Une biographie un peu plus complète
William Lloyd Webber Southcombe (né le 11 Mars 1914 à Londres, où il est mort le 29 Octobre 1982) était un organiste et compositeur anglais.
Webber est né à Londres, le fils de William Charles Henry Webber, un plombier indépendant : il a eu la chance que son père était un organiste amateur qui a passé peu d'argent qu'il avait à voyager à entendre divers orgues dans et autour de la capitale. Souvent, il emmenait son fils avec lui et, peu de temps après, le jeune William a commencé à jouer de l'orgue lui-même et a développé un vif intérêt qui touchait à l'obsession.
À l'âge de 14 ans, William Lloyd Webber était déjà devenu un organiste réputé et donnait de nombreux concerts dans de nombreuses églises et cathédrales importantes en Grande-Bretagne. Il obtint une bourse pour orgue à la Mercers School, puis une autre bourse pour étudier au Royal College of Music, où il étudia avec Ralph Vaughan Williams et obtint son diplôme FRCO à 19 ans. Comme il y avait déjà un autre étudiant au collège avec le nom William Webber, William s'est mis à utiliser son deuxième prénom, "Lloyd", à partir de ce moment-là.
En 1938, il fut nommé organiste et chef de la chorale de All Saints, Margaret Street, dans le district de Marylebone, à Londres, puis directeur musical du Westminster Central Hall, à Londres, siège de l'église méthodiste du Royaume-Uni. Ses premières compositions sont développées dans les années 1930. En 1942, il épouse la pianiste et violoniste Jean Hermione Johnstone (1921–1993). Le mariage, qui dura jusqu'à sa mort, donna naissance à deux fils: le compositeur Andrew (né en 1948) et le violoncelliste Julian (né en 1951).
De 1945 au milieu des années 1950, Webber composa de la musique vocale et instrumentale, des œuvres pour chœur et orgue, de la musique de chambre et des œuvres pour orchestre. Parmi les œuvres de cette période figurent l'oratorio Saint François d'Assise, le poème d'orchestre Aurora, les Sonatinas pour alto et flûte, de nombreux chants, pièces d'orgue et œuvres chœurs. Mais les racines de Webber étaient fermement ancrées dans le romantisme de compositeurs tels que Sergei Rachmaninov, Jean Sibelius et César Franck, et il devint de plus en plus convaincu que sa propre musique était "en décalage" avec le climat qui prévalait à l'époque. Plutôt que de compromettre son style, il s'est tourné vers l'aspect académique de la vie musicale britannique - enseignant au Royal College of Music., dirigeant la chorale de Central Hall, Westminster et, en 1964, acceptant le poste de directeur du London College of Music, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort en 1982.
Œuvres
Orchestre
Lento en mi majeur pour orchestre à cordes (1939)
Valse en mi mineur pour orchestre (1939)
Aurora, poème symphonique pour orchestre (1948)
Trois miniatures de printemps pour petit orchestre (1952); orchestration de l'œuvre de piano originale
Sérénade pour cordes pour orchestre à cordes : Barcarolle (1951), Romance (1980), Elégie (1960)
Petites suite pour cuivres
Musique de chambre
Trois pièces pour violoncelle et piano
Trio Fantaisie en si mineur pour violon, violoncelle et piano (1936)
Sonatine pour flûte et piano (1941)
Benedictus pour violon et orgue (1942)
Nocturne pour violoncelle et piano ou harpe (1948), de l'oratorio Saint François d'Assise
Sonatine pour alto et piano (1951)
Air et Variations pour clarinette et piano (1952)
Impressions de pays (1960)
Mulberry Cottage pour flûte et piano (1960)
Sur l’étang de Frensham , Aquarelle pour clarinette et piano (1960)
Une suite lyrique pour violoncelle et piano (1964)
Summer Pastures pour cor et piano
Suite en B ♭ pour trompette et piano
The Gardens at Eastwell, Une impression de la fin de l'été pour violon et piano ou harpe (1982)
Piano
Trois miniatures de printemps (1952); aussi orchestré
Idylle italienne, 3 duos de piano (1954)
Six pièces
Une chanson pour le matin (1957); composé sous le pseudonyme de Clive Chapel
Trois pieces
Scènes d'enfance
Une tonalité courte
River Song pour piano à 4 mains
Danse Macabre pour 2 pianos
Orgue
Chorale, Cantilena et Finale
Trois pièces de récital (1952)
Aria, 13 Pièces
Réflexions, 7 Pièces
Huit pièces variées
Cinq portraits pour orgue domestique
Élégie
Six interludes sur des chants de Noël
Rhapsody sur "Helmsley"
Musique chorale
Missa Sanctae Mariae Magdalenae for choir and organ (1979)
Missa Princeps Pacis (The Prince of Peace), mass for chorus and organ (1962)
The Saviour [de], A Meditation upon the Death of Christ for chorus and organ
The Divine Compassion, Sacred Cantata for tenor, baritone, chorus and organ
St. Francis of Assisi, Oratorio for soprano, tenor, baritone, chorus, string orchestra and harp (1948)
Born a King, a Christmas cantata for soloists, chorus and organ
Songs of Spring, Cantata for female chorus and piano
O Lord, Spread Thy Wings O'er Me, Anthem for soprano (or treble voice), chorus and accompaniment
Spirit of God, Anthem for chorus and organ
Dominus Firmamentum Meum, Anthem for chorus and organ
Lo! My Shepherd Is Divine, Anthem for soprano, alto, chorus and organ
Lo, God Is Here, Anthem for chorus and organ
Seven Anthems
Tantum Ergo, Anthem for bass solo, chorus and organ
Jesus, Dear Jesus, Carol for boy treble, children's choir and organ
The Stable Where the Oxen Stood
Most Glorious Lord of Lyfe, Anthem Suitable for Easter for chorus; words by Edmund Spenser
Meeting Place, a Meditation upon the Birth of Christ for baritone, chorus and piano or organ (1964)
Jamie Brown, a Happy Story in Song for two-part chorus and piano (published 1962)
Magnificat and Nunc Dimmitis in E minor
Partsongs
April for female chorus and piano
Corinna's Lute for female chorus and piano
Sun-Gold for female chorus and piano; words by May Sarson
Moon Silver for female chorus and piano
Lament for female chorus and piano
I heard a Rush of Wings for female (or children's) chorus and piano
The Moon for unaccompanied chorus
A Magic Morn for female chorus and piano
The Heather Hills for female chorus and piano
Musique vocale
The Call of the Morning (1950); words by George Darley
Love, Like a Drop of Dew (1950); words by W. H. Davies
I Looked Out into the Morning (1951); words by James Thomson (B.V.)
Over the Bridge (1951); words by James Thomson (B.V.)
How Do I Love Thee?
The Forest of Wild Thyme (1951)
The Pretty Washer-Maiden; words by William Ernest Henley
To the Wicklow Hills (1954); words by R.G. Leigh
A Rent for Love (1982); words by Irvonwy Morgan
So Lovely the Rose; words by Joseph Murrells
Eutopia; words by Francis Turner Palgrave
The Cottage of Dreams
Lullaby
Spring Is the Time for Love
Three Arias for tenor and organ