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 Grzegorz Gerwazy Gorczycki (1667-1734)

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joachim
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Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Grzegorz Gerwazy Gorczycki (1667-1734)   Ven 1 Mai - 17:08

Grzegorz Gerwazy Gorczycki, ou Grzegorz Gorczyca avant son anoblissement, (né vers 1667 à Bytom, décédé le 30 avril 1734 à Cracovie est un prêtre catholique polonais, connu comme musicien, compositeur et chef d’orchestre.

Il est souvent considéré comme le meilleur compositeur polonais de musique baroque et est parfois surnommé le Händel polonais

Grzegorz Gerwazy Gorczycki est né entre 1664 et 1667 à Rozbark (aujourd'hui quartier de Bytom, en Silésie) dans une famille de paysans libres. De 1678 à 1683, il étudie la musique à l'université de Prague puis la théologie à Paris et à Vienne, où il obtient une licence en théologie en 1689. En 1692, il revient à Cracovie et est ordonné prêtre.

Il est ensuite nommé à Chełmno comme professeur de rhétorique et de poétique puis comme recteur de l'Académie de Chełmno nouvellement recréée par l'Académie de Cracovie.

De retour une seconde fois à Cracovie, il devient vicaire (1696) de la cathédrale du Wawel puis maître de chapelle, fonction qu'il exerce jusqu'à sa mort. Il dirige la musique lors du couronnement du roi Auguste II. En 1727, il devient curé de l'église de Miséricorde Divine et en 1728 examinateur au Séminaire de Cracovie.

La musique sacrée, étant donné ses fonctions religieuses, domine largement son œuvre : stile antico ou prima prattica : messes, proses, motets, hymnes, mais aussi stile moderno ou seconda prattica : concertos religieux et cantates, même si l'on sait qu'il a composé aussi sur des motifs profanes des œuvres qui n'ont pas été conservées.

Sa version baroque de la musique de l'hymne médiéval Gaude Mater Polonia est l'une de ses œuvres les plus populaires en Pologne, disponible dans plusieurs interprétations et jouée très souvent lors de cérémonies scolaires et universitaires (rentrée solennelle, remises de diplômes, etc.)



Œuvres choisies


Stile antico (prima pratica): Ce sont des œuvres pour chœur à 4 voix soit a capella soit avec accompagnement d'un petit ensemble. Nous ous voyons ici la maîtrise du contrepoint de Gorczycki ; il a écrit des messes, ainsi que des arrangements d'introïts, antiennes, offrandes et hymnes qui appartiennent tous à cette catégorie.

Par exemple

Tota pulchra es Maria
Missa Paschalis
Missa Rorate
Sepulto Domino
Omni die dic Mariae
Dignare me laudare te
Ave Maria


Stile moderno (seconda pratica): Ce style était plus populaire à l'époque, par opposition au style Renaissance des travaux ci-dessus. Ces œuvres ont été composées pour petit ensemble instrumental et choeur.

Par exemple

Illuxit sol
Completorium
Laetatus sum
Litaniae De Providentia Divina
Conductus funebris
In virtute Tua


Musique instrumentale

On sait que Gorczycki a écrit des pièces instrumentales, mais sans doute en petit nombre ; en 1962 une Polonaise Balowy (de Bal) a été découverte, mais il reste seulement la partie de violon. Il est également prouvé que l'orchestre de Wieluń avait une Ouverture en Ré de Gorczycki dans son répertoire.


Liste selon le Grove

Vocal religiosa:

all for 4 voices, some with organ, bc

Missa De Conceptione B.V.M. (Propers only), inc., W-G 25 (incl. Salve sancta parens, Benedictus et venerabilis, Beata es Virgo Maria, Beata viscera, Gaude Maria Virgo, Alleluja. Ave Maria), PL-Kk; ed. H. Feicht, Muzyka staropolska (Kraków, 1966)
Missa paschalis, W-G 26; ed. in WDMP, vii (1930, 3/1967)
Missa ‘Rorate coeli’ (i) (with int, ‘Rorate’; without Cr), W-G 27; ed. in WDMP, lxv (1967)
Missa ‘Rorate coeli’ (ii) (Propers only), W-G 28 (incl. Rorate coeli, Tollite portas, Alleluja. Ave Maria, Alleluja. Post partum, Ave Maria, Ave regina caelorum); ed. in WDMP, lxxvii (1986)
Alleluja. Ave Maria, W-G 1, ed. in WDMP, lxxviii (1986);
Alleluja. Prophetae Sancti, W-G 2, Kk (inc.);
Ave Hierarchia, W-G 3, ed. in WDMP, lxxviii (1986);
Ave maris stella, W-G 4, ed. in WDMP, lxxviii (1986);
Ave virgo speciosa, W-G 5, ed. in WDMP, lxxviii (1986);
Dignare me, W-G 12, Kk;
Iste confessor Domini, W-G 18, Kk;
Jesu redemptor omnium (i), W-G 15, Kk(inc.),
Pu; Jesu redemptor omnium (ii), W-G 77, Kk;
Jesu redemptor omnium (iii), W-G 78, Kk;
Judica me Deus, W-G 19, ed. in Muzyka w dawnym Krakowie (Kraków, 1964);
Laetare Jerusalem, W-G 21, Kk(inc.);
O rex gloriae Domine, W-G 29, Kk;
O sola magnarum urbium, W-G 31, ed. in Muzyka Kościelna (Kraków, n.d.);
Regina coeli laetare, W-G 33, Kk;
Sancte Deus, sancte fortis, W-G 37, Kk(inc.);
Sepulto Domino, W-G 38, ed. in Cantica selecta musicae sacrae in Polonia (Poznań, 1928);
Sub tuum praesidium, W-G 39, ed. in WDMP, lxxviii (1986);
Te Joseph celebrant, W-G 40, Pu;
Tota pulchra es, Maria, W-G 41, ed. in WDMP, lxxviii (1986);
Vidi aquam, CZ


Other:

Completorium, 4vv, 2 vn, 2 tpt, org, W-G 6; M ii
Completorium (ii), W-G 7, mentioned in Kraków inventory (see Chybiński, 1928; ? = W-G 6)
Conductus funebris, 4vv, 2 vn, 2 tpt, va, va bassa, db/trbn, org, W-G 8; M ii
Crudelis Herodes, 4vv, 2 vn, org, W-G 9; M ii
Deus tuorum militum (i), 4vv, 2 vn, org, W-G 10; M ii
Deus tuorum militum (ii), Innocentes pro Christo intontes, 4vv, 2 vn, org, W-G 11a–b; M ii
Gratuletur ecclesia, 4vv, 2 vn, org, W-G 13; M ii
Illuxit sol iustitia, 5vv, 2 vn, va bassa, bc, W-G 16; M ii
In virtute tua, 4vv, 2 vn, 2 tpt, org, W-G 17; M ii
Jesu corona virginum, 4vv, 2 vn, org, W-G 14; M ii
Justus ut palma florebit, 4vv, 2 vn, org, W-G 20; M ii
Laetatus sum, 4vv, 2 vn, 2 tpt, org, W-G 22; M ii
Litaniae de providentia divina, 5vv, 2 ob, 2 tpt, 2 vn, va bassa, org, W-G 23; M ii
Litaniae de SS Sacramento, ex A; lost, mentioned in Wieluń inventory (see Buba and Szweykowscy)
Os iusti meditabitur, 4vv, 2 vn, org, W-G 30; M ii
Tristes erant apostoli, 4vv, 2 vn, org, W-G 42; M ii


Instrumental:

Ouverture ex D; lost, mentioned in Wieluń inventory (see Buba and Szweykowscy)
Polonez balowy, vn (doubtful); ed. in Prosnak (1962)


https://www.youtube.com/watch?v=fKB0jVRhYF8

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