Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5792
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755)   Mer 6 Mai - 11:38

Manuel de Zumaya ou Manuel de Sumaya (né en 1679 à Mexico -mort le 21 décembre 1755 à Oaxata) est sans doute un des plus fameux compositeur du Mexique à la période coloniale de la Nouvelle-Espagne. Sa musique a été le point culminant du style baroque dans le Nouveau Monde. Il est le premier dans l'hémisphère occidental à composer un opéra avec texte italien ('Partenope' - partition perdue).

Biographie
Manuel de Zumaya est né à Mexico probablement en décembre 1679, fils de Juan de Sumaya et de Ana de Coca,  et fut baptisé le 14 janvier 1680, inscrit dans le "Libro de bautismos de mestizos, negros y mulatos", ce qui sous-entant qu'il aurait été métis. Vers 1690 il rejoint la chapelle musicale comme enfant de choeur sous les ordres de Antonio de Salazar, qui assure sa formation. Entre 1700 et 1708 il est probablement parti se perfectionner en Italie. A son retour il compose le mélodrame El Rodrigo pour commémorer la naissance du Prince Luis Fernando. En 1710 il est second maître de chapelle à la demande de Salazar, malade.
En 1715, il a été nommé maître de chapelle à la cathédrale de Mexico après la mort de Salazar. Il fut l'un des premiers Américains de souche à le devenir. Il va servir jusqu'en 1738 quand il a déménagé à Oaxaca, où il a suivi son ami proche Mgr Tomas Montaño malgré les protestations pour le garder à la cathédrale de Mexico. A noter que le poste de Mexico, où l'on espérait le retour de Zumaya, est resté vacant jusqu'en 1750 jusqu'à la nomination de Ignacio Jerusalem,

Manuel de Zumaya est décédé le 21 Décembre 1755, à Oaxaca, où il résidait depuis 1738.

Style
Ses œuvres offrent un aperçu de la multiplicité de ses talents et de son style riche et varié. Il fut un maître du style Renaissance et du style baroque. Il a composé des motets, des psaumes, lamentations, 3 magnificats, 3 Messes et un Requiem, des cantates en espagnol et plus de 70 villancicos. Ses 3 opéras (El Rodrigo, El Zeleuco et La Parténope) sont perdus.
En 1711, le nouveau vice-roi, Don Fernando de Alencastre Noroña y Silva, duc de Linares, un dévot de l'opéra italien, charge Zumaya de traduire les livrets italiens et d'écrire une nouvelle musique pour eux. Le livret de la première, "La Partenope" se trouve à la Biblioteca Nacional de Mexico à Mexico, la composition musicale est perdue.
Autre pièce célèbre de Zumaya, le villancico à 7 voix et instruments "Celebren Publiquen", montre sa capacité à gérer la chorale polyphonique de l'époque. Avec sa répartition des ressources chorales en deux chœurs de taille inégale, il a copié un style qui a été favorisé par les écoles de chant choral espagnols et mexicains au début du 18ème siècle. Les textures riches et l'écriture instrumentale reflètent le style "moderne" de Zumaya à la suite des paramètres anachroniques Renaissance.
Le villancico Angélicas Milicias à 8 voix et instruments présente sa capacité à combiner superbement l'orchestre et le choeur baroque pour créer une pièce sublime et majestueuse.

source : traduction personnelle de wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5792
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755)   Mer 6 Mai - 11:42


https://www.youtube.com/watch?v=FOG_iJxLC9U

https://www.youtube.com/watch?v=wyw6FUREPn8

https://www.youtube.com/watch?v=QWL7VAwQtKM

voilà des oeuvres pour Leonardo García Alarcón !

qu'en penses-tu Jean ?  en ce qui me concerne, c'est un baroque qui me convient ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16295
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755)   Dim 16 Juil - 19:44

On trouve le catalogue des oeuvres sur wikipedia espagnol ainsi qu'une biographie plus complète : https://es.wikipedia.org/wiki/Manuel_de_Sumaya

J'en ai profité pour compléter un peu la biographie de Bel Canto Kiss

Voici sa Missa a 8 et instruments. J'aime beaucoup...



https://www.youtube.com/watch?v=GAZgapDZ-P0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: