Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

George BENJAMIN (né en 1960)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: George BENJAMIN (né en 1960)   Mer 10 Juin 2015 - 20:02

George Benjamin, né le 31 janvier 1960, est un compositeur britannique contemporain. Il est également pianiste et chef d'orchestre.

George Benjamin commence à jouer du piano à l’âge de sept ans, et se met presque aussitôt à la composition. En 1976, il entre au Conservatoire de Paris pour étudier avec Olivier Messiaen et Yvonne Loriod. Il poursuit ensuite ses études musicales avec Alexander Goehr au King’s College, Cambridge.

Sa première œuvre pour orchestre, Ringed By The Flat Horizon, est donnée aux BBC Proms, alors qu’il n’a que vingt ans.

Ses œuvres ont donné lieu ces dernières années à des rétrospectives majeures à Londres, Tokyo, Bruxelles, Strasbourg, Berlin et Madrid. L’événement central de son portrait musical au festival d’Automne 2006 à Paris a été la création à l’Opéra Bastille de sa première œuvre scénique, Into The Little Hill, une collaboration avec l’auteur dramatique Martin Crimp. Son Duet pour piano et orchestre, une commande de la Fondation Roche, a été créée par Pierre-Laurent Aimard et l'orchestre de Cleveland sous la baguette de Franz Welser-Möst au festival de Lucerne en 2008.

George Benjamin travaille en relation étroite avec le festival de Tanglewood, et dirige régulièrement les orchestres et les ensembles les plus prestigieux du monde, comme le London Sinfonietta, l’Ensemble Moderne, le Berliner Philharmoniker, l’orchestre de Cleveland et l'orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam. En 1999, il a dirigé Pelléas et Mélisande à Bruxelles, et il a créé des œuvres de Rihm, Chin, Grisey et Ligeti.

George Benjamin est le fondateur du Meltdown Festival au South Bank de Londres. Il a travaillé comme conseiller artistique pour le programme de la BBC, Sounding The Century, consacré à la musique du xxe siècle. Depuis 2001, il tient la chaire de composition Henry Purcell au King's College de Londres.

Quelques œuvres

Sonate pour violon et piano (1976-77)
Altitude pour orchestre (1977)
Piano Sonata (1978)
Flight, pour flûte (1979)
Octet pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, contrebasse, célesta et percussion (1979)
Ringed by the Flat Horizon pour orchestre (1980)
Sortilèges, pour piano (1981)
A Mind of Winter (1981), pour soprano et orchestre
At First Light (1982), pour ensemble
Fanfare for Aquiarius pour orchestre (1983)
Three Studies, pour piano (1982/85)
Jubilation (1985)
Antara (1987), pour deux flutes, deux claviers électro-acoustiques et ensemble
Upon Silence (1990), pour mezzo-soprano et ensemble de cordes
Sudden Time (1990-1993), pour grand orchestre
Three inventions (1995), pour orchestre de chambre
Jubilation, vocalise (1996)
Sometime Voices (1996), pour baryton, chœur et orchestre
Viola, viola pour 2 altos (1997)
Palimpsest I pour orchestre (1998-99)
Shadowlines (2001), 6 pièces pour piano
Palimpsests II (2002), pour orchestre
Dance Figures pour orchestre (2004)
Piano Figures, pour piano (2006)
Into the Little Hill (2006), opéra pour soprano, contralto et ensemble
Duet (2008), pour piano et orchestre
Two or Four, pour piano (2010)
Written on Skin, opéra sur un livret de Martin Crimp (2012)

En collaboration avec Yvonne Loriod et Heinz Holliger, George Benjamin termina le Concert à Quatre laissé inachevé par Olivier Messiaen (1992/94).
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: George BENJAMIN (né en 1960)   Lun 29 Juin 2015 - 18:55

<< Sa première œuvre pour orchestre, Ringed By The Flat Horizon, est donnée aux BBC Proms, alors qu’il n’a que vingt ans.>>

Si je me demande, après la belle émotion vécue, pourquoi je suis resté aussi longtemps sans réécouter la musique de chambre d'Anthony Payne, je sais, en revanche, pourquoi ce fut aussi le cas avec la musique de George Benjamin, si je me fie aux deux oeuvres que je viens de redécouvrir, tout d'abord Ringed By The Flat Horizon interprété par le violoncelliste Ross Pople et le BBC Symphony Orchestra sous la direction de Mark Elder puis, A Mind of Winter interprété par Pénélope Walmsley-Clarke (soprano), Paul Archibald à la trompette piccolo et le London Sinfonietta sous la direction du compositeur. Il en ressort une impression bien tiède. Si cette musique m'a un peu évoqué un style proche de Dutilleux, si la musique est plutôt bien structurée, si les harmonies et les orchestrations y sont assez fouillées - il y a bien ci et là des petits moments qui font leur petit effet, un petit jet de fulgurance qui s'éteint malheureusement vite - il n'y a rien là-dedans, que ce soit dans l'oeuvre avec violoncelle ou dans celle avec soprano, qui suscite la moindre exaltation, le moindre enthousiasme, juste quelques esquisses de temps à autres. C'est tiède, parfois beau, mais une beauté distante et figée sur laquelle je me suis accroché, désespérément. Dommage. Il me reste deux autres oeuvres "importantes" à redécouvrir de George Benjamin, A First Light par Gareth Hulse au hautbois et le London Sinfonietta et Antara par les flûtistes Sebastian Bell & Richard Blake, Pierre-Laurent Aimard & Ichiro Nodaïra aux claviers et le London Sinfonietta, les deux oeuvres sous la direction du compositeur. En complément, s'y trouve une petite pièce pour électronique d'un peu plus de deux minutes. Les deux opus que je viens d'écouter m'ayant plongé dans une semi-léthargie, je ne suis guère enthousiaste pour écouter les deux autres. Mais, en même temps, je me dis que l'on ne sait jamais. Il y a peut-être une oeuvre qui sortira du lot et m'incitera à conserver mon disque. Peut-être Antara dont l'instrumentarium mêlant flûtes, orchestre et claviers suscite chez moi une certaine curiosité..?..A suivre...
Icare
Admin

MessageSujet: Re: George BENJAMIN (né en 1960)   Lun 29 Juin 2015 - 23:42

<<Il me reste deux autres oeuvres "importantes" à redécouvrir de George Benjamin, A First Light par Gareth Hulse au hautbois et le London Sinfonietta et Antara par les flûtistes Sebastian Bell & Richard Blake, Pierre-Laurent Aimard & Ichiro Nodaïra aux claviers et le London Sinfonietta, les deux oeuvres sous la direction du compositeur.>>

Déçu par les deux opus précédents évoqués plus haut, c'est sans trop d'illusions que j'ai abordé les deux restants. C'est peut-être parce que je ne m'attendais à rien que A First Light pour ensemble avec hautbois m'a surpris dans le bon sens du terme. Certes, une musique atonale mais une musique qui sort enfin de ses gonds. On n'est plus dans l'alchimie tiède de Ringed by the Flat Horizon, mais dans un complexe orchestral plus audacieux et exacerbé, et même décomplexé. Mais au moins, j'ai été pris par le caractère exubérant et pertinent de chacun des trois mouvements, avec une préférence pour le dernier, assez jubilatoire...j'adore le jeu du hautbois à ce moment-là. Panorama qui démarre sur des flûtes synthétiques m'apparaît comme un court préambule d'Antara qui démarre un peu sur les mêmes sonorités; comme une fausse flûte de pan à laquelle se joignent de vraies flûtes. Le concept qui se développe dans cette oeuvre est original. Il y a le mérite d'une certaine recherche et un point culminant duquel se développe une intéressante palette de couleurs dont certaines sont atypiques, insolites. Seulement, et c'est là où le bas blesse, le chemin qui mène au point culminant est long, lassant, même un peu creux, et le chemin qui part du même point culminant pour rejoindre le point final l'est presque autant. Du coup, c'est un peu un soufflé qui met du temps à monter et qui retombe trop vite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: George BENJAMIN (né en 1960)   

George BENJAMIN (né en 1960)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1