Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Lambert de BEAULIEU (? - 1587)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16483
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Lambert de BEAULIEU (? - 1587)   Jeu 28 Mai - 17:30

Girard de Beaulieu, mieux connu sous le nom incorrectement employé Lambert de Beaulieu (-? après 1587). Il était un chanteur basse et compositeur français. Il a été employé à la cour de Henri III  en tant que chanteur et compositeur en 1559. Il était associé à l' Académie de Baïf, des poètes aristocratiques dont l'un, Nicolas Filleul de La Chesnaye, aumônier du Roy était chargé de fournir les paroles pour le ballet Circé dans le premier opéra-ballet français, le Balet Comique de la Royne de 1581, dans lequel Beaulieu et Jacques Salmon ont fournis la musique. La chorégraphie et la direction générale ont été effectuées par le maître italien de danse Baltazarini, connu sous le nom de Balthasar de Beaujoyeulx. Décors et costumes de Jacques Patin.

L'épouse de Beaulieu était la soprano génoise et luthiste Violante Doria. Ils ont eu une fille, Claude de Beaulieu qui plus tard a été luthiste à la cour.

Les documents originaux de 1581 indiquent le compositeur que comme "sieur de Beaulieu." L'erreur concernant son nom, et la séparation conséquente du chanteur basse et du compositeur en 2 biographies, est due à une erreur, "Lambert de Beaulieu" dans une lettre de Rodolphe II, empereur romain germanique au roi français pour tenter d'employer le compositeur Beaulieu dans sa propre cour. L'erreur dans la lettre de Rudolf a été reproduite par François-Joseph Fétis dans son influente Biographie universelle des musiciens.

Hormis le ballet ci dessus, il a composé aussi une collection d'airs (1576)
Revenir en haut Aller en bas
 
Lambert de BEAULIEU (? - 1587)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: