Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Alexander UTENDAL (1543-1581)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16377
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Alexander UTENDAL (1543-1581)   Ven 8 Mai - 11:32

Alexander Utendal (né en 1543/1545 à Gand - mort le 7 mai 1581 à Innsbrück) était un compositeur flamand.

Utendal était originaire de Gand, de nos jours, actuellement une ville belge, mais à l'époque une ville flamande des Pays-Bas faisant partie de l' Empire romain germanique. Comme beaucoup de musiciens et de compositeurs flamands de son temps, il a servi la famille impériale, les Habsbourg. dès son jeune âge il a commencé comme enfant de chœur à la cour de Marie de Hongrie, sœur de l'empereur Charles V et de Ferdinand I du Saint Empire romain germanique. Elle était "Vogt" (régente) des Pays-Bas.

En 1564, Utendal est devenu alto  de la chapelle de la cour de l'archiduc Ferdinand II du Tyrol, un autre membre de la famille royale des Habsbourg. Après que Ferdinand a été fait archiduc de Vorderösterreich (Autriche occidentale, Voralrberg, Souabe au Rhin et Alsace)) en 1564 après la mort de son père, il a déménagé sa cour de Prague  (il était le gouverneur de la Bohême) à Innsbruck. Utendal suivit son maître à la chapelle de la cour d'Innsbruck pour gagner la position de vice-maître de chapelle en 1572 (en tant que successeur de Jacob Regnart); il était également en charge de l'éducation des enfants de chœur.

Jusqu'à 1581, Utendal a travaillé pour Ferdinand II à Innsbruck, où il est mort. Plusieurs de ses oeuvres sont dédiées en l'honneur de son maître. Il a même refusé le poste de maître de chapelle à la cour de Dresde  en 1580.

Musique
En raison de sa position en tant que maître vice-chapelle, il compose surtout des œuvres sacrées, mais il ya aussi deux livres de chansons profanes français et allemands à 4 et 5 voix (intitulés  Fröliche neue teusche französische Lieder, mit 4, 5, und mehr Stimmen (1574). Dans son travail, l'alto (voix haute) est presque toujours le dominant, peut-être parce qu'il était un alto lui-même. Il a également utilisé le madrigal à la mode dans ses compositions, ce qui est typique de la Renaissance. Toutes les compositions sacrées originales de Utendal existent toujours et elles sont conservées dans de nombreuses archives et bibliothèques à travers l'Europe. Ses œuvres ont été diffusées à Nuremberg, en ce temps, le centre le plus important d'édition de la musique allemande. Utendal a écrit quatre-vingt quatre motets.


Publications

1570: Septem psalmus poenitentialis a 4 vocibus (Psaumes de la Pénitence, d'après Dieter Gerlach)
1571: Sacrae cantiones à 4, 5, 6 voix ou plus
1573: Collection de chants germaniques
1573: Trois Messes à 5 et 6 voix
1573: Magnificat sur les 8 tons, à 4 voix
1573: Sacrae cantiones à 4, 5, 6 voix ou plus
1574: Collection de chansons françaises
1577: Sacrae cantionesà 4, 5, 6 voix ou plus
1586: Responsoria
Novus thésaurus musicus de Joanelli,
Livre d'orgue de Paix, dans lequel sont insérées différentes composition de Utendal, connu aussi sous les noms de Uttendal et Outendal.

https://www.youtube.com/watch?v=J5K7gOv2i_c&spfreload=10




https://www.youtube.com/watch?v=FI1JAnzgCo8&spfreload=10
Revenir en haut Aller en bas
 
Alexander UTENDAL (1543-1581)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: