Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Allan STEPHENSON (né en 1949)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16657
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Allan STEPHENSON (né en 1949)   Lun 8 Juin - 11:02

Allan Stephenson, né le 15 Décembre 1949 à Wallasey, Cheshire, est un compositeur et chef d'orchestre anglais.

Il a commencé à prendre des leçons de piano à l'âge de 7 ans. Quand il eut 13 ans, il a trouvé un vieux violoncelle dans un débarras de son école, et il a appris à jouer de l'instrument. Un an plus tard, il est devenu violoncelliste dans le Merseyside Youth Orchestra, et il a également joué de la musique de chambre avec des amis. À l'école Stephenson a également chanté dans le chœur et a appris le trombone et le tuba.

Stephenson a étudié au Royal College of Music de Manchester de 1968 à 1972. Là, il a composé quelques œuvres. Au cours de sa dernière année, il était chef des violoncellistes dans le premier orchestre, et il a joué au Royal
Liverpool Philharmonic Orchestra et comme musicien libre autour de Manchester. Une grande partie de son apprentissage est venu de la radio, comme d'étudier les enregistrements, tandis que l'atmosphère universitaire l'a aidé inculquer la discipline musicale.

En 1973, Stephenson a accepté un poste dans l'Orchestre symphonique de Cape Town (Le Cap). En Afrique du Sud, il a commencé une carrière réussie en tant que compositeur, violoncelliste et chef d'orchestre. Son pays d'adoption a grandement inspiré sa musique, et il y composa la plus grande partie de ses oeuvres matures.


Parmi ses œuvres les plus agréables on trouve ses concertos pour instruments à vent, notamment Oboe concerto (1978) Bassoon Concerto (1990), Pastoral Clarinet Concerto (1983), Horn Concerto (1988) et Piccolo Concerto (1979). Parmi les plus récents concerto : Cello concerto (2004) et Double bass concerto (2005). Ses œuvres comprennent également 4 ouvertures quasi programmatiques, une Toccata de Fête, une symphonie et en musique de chambre un quintette pour 2 trompettes, cor, trombone et tuba (1988).



https://www.youtube.com/watch?v=QlEQapiZBUU
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11479
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Allan STEPHENSON (né en 1949)   Dim 5 Nov - 19:11


Voilà le parfait exemple d'une belle humeur musicale qui s'exprime en beauté dans un complexe concertant tonal et non dénué d'un certain lyrisme et épisme...Je pense surtout au Concerto pour violoncelle et orchestre (2004) par Peter Martens, le "Cape Philharmonic Orchestra" sous la direction du compositeur que je viens d'écouter pour la première fois. C'est aussi vrai avec le Concerto pour contrebasse et petit orchestre de 2005. Burlesque pour contrebasse et petit orchestre, oeuvre nettement plus courte, est de facture plus légère et proche de la fantaisie. Concernant ces deux créations pour contrebasse, il s'agit d'une seconde écoute. C'est ainsi que j'apprivoise la musique d'Allan Stephenson. Oh, elle n'est pas bien dure à apprivoiser car rien de révolutionnaire là-dedans, rien qui ne détourne les repères ni ne bouscule les poncifs. Ceux qui aspirent à davantage de modernisme et aiment être étonnés par des structures plus expérimentales, peuvent poursuivre leur chemin sans regret. Le chemin est ici labouré, surexploré; diront les plus blasés. pourtant, je ne dois pas l'être car j'y trouve mon bonheur, puisse-t-il être tempéré pour ces mêmes raisons. Il s'agit d'une musique très tonale, enlevée, souvent ponctuée d'élans d'optimisme et de romantisme, le romantisme dominant surtout le concerto pour contrebasse. Celui pour violoncelle que je connais évidemment un peu moins bien, m'a paru plus dramatique et passionné, seulement les constructions mélodiques du concerto pour contrebasse m'ont plus séduit. Le Burlesque amène de la joie, de l'entrain, cite à un moment donné un air célèbre que je n'ai pas réussi à identifier. Dommage, il faut dire que je n'ai jamais été très fort en devinette. Je reconnais aussitôt l'air mais je mets un siècle à placer un titre dessus! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11479
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Allan STEPHENSON (né en 1949)   Dim 5 Nov - 19:13

Ici c'est le marimba qui est à l'honneur!

https://www.youtube.com/watch?v=M-NC4Dyf4fM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Allan STEPHENSON (né en 1949)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Allan STEPHENSON (né en 1949)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: