoven. Sa composition fut contemporaine de celle de la Symphonie Héroïque.

Selon toute vraisemblance la sonate était d'abord dédiée au violoniste George Bridgetower (1778-1860), qui avait créé l'œuvre avec Beethoven au piano. Mais suite à une querelle amoureuse, Beethoven aurait changé la dédicace qui serait finalement allée à Kreutzer, que le compositeur avait connu en 1798 à l'ambassade de France et qu'il tenait en très haute estime. Comble de l'ironie, Kreutzer refusa toujours de jouer la sonate qu'il considérait "inintelligible" pour le public.

L'accueil des critiques fut très réservé, l' Allgemeine Musikalische Zeitung considérant que Beethoven y avait "poussé le souci de l'originalité jusqu'au grotesque" et qu'il se montrait adepte d'un "terrorisme artistique". Il s'agit aujourd'hui d'une des sonates pour violon les plus populaires et les plus jouées du répertoire.

L'œuvre se compose de trois mouvements :

Adagio sostenuto - Presto
Andante con Variazioni
Presto

Le premier mouvement est introduit adagio dans le ton de la majeur par le violon. Après l'entrée du piano et un passage en mineur débute un presto véhément, charpente de ce mouvement qui se termine sur une coda énergique après un bref rappel du thème de l'adagio.

Le contraste est saisissant avec la douceur du second morceau, superbe et ample mouvement à variations en fa majeur.

Le calme est soudain rompu par l'entrée du troisième mouvement, morceau virtuose et exubérant en forme de tarentelle qui s'achève dans une course effrénée, comme par épuisement des deux instruments.

Rares sont les sonates en duo où la dualité des instruments est autant mise en relief : le compositeur déclarait avoir écrit cette sonate dans le style d'un concerto et Chantavoine décrivit le premier et le troisième mouvements comme "un véritable corps à corps des deux instruments"


Une transcription pour deux violons, alto et deux violoncelles, qui est de Beethoven lui-même, mériterait d'être plus connue.


Influence artistique

La Sonate à Kreutzer, huile de René-Xavier Prinet datée de 1901.
Léon Tolstoï a donné le nom de Sonate à Kreutzer (Крейцерова соната) à une nouvelle publiée en 1891.
En 1914, Vladimir Gardine a dirigé un film, tiré de la nouvelle de Tolstoï, intitulé La Sonate à Kreutzer.
René-Xavier Prinet, violoniste et peintre français, créa deux versions d'une peinture intitulée La Sonate à Kreutzer, la première desquelles est dédiée à la mémoire de Rodolphe Kreutzer (1898). La seconde est datée de 1901.
Leoš Janáček intitula son premier quatuor à cordes Kreutzer en 1923.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16550
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Sonate à Kreutzer ( Beethoven )   Jeu 22 Oct - 12:14

Snoopy a écrit:

Une transcription pour deux violons, alto et deux violoncelles, qui est de Beethoven lui-même, mériterait d'être plus connue.

Editée en 1832 chez Simrock, cette version pour quintette à cordes à 2 violoncelles n'est probablement pas de Beethoven lui-même mais d'un violoniste anonyme. Très réussie, cette transcription, par sa notation et son expressivité est étonnant proche de l'original. Il est effectivement regrettable qu'elle ne soit pas plus connue.

L'Archidubelli en a effectué un enregistrement.

1er mouvement :



https://www.youtube.com/watch?v=9I8ddry1ne0


Voici aussi une des "versions de référence" de cette sonate : David Oistrakh et Lev Oborin

https://www.youtube.com/watch?v=8uPGz7NU-mk
Revenir en haut Aller en bas
 
Sonate à Kreutzer ( Beethoven )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: