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 Evaristo Felice dall'Abaco (1675-1742)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Evaristo Felice dall'Abaco (1675-1742)   Evaristo Felice dall'Abaco (1675-1742) Empty2007-03-03, 07:01

Evaristo Felice dall'Abaco (né le12 juillet 1675 à Vérone;  12 juillet 1742 à Munich), est un violoniste, violoncelliste et compositeur italien.

Dall'Abaco est un élève de Giuseppe Torelli, avec qui il apprend le violon et le violoncelle. En 1696, il se produit en concert avec Tommaso Antonio Vitali à Modène. À partir de 1704, il est violoncelliste de chambre à la cour de Munich. Dans les années 1704 à 1715, il suit son maître Maximilien-Emmanuel de Bavière à Bruxelles, Mons et Compiègne, et retourne avec lui à Munich en 1715, où il devient Konzertmeister.

Opus 1 : 12 Sonate da Camera, pour violon
Opus 2 : 12 Concerti a quattro da Chiesa
Opus 3 : 12 Sonate da Chiesa a tre
Opus 4 : 12 Sonate da Camera a violino e violoncello
Opus 5 & 6 : Concerti a piu Instrumenti.
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MessageSujet: Re: Evaristo Felice dall'Abaco (1675-1742)   Evaristo Felice dall'Abaco (1675-1742) Empty2007-12-17, 17:41

Ses concertos a quattro op 2, et a piu strumenti op 5 et 6 sont assez proches de ceux de Corelli (il est vrai que c'est le style de l'époque).

En musique, je n'ai trouvé que ceci sur youtube : il s'agit probablement du mouvement lent d'une des sonates da camera op 4, dans la transcription effectués pour musette par Chedéville, la musette étant en l'occurrence une sorte de hautbois, et non pas une catégorie de vielle à roue.

https://www.youtube.com/watch?v=A-2IUKbKG0M

Ne plaira sans doute pas à Coco Wink
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joachim
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MessageSujet: Re: Evaristo Felice dall'Abaco (1675-1742)   Evaristo Felice dall'Abaco (1675-1742) Empty2009-06-15, 10:53

J'ai supprimé le fil que j'avais ouvert presque en même temps sur Dall'Abaco. En voici quand même le texte, un peu différent :

Evaristo Felice dall'Abaco (né le 12 juillet 1675 à Vérone; mort le 12 juillet 1742 à Munich), est un violoniste, violoncelliste et compositeur italien.

Dall'Abaco est un élève de Giuseppe Torelli, avec qui il apprend le violon et le violoncelle. En 1696, il se produit en concert avec Tommaso Antonio Vitali à Modène. À partir de 1704, il est violoncelliste de chambre à la cour de Munich. Dans les années 1704 à 1715, il suit son maître Maximilien-Emmanuel de Bavière pendant son exil (dû à sa défaite à la bataille de Bleinheim) à Bruxelles, Mons et Compiègne, et retourne avec lui à Munich en 1715, à sa restauration, et où il devient Konzertmeister.

En outre, plusieurs séjours en France laissèrent leur empreinte sur son style. Ses oeuvres sont proches de Vitali et de Corelli. Il a su, comme virtuose, concilier les tendances divergentes de la Sonata da Camera et de la sonata da Chiesa, et fut l'un des premiers à fixer l'ordre des pièces de la Sonate primitive.

Son fils Joseph Marie Clement Dall'Abaco, né à Bruxelles (1708 ou 1709 -31-8-1805) fut également compositeur virtuose du violoncelle, d'abord auprès du Prince-électeur de Cologne (1729) puis voyagea en Angleterre et à Vienne avant de s'intaller en Italie en 1765.

Œuvres

Opus 1 : 12 Sonate da Camera, pour violon et basse continue (1705/06)
Opus 2 : 12 Concerti a quattro da Chiesa (1712/14)
Opus 3 : 12 Sonate da Chiesa e da Camera a tre (1712/15)
Opus 4 : 12 Sonate da Camera a violino e violoncello (1714)
Opus 5 : 6 Concerti a piu instrumenti (1717)
Opus 6 : 12 Concerti a piu instrumenti (1734) avec soli de violon.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Evaristo Felice dall'Abaco (1675-1742)   Evaristo Felice dall'Abaco (1675-1742) Empty2020-10-05, 16:59



https://www.youtube.com/watch?v=troFCjs-8BQ

12 Concerti à Quatro [2 Violini, Alto, Viola, Violoncello e Basso Continuo], dedicati all'Altezza Serenissima Elettorale di Massimiliano Emanuele Duca dell'Alta e Bassa Baviera, Op.II:
1. Concerto No. 1 in D minor [Largo-Allegro-Andante-Allegro assai] 0:08
2. Concerto No. 2 in E minor [Allegro assai-Adagio-Allegro] 6:17
3. Concerto No. 3 in F major [Adagio-Allegro. Adagio-Presto e Spiccato] 11:15
4. Concerto No. 4 in A minor [Aria allegro-Largo-Presto] 16:05
5. Concerto No. 5 in G minor [Largo-Allegro e Spiritoso-Grave-Allegro] 23:27
6. Concerto No. 6 in D major [Allegro assai-Adagio-Allegro e Spiritoso assai] 28:16
7. Concerto No. 7 in C major [Largo Andante-Allegro. Adagio-Presto] 33:48
8. Concerto No. 8 in B minor [Allegro-Largo-Presto] 38:00
9. Concerto No. 9 in B-flat major [Andante-Allegro e Spiccato-Largo-Allegro] 43:22
10. Concerto No. 10 in A major [Allegro assai, Adagio-Largo=Presto] 47:01
11. Concerto No. 11 in G major [Vivace-Grave-Allegro] 53:49
12. Concerto No. 12 in F major [Allegro-Largo-Prestissimo-Allegro assai] 59:28
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MessageSujet: Re: Evaristo Felice dall'Abaco (1675-1742)   Evaristo Felice dall'Abaco (1675-1742) Empty2022-07-12, 10:54

Evaristo Felice Dall'Abaco (Vérone, 12 juillet 1675 - Munich, 12 juillet 1742) est un compositeur italien.


Il est né dans une famille de haut rang social, son père étant juriste. Enfant, il apprit le violon et le violoncelle, peut-être avec Torelli jusqu'au déménagement de ce dernier à Bologne en 1685.
En 1696, Dall'Abaco se rendit à Modène, où ses services de musicien étaient très demandés bien qu'il ne soit pas attaché à l'orchestre de la cour. Son penchant marqué pour le style français date peut-être de son temps à Modène, puisque le directeur de l'orchestre, Ambreville, était français.
Après le 19 septembre 1701, aucune autre trace de Dall'Abaco n'existe à Modène, et la prochaine mention de son nom est au début de 1704 en tant que violoncelliste à la cour de Bavière, où l'un de ses collègues était J.C. Pez. La défaite de l'électeur régnant, Maximilien II Emmanuel, dans la guerre de Succession d'Espagne l'a forcé à fuir aux Pays-Bas, où il a amené une importante suite comprenant plusieurs de ses propres musiciens. Établissant une cour à Bruxelles, Maximilien continua à patronner les arts de manière extravagante, mais d'autres revers français le firent se retirer à Mons en 1706. La capitulation de Mons après la bataille de Malplaquet en 1709 renvoya l'électeur en France et une cour relativement appauvrie, est établie à Compiègne par la grâce de Louis XIV.
Tout au long de ces temps troublés, Dall'Abaco est resté aux côtés de l'électeur. Il avait épousé Marie Clémence Bultinck aux Pays-Bas, et leur fils Joseph-Marie-Clément est né en 1709 ou 1710. Dall'Abaco a dû approfondir sa connaissance du style français après un séjour prolongé aux Pays-Bas et en France, même s'il était ce n'est qu'après le retour triomphal de Maximilien à Munich en avril 1715 que des traits spécifiquement français ont commencé à se glisser dans sa musique publiée. La loyauté et la compétence de Dall'Abaco furent récompensées par sa nomination comme Konzertmeister dans l'orchestre de cour reconstitué et son élévation au rang de conseiller électoral en 1717, un fait fièrement annoncé sur la page de titre de sa cinquième publication, un ensemble de concertos pour divers combinaisons.
Il participe également en tant que soliste aux «académies», précurseurs des soirées musicales du XIXe siècle, dont certaines se tiennent chez lui. Dall'Abaco resta au service de la cour bavaroise après la mort de Maximilien en 1726 et l'avènement du nouvel électeur, son fils Karl Albrecht. Bien que mélomane comme son père, le nouvel électeur privilégie un style de musique plus actuel que ne le ferait ou ne pourrait fournir son Konzertmeister, si bien que les activités musicales de Dall'Abaco sont de plus en plus reléguées au second plan.

Un deuxième ensemble de concertos, publié par Le Cène en 1735 sous le titre op.6 de Dall'Abaco, est la seule preuve de la poursuite de son travail créatif au cours de cette phase finale. Il semble avoir pris sa retraite avec une pension en 1740.





https://www.youtube.com/watch?v=sBum6Cn7_hE

Concerto (III) à più istrumenti, Opera Quinta (c.1722)

Performers: Convіvіum Musіcum Münchеn
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Pébété

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MessageSujet: Re: Evaristo Felice dall'Abaco (1675-1742)   Evaristo Felice dall'Abaco (1675-1742) Empty2023-12-12, 14:27

Concerto in E minor for 2 Violins, 2 Flutes, Bn, Strings & B.c Op.5 No 3



    Ensemble – Concerto Köln

    00:00 I. Allegro
    02:36 II. Adagio cantabile
    04:55 III. Presto assai - Adagio - Prestissimo - Adagio
    06:45 IV. Largo
    08:44 V. Primo Passepied - Secondo Passepied
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