Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Radamès GNATTALI (1906-1988)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages : 15856
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Radamès GNATTALI (1906-1988)   Lun 8 Juin - 9:13

Radames Gnattali (né à Porto Alegre le 27 Janvier 1906 - mort à Rio de Janeiro le 13 Janvier 1988) était un compositeur, arrangeur et chef d'orchestre brésilien.

Radames Gnattali était le fils d'Alessandro Gnattali et Adélia Fossati, tous deux musiciens originaires d'Italie qui ont émigré au Brésil à la fin du 19ème siècle. Gnattali a commencé, à un âge précoce (6 ans), à étudier le piano et le violon. En 1920 il entra à l'Université des Art de Rio Grande do Sul à Porto Alegre, où il étudia avec le pianiste et musicologiste Guilherme Fontainha (lui-même élève de Vianna da Motta). Peu de temps après être passé de Porto Alegre à Rio de Janeiro, dès 1929 il est devenu un célèbre chef d'orchestre, compositeur et arrangeur.
Sa santé a commencer à décliner en 1986 lorsqu'un accident vasculaire cérébral l'a laissé paralysé du côté droit du corps.

Bien que ses premières œuvres aient été adaptées pour des pièces radiophoniques, dans les années 1930 il composa de la musique de concert  dans un style néo-romantique qui a également incorporé le jazz traditionnel aux courants brésiliens. Pendant des décennies, le style de Gnattali s'est axé sur ces composants modifiés du jazz jusque dans les années 1950, et muta vers les styles populaires brésiliens au début des années 1960. Il a écrit plusieurs partitions importantes pour guitare, les plus remarquables étant trois concertos en solo et trois concertos en duo.

Très prolifique, on lui doit environ 275 morceaux de concert (13 "Brazilianas", nombreux concertos et concertinos pour solistes divers, 6 Fantasias brasileiras, 5 Sinfonias populares, sonates et autres musiques de chambre diverses, guitare...) et nombreuses musiques dites populaires.


Sinfonia popular n° 1



https://www.youtube.com/watch?v=cD17jSBhGpA

Concerto carioca n° 1

https://www.youtube.com/watch?v=QAmqExRwYFE
Revenir en haut Aller en bas
 
Radamès GNATTALI (1906-1988)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: