Camillo de Nardis (né à Orsogna le 26 mai 1857 - mort à Naples le 5 Août 1951) était un compositeur italien. Il était aussi chef d'orchestre, flûtiste et professeur.
Après avoir étudié la flûte, l'harmonie et la composition en 1869 au Conservatoire San Pietro a Majella de Naples et obtenu son diplôme en 1879, il y a enseigné entre 1882 et 1884, puis à l'Académie militaire de Nunziatella en 1885, et au Conservatoire de Palerme entre 1892 et 1897. De 1907 à 1922, il a repris l'enseignement au Conservatoire de Naples, où il a occupé le poste de directeur adjoint, succédant à Paul Serrao, jusqu'en 1929.
Il est l'auteur d'un traité Di Armonia publiée par Ricordi en 1921. Il a également écrit de la musique sacrée, de chambre, et effectua des révisions de musique pour clavecin. La musique populaire des Abruzzes est souvent incluse dans ses oeuvres: par exemple ses deux suites pour orchestre symphonique intitulées Scene abruzzeli.
Son catalogue comprend aussi plusieurs opéras, dont Stella (1898), commandé par l'éditeur Sonzogno a été représenté dans le Teatro Lirico de Milan, bien qu'il ait été donnée en première au Teatro Marrucino de Chieti.
Parmi ses élèves : entre autres Franco Alfano, Orsomando Giovanni, Giovanni Pennacchio et Antonino Votto.
Opéras
Una notte fortunata (Teatrino del conservatorio di Napoli, luglio 1874)
Arabella, opera semiseria (composta nel 1877, mai rappresentata)
Camoëns e Ildegonda (composta nel 1880, mai rappresentata)
Un bacio alla regina (Teatrino del conservatorio di Napoli, 18 giugno 1890)
Stella (Chieti, Teatro Marrucino, 23 maggio 1898)
Operettes
Un bagno freddo (Teatrino del conservatorio di Napoli, 24 febbraio 1879)
Bì bà bù , insieme ad altri compositori (Napoli, Teatro Nuovo, marzo 1881)
Musique religieuse
I Turchi in Ortona, oratorio (Cattedrale di Ortona, maggio 1884)
Musique de chambre et piano
Quatuor et Trio (v. 1870)
Preludio religioso a solo quartetto a corda sopra motivi dello Stabat Mater di Traetta (1875)
Preludio allo Stabat Mater del celebre Maestro Pergolesi pour violon et piano (1885)
3° Serenata abruzzese, op 123 (1922)
4° canzonetta abruzzese, op 124 (1922)
Orchestre
Sinfonia in La
Il Giudizio Universale, poema sinfonico, également pour orchestre d'harmonie
Scene Abruzzesi, due suites per orchestra sinfonica (1919) La première également pour orchestre d'harmonie