Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

"Mozart in the jungle"...., série

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

MessageSujet: "Mozart in the jungle"...., série   Dim 10 Mai - 1:46

J'espère que je suis sur le bon fil... ( Embarassed).
Série U.S., dont je viens de regarder, un peu par hasard, les deux premiers épisodes, et dont j'avais beaucoup entendu parler, EN BIEN. C'est sur une chaîne d'Orange, mais on m'a téléchargé ça...., cadeau.

Voici le "pitch", auquel j'ai rajouté en bleu, quelques explications :

"Rodrigo, jeune prodige trentenaire MAESTRO, rejoint le prestigieux orchestre de New York suite au départ du maître vieillissant dont l'égo n'a cessé de croître avec l'âge. Ce dernier voit sa mise à l'écart comme une injustice envers son talent et son dévouement. Parmi les nouveaux musiciens, Hailey, hautboïste, réalise ce qui se cache en coulisses..." (Alllo Cine).

Inspirée des mémoires du musicien new-yorkais Blair Tindall, "Mozart in the Jungle: Sex, Drugs, and Classical Music." = Cette série sur les "désordres divers et variés, rivalités et tensions dans un orchestre symphonique", est inspirée d'anecdotes réelles. Toutes les critiques que j'ai lues sont excellentes, et je parle de celles des mélomanes classiques EGALEMENT.

Mon avis ce soir : après deux épisodes, je suis ravie. C'est bien sûr une caricature, mais on rit sans arrêt. La musique classique est omni-présente, fantastique !
Ceux que le monde des "young people", des U.S. New-York très réalistes, des séries un peu "olé", rebutent, n'aimeront pas sans doute... Certes, ça "fumette" pas mal (pas tout le monde heureusement, !, et il n'y a aucun prosélytisme, au contraire...). Le sexe, pas très présent mais on n'attendait surtout pas ça quand même, mais on comprend bien qu'il y a les "coucheries" (pardonnez-moi d'être aussi directe), habituelles dans tous les milieux professionnels de toute façon, surtout artistiques par rapport aux "chefs".... (mille fois hélas !!!  Evil or Very Mad).

Une fois qu'on rentre dans l'action, on se prend d'affection pour un Mac Dowell "vieux chef frustré" excellent (cf. "Orange mécanique" , entre autres...), le maestro espagnol hyper-crédible, la jeune hautboïste très timide et très douée etc.... 

Bon, je regarde un peu la suite demain. Chouette !  Laughing

Dernière édition par Anouchka le Jeu 11 Juin - 23:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: "Mozart in the jungle"...., série   Dim 10 Mai - 12:41

Je ne connais pas du tout cette série. (Faut dire je regarde jamais la TV non plus) mais ça à l'air intéressant
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

MessageSujet: Re: "Mozart in the jungle"...., série   Dim 10 Mai - 21:16

Oui, je pense que ça l'est vraiment. Ce soir je regarde deux autres épisodes, mais cette fois en anglais sous-titré (les aléas du téléchargement, n'est-ce-pas !), ce qui m'est bien égal.
Re : musique classique donc "LE SUJET NUMERO 1", au tout début on a droit aux auditions pour recruter un(e) nouveau(elle) hautboïste... et à des répèts sur une symphonie de Mahler,  gratinées. 
Je finirai sans doute la saison 1 d'ici trois jours (les épisodes ne durent que 25 mn)... et je vous dirai !  Very Happy
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: "Mozart in the jungle"...., série   Dim 10 Mai - 22:59

Anouchka a écrit:
et je vous dirai !  Very Happy

Si tu étais Nordiste tu aurais dit " je vous dirai quoi" Laughing

Anouchka

MessageSujet: Re: "Mozart in the jungle"...., série   Lun 11 Mai - 0:15

Zut, je ne peux pas écouter ce que tu m'envoies, parce que mon ordi desk est dans la chambre, et bon... silence imposé !
Demain, quoi.. (j'ai une vague idée que ça pourrait être belge...  Hehe).
Bon, la série continue toujours aussi bien (ah, par ex. "la lettre à Elise" jouée sur le rebord cristal des coupes à champagne devant des "people" hallucinés - et jouée par eux -, est un grand moment marrant...).  Very Happy
laudec

MessageSujet: Re: "Mozart in the jungle"...., série   Lun 11 Mai - 8:02

Citation :
Si tu étais Nordiste tu aurais dit " je vous dirai quoi" Laughing

Laughing Je ne suis pas chti mais bien du Nord et je vous dirai quoi ! lorsque j'aurai eu l'occasion de visionner cette série qui me tente déjà !
Anouchka

MessageSujet: Re: "Mozart in the jungle"...., série   Lun 11 Mai - 23:49

Snoopy a écrit:
Si tu étais Nordiste tu aurais dit " je vous dirai quoi"

Hehe  !!! J'avais vu ce film hilarant mais j'avais oublié....

Donc il me reste trois épisodes à voir, je me connecte mercredi ou jeudi, et je vous dis quoi, quoi ! Very Happy (je continue à beaucoup rire sur cette série !).
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: "Mozart in the jungle"...., série   Mar 12 Mai - 19:32

Anouchka a écrit:
je me connecte mercredi ou jeudi, et je vous dis quoi, quoi ! Very Happy 

Oh! C'est bien, tu es presque devenue Ch'Ti
Anouchka

MessageSujet: Re: "Mozart in the jungle"...., série   Mar 12 Mai - 20:12

C'est vrai Snoopy, depuis quelque temps.... !!  Very Happy
Anouchka

MessageSujet: Re: "Mozart in the jungle"...., série   Sam 16 Mai - 0:42

Suite et fin.... "Mozart in the Jungle....".

Je rappelle vite fait le "pitch", cf. plus haut :

- série super "décoiffante", pour employer des termes à la mode.... Tout le monde est "plus ou moins" déjanté, en tout cas les héros, (sauf la jeune femme hautboïste, qui "comprend tout" , ah ah -cf. l'auteur du livre,  hautboïste lui-même, suivez mon regard !).

- la vision est extrêmement drôle, jusqu'au bout, avec justement un épisode 10 final délirant dont je ne révèlerai rien.
Des "mélomanes et musiciens experts" (je ne cite personne, c'est un peu vague dans la presse..), trouvent cela très réaliste. J'avoue que je m'en doutais un peu...

- non, les querelles entre musiciens sont rares (contrairement à ce qui a été raconté). Ni querelle vieux maestro (excellent Mac Dowell), et le jeune "déjanté" genre vénézuélien-mexicain (on ne sait pas vraiment), , éminement sympathique d'emblée, complètement crédible, et complètement "à la masse" (extraordinaire Gael Garcia Bernal déchaîné.., fantasque, rock... et génial !).

- "Mozart in the Jungle : Sex, drugs and musical classic" : OK, mais restons "cool" : Aucune image de sexe gênante (ni pour ados), drogues böf (on comprend qu'ils se shootent aux médocs, surtout -un vieux musicien "stocke" dans le frigo pour les accros !-,  mais pas tous, et on en parle finalement assez peu). Musique classique, certainement, c'est-à-dire que "c'est la toile de fond" (les coulisses du "Met", en fait !! -chut !-).

- Ce qui m'a plu, c'est le rythme "prestissimo" !! , la justesse des comédiens, la drôlerie, l'originalité du sujet !!  : Episodes de 26 mn, menés tambour battant ; anecdotes délirantes, rires garantis ; satire de la bourgeoisie milliardaire (mécène !) ; problèmes d'ego, de culpabilité, de doutes sur soi, intelligemment exprimés (ça change...). , tentative de "dépoussiérage" de cette bonne vieille musique classique soi-disant "em....", qui demande des subventions de mécènes pour survivre (non, tu crois ??). Très réaliste et très bien vu.... (sans doute hélas)...

- J'ai vu donc deux épisodes en français + huit épisodes en américain sous-titré en téléchargement -légal-. 

- La saison 2 est évidemment clairement annoncée....., je l'attends avec impatience !!

BONUS PERSO  (trois petites anecdotes) :

- Le jeune maestro qui rencontre à la biblio de NY, Mozart, (pas un fantôme, bien matérialisé.... LOL). Qui donne ses petits avis, et finit par annoter une de ses partitions autographes inachevées en lâchant un juron... "Scheizdreck" (Entschuldigung !!)..., traduit d'une façon hilarante dans ma version VO sous-titrée... :  Après le départ précipité d'un maestro toujours à la ramasse, en retard etc...., le bibliothécaire ouvre des grands yeux hallucinés en découvrant que la "très précieuse partition autographe inachevée.... est terminée".... Très très drôle !
- Les coupes de champagne avec le maestro dirigeant des milliardaires etc... (encore les mêmes), en leur demandant de vider plus ou moins leur coupe de champ' = "La lettre à Elise", qu'il dirige devant ses "musiciens d'un p'tit coup", eux musiciens caressant le bord en cristal,  médusés. Super !!
- Enfin, un Tchaïkowski (Ouverture Solennelle 1812) ***, dirigé en plein quartier "trash" de New York (genre désaffecté etc..), pour une répétition ( le maestro a voulu du "naturel", un caprice...)...,  et tout le quartier d'abord ahuri , puis ravi. Peut-être un peu bateau comme effet, mais scène bien construite et très réussie.

Chers amis, vous n'avez plus qu'à télécharger...... (!!).

*** : L’Ouverture solennelle 1812 en mi bémol majeur, op. 49, également appelée L'Année 1812 ou Ouverture 1812 (en russe : Увертюра 1812 года [Ouviertyoura 1812 goda]), est une ouverture solennelle de Piotr Ilitch Tchaïkovski, composée entre septembre et novembre 1880 pour commémorer la victoire russe dans les guerres napoléoniennes.
Oboezh

MessageSujet: Re: "Mozart in the jungle"...., série   Mer 10 Juin - 16:46

J'ai commencé à regardé cette série... je pensais d'ailleurs avoir fait un petit article ici, mais peut être pas en fait.

Une série sur la musique classique est suffisamment rare pour être saluée... donc je suis enthousiaste par rapport à ça.
Je n'ai pas encore tout regardé (seulement 3 ou 4 épisodes)... surtout en tant qu'hautboïste, on ne peut que regarder.
Mais... parce qu'il y a un mais,... je regrette au final beaucoup de scènes musicales... qui manquent cruellement de réalité, on voit bien que ce ne sont pas de vrais interprètes, et ça fait perdre en crédibilité.

Voilà... mais j'aime bien néanmoins, même si la série n'est pas parfaite.

Par contre, tu indiques avoir vu les épisodes en français... je pensais qu'ils n'existaient pas en français... tu as récupéré ça où dis moi ? (message privé si possible... :) merci !) je comprends sans trop de pb l'anglais, mais je rate sûrement qq subtilités parfois.
Anouchka

MessageSujet: Re: "Mozart in the jungle"...., série   Mer 10 Juin - 17:40

Merci pour ton messsage !
C'est sûr que le "réalisme", je ne sais pas, puisque je ne suis pas musicienne dans un orchestre ! Mais je regarde suffisamment de concerts sur mes chaînes pour avoir compris qu'évidemment, ce n'étaient pas de vrais musiciens qui jouaient (rien que les gestes...). Finalement, on s'en moque un peu, car ce n'est pas vraiment "le sujet"... 
Je sais seulement que le bouquin a été écrit par un hautboïste professionnel...
Pour le téléchargement (qui, je le répète, n'est pas illégal !), des épisodes en américain sous-titré, je t'enverrai un MP (j'attends les détails de mon expert de mari pour te donner tout cela).
Je pense que tu vas te faire plaisir à regarder toute la suite...  Hehe
Anouchka

MessageSujet: Re: "Mozart in the jungle"...., série   Mer 10 Juin - 22:20

Re-coucou,
Je t'envoie un MP maintenant. Bonne soirée !  Very Happy
Anouchka

MessageSujet: Re: "Mozart in the jungle"...., série   Jeu 7 Jan - 22:26

Youpie ! "Mozart in the Jungle" reprend.... Je viens de télécharger les deux premiers épisodes qui viennent de sortir aux States. J'adore toujours autant, sachant que chaque épisode ne fait que 26 mn !
C'est un monde de dingue que ce Met de New York, qui se bat pour ses subventions auprès de riches donateurs sourcilleux (voire incultes etc..), notre maestro Rodriguo toujours aussi déjanté, mais génial dans ses choix et sa direction... Petits extraits de Mozart dans l'épisode 1.. et, oh surprise, une apparition de Dudamel !! (qui semblait ravi..) = Le maestro Rodriguo donne une prestation de "chef invité" au Los Angeles Symphony Orchestra (dirigé dans la vraie vie par Dudamel)..
Je vais envoyer un MP à notre copain du forum hautboïste pour qu'il télécharge !
Oboezh

MessageSujet: Re: "Mozart in the jungle"...., série   Ven 8 Jan - 11:47

Coucou Anouchka

c'est rigolo... ça fait déjà un moment que je sais que la saison 2 débarque :) (diff le 30 décembre pour le 1er épisode sur OCS)... je pensais aussi à toi passionnée de cette série.

Pour ma part, j'attends qq épisodes de plus avant de m'y mettre, parce que c'est frustrant seulement 26mn et puis devoir attendre ensuite (je crois qu'il y a 2 épisodes par semaine de diffusés + le temps du sous-titrage)

J'ai pas eu de MP sinon... tu m'as oublié :( snif...
Anouchka

MessageSujet: Re: "Mozart in the jungle"...., série   Sam 9 Jan - 18:43

Ravie d'avoir des news de toi ! Je vais t'envoyer un MP, aujoud'hui ou demain (mais dem je vais enfin voir "Starwars VII", personne ne rit Embarassed ).
Je comprends ce que tu exprimes, 26 mn, c'est un peu énervant (mon homme a du mal à supporter que ça soit aussi court), mais tant pis, je suis trop fan.
Attends alors un peu, on devrait avoir l'épisode 3 la semaine prochaine, et ça te fait une heure et demie....
Je ne veux rien dire pour ne pas te gâcher ce qui se passe.. (en plus, on a un peu oublié les protagonistes à part le maestro Rodrigo, donc il faut se resituer exactement à la fin du dernier épisode de la série 1, tu vois ce que je veux dire). Super, tu me donneras des nouvelles de tes concerts en MP, ça me fera très plaisir !! Very Happy
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: "Mozart in the jungle"...., série   Dim 10 Jan - 13:46

Oh je ne connais pas, mais je regarderai ! Very Happy
Oboezh

MessageSujet: Re: "Mozart in the jungle"...., série   Lun 11 Jan - 10:20

La saison 1 est aussi dispo en VF si tu n'es pas trop à l'aise avec l'anglais...
Bon, les voix sont un peu bizarre en VF... mais bon, en anglais aussi tu me diras :)

(tiens, j'ai d'ailleurs aperçu Lola Kirke dans un autre film (bon, pas top top le film, je sais même plus le titre) :p)
Anouchka

MessageSujet: Re: "Mozart in the jungle"...., série   Lun 11 Jan - 15:42

En fait nous, la saison 1, on a eu un panachage d'anglais sous-titré, et puis de français. Aucune importance, finalement.
Pour ce qui est des deux épisodes saison 2 qu'on a téléchargés (le 3 sera cette semaine), c'est en anglais sous-titré (évidemment horriblement orthographié, des fautes de traduc, mais ce sont des bénévoles qui font ça, alors on ne va pas râler).
Si tu veux des conseils sur le téléchargement Pianoline, tu peux nous le demander par MP.
Anouchka

MessageSujet: Re: "Mozart in the jungle"...., série   Mar 12 Jan - 23:06

Et voilà, ce soir jubilation , j'ai regardé les épisodes 3, et 4. Dans l'épisode 4, Lang-Lang fait plus qu'une apparition, .... dans le "fun" !! , et aussi pour terminer, sur un final de la Rhapsodie Hongroise N° 2 de Liszt, rien que ça !! (si je ne me trompe pas, ce n'est pas indiqué).
Super....
Anouchka

MessageSujet: Re: "Mozart in the jungle"...., série   Sam 23 Jan - 19:42

Youpie ! , j'ai téléchargé toute la série ... Comme j'en étais restée à l'épisode 4 (sur 10), cela effectivement sera mieux que 26 mn par épisode..
Allez, Pianoline et Oboezh ! (des news par MP, tous les deux, avec des belles photos, cher hautboïste, comme la dernière fois ??).
Non, je ne suis pas HS, puisque l'héroïne de "Mozart in the Jungle" est hauboïste au Met, et que Oboezh l'est.... Very Happy

P.S. :
oboezh a écrit:
La saison 1 est aussi dispo en VF si tu n'es pas trop à l'aise avec l'anglais...
: pour moi non, je suis bilingue depuis l'enfance, mais pour les autres, ça peut servir. Franchement, cette série vaut le coup, si on est à l'aise avec l'humour et qu'on passe sur des trucs très américains qui finalement n'ont pas trop d'importance.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: "Mozart in the jungle"...., série   Dim 24 Jan - 13:26

Je me la suis notée, elle fait partie de mes prochaines séries à voir ! Very Happy Anouchka, tu devrais sûrement aimer la série Nodame Cantabile, série comique japonaise sur la musique ! Le début est très déconcertant (au début, je détestais l'humour japonais et je trouvais la série ridicule) mais il faut prendre le temps de se mettre dans l'ambiance, tout est voulu et la série est hyper, hyper, hyper touchante : on s'accroche très fort aux personnages et finalement, elle est loin d'être drôle et elle est plutôt réaliste. Et tout au long de la série, on peut écouter plein de musique classique, de toute sorte, et cela apprend vraiment le monde de la musique, le conservatoire, les concours... Je te la conseille fortement.

Je te dirai quand j'aurai commencé la série.
Anouchka

MessageSujet: Re: "Mozart in the jungle"...., série   Dim 24 Jan - 19:48

Merci beaucoup pour le tuyau, Pianoline.Je note tout de suite pour télécharger.
Pour "Mozart in the Jungle", commence surtout par la saison 1, pour t'attacher aux personnages, en particulier le déjanté maestro Rodrigo... Very Happy
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: "Mozart in the jungle"...., série   Dim 24 Jan - 21:20

Franchement, je la suivrai avec plaisir ! C'est sûr Wink
Pour Nodame Cantabile, c'est assez difficile à trouver, j'espère que tu y arriveras, à ne pas confondre avec les dessins animés mangas surtout !

Si jamais tu ne trouves pas, je pourrai trouver un moyen de te l'envoyer, je ne sais trop comment mais mon copain s'y connaît en informatique et on trouvera un moyen de te l'envoyer ! Tu me diras si tu trouves.
Anouchka

MessageSujet: Re: "Mozart in the jungle"...., série   Lun 25 Jan - 18:13

Pianoline, la série japonaise en question fut difficile à trouver, mais nous y sommes parvenus. Je t'envoie un MP car sinon on est HS avec ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Mozart in the jungle"...., série   

"Mozart in the jungle"...., série
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant