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 François Benoist (1794-1878)

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Bel Canto
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Bel Canto

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MessageSujet: François Benoist (1794-1878)   François Benoist (1794-1878) EmptyMer 06 Mai 2015, 12:00

François Benoist, né à Nantes le 10 septembre 1794 et mort à Paris le 6 mai 1878, est un organiste et compositeur français.

Biographie
François Benoist naquit au sein d'une vieille famille de notables nantais établie depuis fort longtemps dans la cité ducale. Son père, François-René Benoist, ancien négociant ruiné avant la Révolution, était un représentant typique de cette bourgeoisie éclairée favorable aux idées révolutionnaires. Sa mère , Marie-Pélagie-Victoire Finetty, appartenait, elle, à une famille de musiciens et enseignait le piano à son domicile.
Dans sa jeunesse, à Nantes, il étudie avec Georges Scheyermann. Il est considéré comme un enfant prodige. Alors qu'il n'a pas encore 12 ans, il joue lors d'un concert en 1806, une sonate composé par son maître.
Il étudie au Conservatoire de Paris avec Adolphe Adam et Charles-Simon Catel et est le lauréat de nombreux prix. Dès 1811, il remporte le premier prix d'harmonie; en 1813, le second prix de piano; en 1814, le premier prix de piano et enfin en 1815 le Prix de Rome pour sa cantate Œnone.
En 1819, Il remporte à vingt-cinq ans le concours pour les orgues de la Chapelle royale et devient organiste du roi à la Chapelle des Tuileries, successivement sous Louis XVIII, Charles X puis Napoléon III.
A partir de cette même année 1819, il fut le premier grand professeur d’orgue au Conservatoire de Paris. Il compta parmi ses élèves César Franck qui lui succédera en 1871, Charles-Alexis Chauvet, Théodore Salomé, Camille Saint-Saëns, Charles Lecocq, Louis James Alfred Lefébure-Wély, Paul Wachs, Émile Paladilhe, Renaud de Vilbac et Adolphe Adam entre autres. Henri Maréchal souligne que le maître nantais jouissait dans l'établissement, après quarante-sept ans de bons et loyaux services, d'une "sorte de vénération que lui méritaient son talent comme aussi la pléiade de brillants élèves qu'il avait formés".
En 1840 il est nommé "premier chef de chant" de l'opéra de Paris, avec les obligations, entre autres, de réviser le répertoire programmé.
En 1860, lors du Congrès pour la restauration du plain-chant et de la musique de l'Église, celui-ci fut l'un des trois vice-présidents du congrès, en qualité de professeur du Conservatoire de Paris ainsi qu'organiste de la chapelle impériale.

Œuvres

Il a écrit deux opéras, quatre ballets, une messe de requiem, et de nombreuses pièces pour orgue.

Oenone, cantate sur un texte de P.A. Vieillard, 1815
Léonore et Félix, opéra-comique en 1 acte, livret de J.V.F. de Saint Marcellin, 1821
Chœur d'adieu, 1836
La Gipsy, ballet en 3 actes, 1839
Le Diable amoureux, ballet en 3 actes, 1840
Othello, opéra, 1844
L'Apparition, opéra en 2 actes, livret de G. Delavigne, 1848
Nisida ou les Amazones des Açores, ballet en 2 actes (livret d'Eugène Deligny), 1848
Pâquerette, ballet en 3 actes (avec Arthur Saint-Léon), 1851


Musique religieuse

Messe de Requiem pour trois voix d'homme et une d'enfant, avec accompagnement d'orgue ad libitum, 1842.
Messe à 4 voix, orgue et orchestre, 1861
Ave Maria pour mezzo-soprano
Kyrie à 4 voix
Pie Jesu, 4 voix et orgue, 1862
O Salutaris à une voix,
Cantique à la Sainte Vierge, 1860
Inviolata, hymne à la Vierge, 1864

Pièces pour orgue
'Bibliothèque de l’organiste', série de Suites en 12 cahiers, publiés entre 1841 et 1861 à Paris, Veuve Canaux.
'Recueil de quatre morceaux pour orgue' : Andante, Fugue sur le Pange lingua, Marche religieuse, Communion, Paris, Graff, 1861.
'Deux Préludes', Paris, Au Ménestrel, Heugel et Cie, collections de La Maîtrise, publiées sous la direction et avec notes de L. Niedermeyer et J. D’Ortigue (La Grande Maîtrise), vers 1860.

source : wikipedia
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François Benoist (1794-1878)
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