Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Jakob DONT (1815-1888)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16028
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Jakob DONT (1815-1888)   Sam 9 Mai - 12:42

Jakob Dont (né le 2 Mars 1815 à Vienne, où il est mort le 17 Novembre 1888) était un violoniste, compositeur et professeur autrichien.

Son père Josef Valentin Dont (1776-1833) était violoncelliste reconnu originaire de Bohême. Jakob fut élève de Josef Böhm (1795-1876) et de Georg Hellmesberger (1800-1873) au conservatoire de Vienne. À l'âge de seize ans, en 1831, il est devenu un violoniste de l'orchestre Hofburgtheater et en 1834 il est entré en service à la Hofkapelle de Vienne. Pendant ce temps Dont est apparu fréquemment en tant que soliste. Malgré son succès, il a décidé de ne pas poursuivre une carrière de soliste à cause de sa timidité. En 1853, il devient professeur à Pädagogisches Institut de Vienne où il a comme élèves Leopold Auer et Ottokar Nováček. En 1871, Dont obtient une chaire d'enseignement au Wiener Konservatorium. Il finira par quitter ce poste car l'utilisation de ses propres compositions pour l'enseignement était interdite.

Les compositions de Dont, au nombre d'une cinquantaine, sont principalement limitées à du matériel pédagogique innovant. Ses 24 Etudes-Caprices Gradus ad Parnassum Op. 35 et les 24 exercices préparatoires aux études de Rodolphe Kreutzer et Pierre Rode Op. 37 sont considérées parmi les études techniques les plus importantes pour le violon.


Oeuvres

Concertantes

3 Caprices de concert pour violon et orchestre, op. 40 (1858)
Morceau de concert en ré mineur pour violon et orchestre, op. 41 (1855)


La musique de chambre

Introduction et variations brillantes en mi majeur pour violon et piano, Op. 21 (1844)
Pot-pourri sur des thèmes de l'opéra "Alessandro Stradella" de Friedrich von Flotow pour violon et piano (1846)
Pot-pourri sur des thèmes de l'opéra "La part du diable" de Daniel Auber pour violon et piano (1847)
Pot-pourri sur des thèmes de l'opéra "Das Nachtlager in Grenada" de Conradin Kreutzer pour violon et piano (1846-1847)
Pot-pourri sur des thèmes de l'opéra "Ernani " de Giuseppe Verdi pour violon et piano (1847)
Pot-pourri sur des thèmes de l'opéra "Die Zigeunerin" de Michael William Balfe pour violon et piano (1848)
Introduction et rondeau brillant pour violon et piano, Op. 34 (1849)
Introduction et variations en la majeur pour violon et piano, Op. 36 (1848)
Pot-pourri sur des thèmes de l'opéra "Der Förster" (L'âme en peine) de Friedrich von Flotow pour violon et piano (1852)
Pot-pourri sur des thèmes de l'opéra "Rigoletto" de Giuseppe Verdi pour violon et piano (1855)
Pot-pourri sur des thèmes de l'opéra "Macbeth" de Giuseppe Verdi pour violon et piano (1856)
Quatuor en mi mineur pour 4 violons, Op. 42 (1859)
Duo en ut majeur pour deux violons, Op. 43 (publié 1869)
Quatuor en fa majeur pour quatre violons, Op. 45 (publié en 1864)
Duo en la mineur pour 2 violons, Op. 48 (publié 1870)


Piano

3 Mazurkas, Op. 24
Polonaise, Op. 31 (1850)
Jubel-Marsch zur Feier der glorreichen Schlacht bei Novara, Op. 32 (1850)


Ouvrages pédagogiques

Exercices faciles dans toutes les tonalités majeures et mineures (Leichte Übungen in allen Dur und Molltonarten) pour violon avec accompagnement d'une deuxième violon, Op. 17 (1854)
5 Caprices pour violon, Op. 18 (publié 1840)
3 Caprices pour violon, Op. 20 (1842)
Gradus ad Parnassum  : Duos faciles à utiliser pour les commençants (Leichte Duettinen zur Gebrauch als Übungsstücke für Anfänger) pour 2 violons, Op. 26 (1851)
4 Etudes pour violon, Op. 30 (1847)
6 Etudes pour violon, Op. 33 (1849)
6 Etudes et Caprices pour violon, Op. 35 (1849)
Gradus ad Parnassum: 24 Etudes et Caprices (Etüden und Capricen) pour violon, Opp. 18, 20, 30, 33, 35 (recueil publié 1849)
Gradus ad Parnassum: 24 exercices préparatoires aux études de Kreutzer et Rode (24 Vorübungen zu R. Kreutzer's und P. Rode's Etüden) pour violon, Op. 37 (1852)
Gradus ad Parnassum: 20 exercices progressifs (20 fortschreitende Übungen) pour violon avec accompagnement d'une deuxième violon, Op. 38 (1854)
Systèmes de gammes (Die Tonleitern in allen Dur- und Molltonarten sammt den Intervallen in Form kleiner melodischer, progressiv aufsteigender Übungsstücke) pour violon, Op. 39 (1854)
Suppléments aux Etudes et Caprices de Kreutzer (Anhang zu R. Kreutzer's Etüden oder Capricen) (publié 1857, 1860) : Livre I: Erläuterung und Euleichterung der Nr. 1, 14–22 ; Livre II: Zweite Violine als Begleitungsstimme der Etuden oder Capricen, No. 1–20
Contribution théorique et pratique pour compléter les méthodes Violon et faciliter l'enseignement (Theoretische und praktische Beiträge zur Ergänzung der Violinschulen, und zur Erleichterung des Unterrichts) pour violon, Op. 49 (publié à partir de 1873); 8 volumes
12 Etudes de l'Ecole du violon de L. Spohr, avec notes explicatives complètes, doightés et coup d'archets (12 Übungen aus der Violinschule von L.  Spohr, mit erläuternden Anmerkungen, Ergänzungen des Fingersatzes, der Bogenstricharten und der Tonschattirungen) (publié 1875)
Gradus ad Parnassum: Collection de musique polyphonique pour la pratique du jeu d'ensemble (Sammlung mehrstimmiger Musikstücke zur Übung im Ensemblespiel) pour violons (ou alto, ou alto et violoncelle), Op. 52 (1877); 6 volumes
Gradus ad Parnassum: 6 Etudes en supplément à l'op 35 (6 Studien: In Anschluss an Op. 35 Etudes et Caprices) pour violin, Op. 54 (published 1887)
Gradus ad Parnassum: 6 Caprices (6 Capricen) pour violin, Op. 55 (posthumous werk 1891); supplement à Op. 35 Gammes et Cadences (Die Skalen und Kadenzen mit systematischem Fingersatz und Lagenwechsel) pour violin, Op. 60 (1882)
Gradus ad Parnassum: Capricen und Cadenzen pour violin, Op. 61 (1882)
Exercices pour l'archet, dans les 3 premières positions (Bogenstrichart-Übungen mit der ersten drei Wechsel Lagen) pour 2 violons, Op. 62


Cadences
3 Cadences pour le concerto pour violon op 61 Ludwig van Beethoven  (1888)


Musique vocale

Der blinde Geiger, Romanze von Rappaport pour voix et piano, Op. 28 (1841)
Wand'rers Liebesschmerz, Lied von Johann Nepomuk Vogl pour voix et piano, Op. 29 (1841)
2 Gedichte von J.N. Vogl (2 Poèmes de JN Vogl) pour 4 voix d'hommes (1842); texte de Johann Nepomuk Vogl :
- Die Abendglocke
- Am Grabe der Gelieben

Herbsmelancholie pour voix et piano (1947); texte de Johann Nepomuk Vogl
Gott im Ungewitter pour voix et piano, Op. 22 (publié 1853)
Die Bleicherin pour voix et piano, Op. 23 (publié 1851); paroles par Ludwig von Août Frankl
Auf der Brücke pour voix et piano, Op. 27 (1851); texte de Johann Nepomuk Vogl
4 Gesänge (4 chansons) pour soprano ou ténor et piano (1873) :
- Un Abendstern den: "O nimm mich auf"
- Wiegenlied: "Die Nacht ist gekommen"
- Wanderlied: "nur wand're ich Wohin"
- Zigeunerlied: "Es feget mourir Haide"

Das Grab pour basse et piano (1873)


Musique chorale

Im deutschen Geist und Herzen sind wir ein's pour chœur d'hommes (1887)
Der Herr ist groß, double chœur de voix d'hommes (1888)
Revenir en haut Aller en bas
 
Jakob DONT (1815-1888)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: