Sergueï Mikhailovitch Liapounov , né le 30 novembre 1859 à Iaroslavl et mort le 8 novembre 1924 à Paris, était un compositeur russe.
Après la mort de son père Mikhail Liapounov à Iaroslavl alors qu'il avait huit ans, Sergueï, avec sa mère et ses deux frères allèrent vivre à Nijni-Novgorod où ces derniers reçurent leur éducation. Sur les recommendations de Nikolaï Rubinstein, directeur du conservatoire de Moscou, Sergueï s'y incrit en 1878. Ses principaux professeurs furent Karl Klindworth pour le piano et Sergueï Taneyev pour la composition.
Diplômé en 1883, il rencontra d'abord le compositeur Balakirev, puis il partit le rejoindre à Saint-Pétersbourg en 1885. Balakirev, lui-même originaire de Nijni-Novgorod, pris le jeune pianiste-compositeur sous son aile et l'accompagna dans ses premières compositions aussi attentivement qu'il le fit avec les membres de son cercle dans les années 1860, connus de nos jours pour être le Groupe des Cinq. Liapounov fut engagé comme directeur musical assistant à la Chapelle Impériale, puis accéda au rang de professeur au Conservatoire de Saint-Pétersbourg en 1911. Après la Révolution, il émigra à Paris en 1923 et dirigea une école de musique pour émigrés russes, mais il mourut d'une attaque cardiaque peu de temps après.
Liapounov a vécu entre d'un côté le Groupe des Cinq et Tchaïkovski, et d'un autre côté des compositeurs plus tardifs comme Scriabine, Stravinski, Prokofiev ou Chostakovitch. Cette période baigna également d'autres compositeurs tels que Glazunov, ainsi que Rachmaninov. Etant lui-même un pianiste virtuose comme Balakirev, son mentor, c'est par conséquent dans des œuvres pour piano, piano et orchestre, et autres chansons avec accompagnement au piano que Liapounov démontra le mieux son excellence. Son œuvre la plus célèbre étant Douze études d'exécution transcendante écrite à la mémoire de Liszt.
Ses œuvres
Poème symphonique "Zhelasova Vola" Ballade, Op. 2 (1883) Concerto pour piano n°1 en Mi bémol mineur, Op. 4 (1890) "Ouverture solennelle sur des thèmes russes," Op. 7 (1886) 30 Folksongs russes, Op. 10 12 études d'exécution transcendante pour le piano, Op. 11 Symphonie n°1 en Si mineur, Op. 12 (1887) 4 chansons, Op. 14 Polonaise, Op. 16 Mazurka #3, Op. 17 Mazurka #4, Op. 19 Mazurka #5, Op. 21 Valse-Impromptu, Op. 23 Mazurka #6, Op. 24 Sonate pour Piano, Op. 27 Rhapsodie sur des thèmes ukrainiens, Op. 28 Valse-Impromptu, Op. 29 4 chansons, Op. 30 Mazurka #7, Op. 31 4 chansons, Op. 32 Deux pièces pour piano de Ruslan et Ludmilla, Op. 33 Divertissements, Op. 35 Mazurka #8, Op. 36 Poème symphonique, Op. 37 Concerto pour piano n°2 en Mi majeur, Op. 38 Fêtes de Noël, Op. 41 Hashish, Op. 53 Symphonie n°2 en Si bémol, Op. Post.
Dernière édition par le 2006-12-30, 01:02, édité 1 fois
joachim Admin
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Catalogue complet par catégorie : Source : http://www.primalshrug.com/Liapunov/works/Miscellaneous.php
Orchestre :
Ballade, Overture in C-sharp minor, Op. 2 (1883/1894-6) Piano Concerto No. 1 in E-flat minor, Op. 4 (1890) Solemn Overture on Russian Themes in C, Op. 7 (1896) Symphony No. 1 in B minor, Op. 12 (1887) Polonaise in D-flat, Op. 16 (1902) (also in solo piano version) Rhapsody on Ukrainian Themes in F-sharp minor, for piano and orchestra, Op. 28 (1907) Zhelyazova Volya (or Zelazowa Wola, Chopin's birthplace), Symphonic Poem in B minor, Op. 37 (1909) Piano Concerto No. 2 in E, Op. 38 (1909) Hashish, Symphonic Poem in B minor, Op. 53 (after Golenishvhev-Kutusov) (1913) Violin Concerto in D minor, Op. 61 (1915/1921) review Symphony No. 2 in B-flat minor, Op. 66 (1917)
Balakirev's Islamey, orchestral transcription by Liapunov.
Chambre :
Prelude-pastorale for Organ, Op. 54 (1913) Sextet in B-flat minor for piano, 2 violins, viola, 'cello, and doublebass, Op. 63 (1915/1921)
Piano :
Three Pieces, Op. 1 (1887-8) 1. Etude in D-flat 2. Intermezzo in E-flat minor 3. Valse in A-flat Rêverie du soir, Op. 3 (1880/1903) Impromptu, Op. 5 (1894) Seven Preludes, Op. 6 (1896) 1. B-flat 2. G-flat 3. E-flat minor 4. B 5. A-flat 6. F minor 7. D-flat Nocturne, Op. 8 (1898) Mazurka No. 1 in F-sharp minor, Op. 9, No. 1 (1898) (YouTube video performance) Mazurka No. 2 in D-flat, Op. 9, No. 2 (1898) (YouTube video performance) Twelve Transcendental Etudes, Op. 11 (1900-1905) 1. Berceuse (1897-8) 2. Rondes des fantômes (1897-8) 3. Carillon (1901) 4. Terek (1900) 5. Nuit d'été (1900) 6. Tempête (1897) 7. Idylle (1901) 8. Chant épique (1903) 9. Harpes éoliennes (1902) 10. Lezghinka (1903) 11. Rondes des sylphes (1905) 12. Elégie en mémoire de François Liszt (1905) Polonaise, Op. 16 (1902) Mazurka No. 3 in E-flat minor, Op. 17 (1902) Novellette, Op. 18 (1903) Mazurka No. 4 in A-flat, Op. 19 (1903) Valse Pensive in D-flat, Op. 20 (1903) Mazurka No. 5 in B-flat minor, Op. 21 (1903) Chant du crépuscule, Op. 22 (1904) Valse-impromptu No. 1 in D, Op. 23 (1905) Mazurka No. 6 in G, Op. 24 (1905) Tarantelle, Op. 25 (1906) Chant d'automne, Op. 26 (1906) Sonata in F minor, Op. 27 (1906-8) Valse-impromptu No. 2 in G-flat, Op. 29 (1908) Mazurka No. 7 in G-sharp minor, Op. 31 (1908) Two Pieces from Ginka's Ruslan and Ludmilla: Kolïbel'naya (Lullaby of the Fairies) (1908), Bitva i smert, Chernomora (Battle and Death of Chernomor), Op. 33 (1907-8) Humoreske, Op. 34 (1909) Divertissements, Op. 35 (1909) 1. Loup-garou (Hobgoblin) 2. Le vautour -- jeu d'enfants (The Vulture -- Children's Game) 3. Ronde des enfants (Children's Dance) 4. Colin-maillard (Blind-man's Bluff) 5. Chansonette enfantine (Children's Song) 6. Jeu de course (The Races) Mazurka No. 8 in G minor, Op. 36 (1909) Three Pieces, Op. 40 (1910) 1. Prelude 2. Elegie 3. Humoreske Svatki (Fêtes de Noël), Op. 41 (1910) 1. Nuit de Noël 2. Cortège des mages 3. Chanteurs de Noëls 4. Chant de Noël Scherzo, Op. 45 (1911) Barcarolle, Op. 46 (1911) (score in PDF format) Variations on a Russian Theme, Op. 49 (1912) Grande Polonaise de Concert, Op. 55 (1913) Three Pieces, Op. 57 (1913) 1. Little Fugue 2. Spring Song 3. At the Fountain -- Etude Prelude and Fugue, Op. 58 (1913) Six Easy Pieces, Op. 59 (1914) 1. Jeu de paume (Playing Ball) 2. Berceuse d'une poupée (Doll's Lullaby) 3. Sur une escarpolette (On a Swing) 4. A cheval sur un bâton (Hobby Horse) 5. Conte de la bonne (Nurse's Tale) 6. Ramage des enfants (Children's Chatter) (score in PDF format) Variations on a Georgian Theme, Op. 60 (1915) Sonatina in D-flat, Op. 65 (1917) Valse-impromptu No. 3 in E, Op. 70 (1919)
Works Without Opus Number
Scherzo in F major (?) Prelude in D-flat major (1895) Prelude in G-major (1913-16) Six Little Pieces for Beginners (1918-19) Toccata and Fugue (no opus number) (1920) Canon (1923) Allegretto scherzando (1923) Saltimbanques (1924 -- unpublished, whereabouts unknown)
Vocales :
30 Russian Folksongs, arrangements, Op. 10 (1901) 35 Russian Folksongs, arrangements, Op. 13 (before 1897) Four Songs, Op. 14 (1900) Russian Songs, mixed voices, Op. 15 (1900) Four Songs, Op. 30 (1908) Four Songs, Op. 32 (1908) Three Songs, Op. 39 (1909) Three Songs, Op. 42 (1910-11) Seven Songs, Op. 43 (1911) Three Songs, Op. 44 (1911) Five Quartets, male voices, Op. 47 (1912) Five Quartets, male voices, Op. 48 (1912) Four Songs, Op. 50 (1912) Four Songs, Op. 51 (1912) Four Songs, Op. 52 (1912) Four Songs, Op. 56 (1913) Sacred works and arrangements, mixed voices, Op. 62 (1915) Psalm 140, for voice, organ, and harp, Op. 64 (1916/1923) Vechernyaya pesn (Evening Song), Cantata for Tenor, Chorus, and Orchestra, Op. 68 (1920) Four Songs, Op. 69 (1919) Four Songs, Op. 71 (1919-20)
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Son poème symphonique Zelazova Wola opus 37 est un hommage à Chopin. Il s'appuie sur la célèbre Berceuse de Chopin.
Ses deux symphonies opus 12 et 66 sont intéressantes, dans une pure tradition russe du genre de celle de Borodine ou Kalinnikov.
Les 12 Etudes d'exécution transcendantes opus 11 sont un hommage à Liszt. La dernière, en mi mineur, est d'ailleurs intitulée (en français) "Elégie en mémoire de François Liszt".
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31015 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Compositeur finalement pas très connu à part ses fameuses Etudes, voici un CD avec ses poèmes symphoniques Zelazowa Wola op 37 (celui en hommage à Chopin), Haschisch op 53 (avec un côté très orientalisant), l'Ouverture solennelle sur des thèmes russes op 7 et la Polonaise en ré majeur op 16. Et en prime l'orchestration Liapounov du célèbre Islamey de Balakirev.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31015 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Je vais écouter ses 2 concertos pour piano et orchestre, je vous en dirai des nouvelles. Certainement Snoopy a dû en jouer en tout ou partie.
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: Sergeï Lyapunov 2013-08-24, 18:26
Sergueï Mikhaïlovitch Liapounov (en russe : Сергей Михайлович Ляпунов) est un un compositeur russe, né le 30 novembre 1859 à Iaroslavl et mort le 8 novembre 1924 à Paris
Après la mort de son père, l'astronome Mikhail Vassilievitch Liapounov, à Iaroslavl alors qu'il n'a que huit ans, Sergueï va vivre à Nijni Novgorod avec sa mère, Sofia Aleksandrovna Shilipova, son frère aîné Alexandre, futur grand mathématicien, et son frère cadet Boris. Sur les recommandations de Nikolaï Rubinstein, directeur du conservatoire de Moscou, Sergueï s'y inscrit en 1878. Ses principaux professeurs sont Karl Klindworth pour le piano et Sergueï Taneïev pour la composition. Diplômé en 1883, il rencontre le compositeur Mili Balakirev qu'il rejoint à Saint-Pétersbourg en 1885. Balakirev, lui-même originaire de Nijni Novgorod, prend le jeune pianiste-compositeur sous son aile et l'accompagne dans ses premières compositions aussi attentivement qu'il le fait avec les membres de son cercle, qui a succédé au fameux Groupe des Cinq. Liapounov est engagé comme directeur musical assistant à la Chapelle Impériale, puis accède au rang de professeur au Conservatoire de Saint-Pétersbourg en 1911. Après la Révolution, il émigre à Paris en 1923 et dirige une école de musique pour émigrés russes, mais meurt d'une attaque cardiaque peu de temps après. Liapounov est issu d'une génération intermédiaire entre d'un côté le Groupe des Cinq et Tchaïkovski, et de l'autre côté des compositeurs comme Scriabine, Stravinsky, Prokofiev ou Chostakovitch. Avec Alexandre Glazounov et Anton Arenski, il reste bien moins connu que le néo romantique Sergueï Rachmaninov de dix ans son cadet. Lui-même pianiste virtuose, comme Balakirev son mentor, Liapounov s'est illustré dans des œuvres pour cet instrument, avec ou sans orchestre. Il a également composé des chansons avec accompagnement au piano. Son œuvre la plus célèbre, écrite à la mémoire de Liszt, est Douze études d'exécution transcendante. Liapounov est enterré à Paris, au Cimetière des Batignolles (24e division).
Son œuvre Œuvres avec numéro d'opus
• Trois Morceaux, op. 1 [pour piano] • Ballade, op. 2 - Ouverture symphonique (1883; rév. 1894-1896) • Rêverie du soir, op. 3 [pour piano] (1880, rév. 1903) • Concerto pour piano no 1 en mi bémol mineur, op. 4 (1890) • Impromptu en la bémol majeur, op. 5 • Sept Préludes, op. 6 [pour piano] (1895) • Ouverture solennelle sur des thèmes russes, op. 7 (1886, créée le 6 mai 1886 à Saint-Pétersbourg) • Nocturne en ré bémol, op. 8 [pour piano] • Deux Mazurkas, op. 9 [pour piano] : no 1 en fa dièse mineur, no 2 en ré bémol majeur • Trente Chants populaires russes, op. 10 • Douze Études d'exécution transcendante pour le piano, op. 11 (1900-1905) 1. Idylle en la majeur 2. Chant épique en fa dièse mineur 3. Harpes Éoliennes en ré majeur 4. Lezghinka en si mineur 5. Ronde des sylphes en sol majeur 6. Elégie en mémoire de François Liszt en mi mineur • Symphonie no 1 en si mineur, op. 12 (1887, créée le 23 avril 1888 à Saint-Pétersbourg) • Trente-cinq Chansons populaires russes, op. 13 (1897) • Quatre Chansons, op. 14 • Chansons russes, op. 15 (1900) • Polonaise, op. 16 [pour orchestre] (1902) • Mazurka no 3 en mi bémol mineur, op. 17 [pour piano] • Novelette, op. 18 [pour piano] • Mazurka no 4 en la bémol majeur, op. 19 [pour piano] • Valse pensive en ré bémol majeur, op. 20 [pour piano] • Mazurka no 5 en si bémol mineur, op. 21 [pour piano] • Chant du crépuscule, op. 22 [pour piano] • Valse-Impromptu no 1 en ré majeur, op. 23 [pour piano] • Mazurka no 6 en sol majeur, op. 24 [pour piano] • Tarentelle en si bémol mineur, op. 25 [pour piano] • Chant d'automne en fa dièse mineur op. 26 [pour piano] (1906) • Sonate pour piano en fa mineur, op. 27 (1906-1908) • Rhapsodie sur des thèmes ukrainiens, pour piano et orchestre op. 28 (1907, créée le 23 mars 1908 à Berlin) • Valse-Impromptu no 2 en sol bémol majeur, op. 29 [pour piano] • Quatre Chansons, op. 30 • Mazurka no 7 en sol dièse mineur, op. 31 [pour piano] • Quatre Chansons, op. 32 • Deux pièces pour piano d'après Rouslan et Ludmila de Glinka, op. 33 • Humoresque, op. 34 [pour piano] • Divertissements, op. 35 [Huit morceaux pour piano] • Mazurka no 8 en sol mineur, op. 36 [pour piano] (1909) • Żelazowa Wola - Poème symphonique, op. 37 (1909) • Concerto pour piano no 2 en mi majeur, op. 38 (1909) • Trois Chansons, op. 39 • Trois Morceaux de moyenne difficulté op. 40 [pour piano] (1910) : no 1 Prélude, no 2 Elégie, no 3 Humoresque • Fêtes de Noël (Svyatki), op. 41 [pour piano] (1910) • Trois Chansons, op. 42 (1910-11) • Sept Chansons, op. 43 (1911) • Trois Chansons, op. 44 (1911) • Scherzo, op. 45 [pour piano] • Barcarolle en sol dièse mineur, op. 46 [pour piano] (1911) • Cinq Quatuors vocaux (pour voix d'hommes) op. 47 • Cinq Quatuors vocaux (pour voix d'hommes) op. 48 (1912) • Variations sur un thème russe en ré dièse mineur op. 49 [pour piano] (1912) • Quatre Chansons, op. 50 (1912) • Quatre Chansons, op. 51 (1912) • Quatre Chansons, op. 52 (1912) • Hashish - Poème symphonique, op. 53 (1913) • Prélude Pastoral en la bémol majeur, op. 54 [pour orgue] (1913) • Grande Polonaise de Concert, op. 55 [pour piano] (1913) • Quatre Chansons, op. 56 (1913) • Trois Morceaux, op. 57 [pour piano] • Prélude et Fugue, op. 58 [pour piano] • Six Morceaux faciles, op. 59 [pour piano] • Variations sur un thème géorgien, op. 60 [pour piano] (1914-15) • Concerto pour violon et orchestre en ré mineur, op. 61 (1915, rév. 1921) • Œuvres sacrées, op. 62 (1915) • Sextuor pour piano, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse, op. 63 (1915, rév. 1921) • Psaume 140 pour voix, harpe et orgue, op. 64 (1916, rév. 1923) • Sonatine, op. 65 [pour piano] • Symphonie no 2 en si bémol mineur op. 66 (1910-1917, créée le 28 décembre 1950 à Leningrad) • Vechernyaya pesn (Chanson du soir) - Cantate pour ténor, chœur et orchestre, op. 68 (1920) • Quatre Chansons, op. 69 (1919), • Valse-Impromptu no 3 en mi majeur, op. 70 [pour piano] • Quatre Chansons, op. 71 (1919–1920) • Œuvres sans numéro d'opus Les Dons du Terek (Дары Терека) - Cantate pour alto solo, chœur et orchestre sur un poème de Lermontov (1883) • Six Morceaux très faciles [pour piano] (1918-1919) • Toccata et Fugue en ut majeur [pour piano] (1920) • Canon [pour piano] (1923) • Allegretto scherzando [pour piano] (1923) • Deux Préludes [pour piano] • Transcription pour piano du Canon de Pachelbel • Transcription pour piano de "Kamarinskaya" (Glinka)
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
À propos d'une sonate de Lyapunov, voilà la traduction de Google:
Seulement Sonate pour piano de Lyapunov est un simple mouvement pièce monothématique grande échelle sous forme cyclique . La transformation expert thématique , les gestes romantiques , et la nature virtuose de la sonate de Lyapunov compare mieux à la Sonate de Liszt en si mineur . À mon avis, cette sonate est grossièrement sous-estimé et négligé . Peu de gens savent Lyapunov par nom , mais encore moins savoir de cette sonate pour piano passionnant et magnifique.
Il est interdit de sourire............
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Rien depuis janvier 2014 sur ce compositeur très intéressant ?
Voici le poème symphonique Żelazowa Wola op. 37 (1909), un hommage à Chopin (Żelazowa Wola est la ville de naissance de Chopin). Le deuxième partie est basée sur la touchante berceuse de Chopin, une très jolie orchestration.
https://www.youtube.com/watch?v=2S5O1310-qM
Aulus69
Nombre de messages : 2 Age : 54 Date d'inscription : 10/06/2020
Je suis un grand amateur de la musique de Lyapunov. Je pense avoir dans ma collection la plupart de ses oeuvres enregistrées à ce jour. Ma dernière découverte (un petit bijou): son divertissement pour piano op. 35, joué avec beaucoup de tact et de tendresse par Elena Filonova. Chaudement recommandé !
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31015 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
J'écoute le début du poème symphonique Żelazowa Wola op. 37 et j'aime bien l'orchestration, la mise en valeur des vents: agréable et très flatteuse comme musique, mais pas seulement agréable, poétique aussi et surtout. Je vais noter ce compositeur pour l'une de mes prochaines séries d'écoutes forumales.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31015 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006