Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Michael COLGRASS, né en 1932.

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Michael COLGRASS, né en 1932. Empty
MessageSujet: Michael COLGRASS, né en 1932.   Michael COLGRASS, né en 1932. Empty2014-03-27, 20:03


J'ai redécouvert aujourd'hui deux oeuvres de Michael Colgrass, Déjà vu, composé en 1977, pour quatuor de percussions et orchestre à vents et Dream Dancer, composé en 2001, pour saxophone solo et ensemble d'instruments à vent. 24 ans séparent ces deux oeuvres. Déjà vu m'est apparu comme une aventure sonore plaisante, avec ses petits moments féériques dans laquelle Colgrass nous expose avec style et non sans un certain raffinement, sa passion pour les percussions et un sens aigu, peut-être inné, des orchestrations et des couleurs orchestrales:

Ces deux oeuvres de Michael Colgrass, Déjà vu et Dream Dancer, sont nées d'une réflexion du compositeur. Elles mettent en vedette un soliste qui prend position à la fois avec et contre de larges groupes, un concept qui argrémente la philosophie du compositeur - le rôle de l'individu lorsqu'il prend place dans différentes cultures et en confronte les forces.

En 1977, Michael Colgrass reçut le Prix Pulitzer pour son oeuvre Déjà vu mettant en scène quatre percussionnistes dans un dialogue tantôt délicat, tantôt plus virulent, avec l'orchestre à vents. Cette oeuvre en un seul mouvement se laisse écouter avec plaisir, comme un agréable divertissement sonore dans lequel le jazz n'est jamais très loin, comme une des principales composantes plus ou moins nuancées de l'oeuvre. Toutefois, c'est avec Dream Dancer pour saxophone et ensemble d'instruments à vents que je rencontrai une plus grande émotion:

Voilà ce que dit le compositeur à propos de son oeuvre:

Les cultures musicales de ce monde s'ouvrent à nous comme jamais auparavant. Dream Dancer est une fantaisie traitant d'un instrument qui se sent attiré par différents styles de musique, hésitant à s'identifier à seulement l'un d'entre eux. Le thème présent au tout début est utilisé par le saxophoniste tout au long de la pièce. Il sert à exploiter les styles de trois cultures différentes - le monde mineur harmonique arabe, la gamme pentatonique asiatique et la gamme diatonique de la tradition européenne. J'imagine le saxophoniste attiré par ces trois styles mais luttant désespérément pour les unir en une seule musique. Ce but, presque impossible à atteindre, est l'idée centrale de Dream Dancer. Au tout début de la pièce, le saxophoniste semble satisfait de répondre alternativement aux trois musiques. Il apprécie ce que chacune d'elles a à offrir. Mais très vite, le soliste se sent appeler à choisir un de ces styles, se déplaçant même sur la scène pour mieux dialoguer avec les ensembles qui représentent chacune des différentes traditions. Au fur et à mesure que le conflit s'intensifie, le soliste ne sait plus à quel style répondre et crie sa frustration. La pièce se termine avec ce même soliste essayant de réunir ces trois styles divergents en un seul.

Il est fort probable que sans le commentaire de Michael Colgrass en personne, j'aurais imaginé une toute autre aventure entre le saxophoniste et l'ensemble instrumental; la musique est un art tellement abstrait, une porte ouverte sur tellement d'infini, sur tellement de sensations et ressentis différents, si liés à la sensibilité et à l'imaginaire de chaque auditeur. Ce qui est sûr, c'est que j'adore cette musique, que je la trouve très émouvante, peut-être une des plus belles pages offertes au saxophone à ma connaissance. A savoir que plus de 25 orchestres à vents ont interprété Dream Dancer, sous la tutelle du World Wide Concurrent Premieres and Commissioning Fund, une organisation qui partage sous plusieurs aspects les idéaux qui forment l'essence de cette oeuvre.  Michael COLGRASS, né en 1932. 333455 Michael COLGRASS, né en 1932. 333455 Michael COLGRASS, né en 1932. 333455 

Saxophone: Kenneth Radnofsky.
New England Conservatory Wind Ensemble
Direction: Charles Peltz
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Michael COLGRASS, né en 1932. Empty
MessageSujet: Re: Michael COLGRASS, né en 1932.   Michael COLGRASS, né en 1932. Empty2014-03-27, 20:49


Eléments biographiques:

Michael Colgrass, compositeur américain né en 1932, a commencé sa carrière musicale à Chicago où ses premières expériences professionnelles se firent comme batteur de jazz (1944-1949). Il est diplômé de l'Université de l'Illinois en 1954 avec un diplôme en interprétation et en composition. Ses études comprennent une formation avec Darius Milhaud au Festival d'Aspen et Lukas Foss à Tanglewood. Il a servi deux ans comme timbalier dans l'Orchestre symphonique de Stuttgart, en Allemagne, puis a passé onze ans de soutien à la composition en tant que percussionniste free-lance à New York. Il a organisé les sections de percussion pour les enregistrements et les concerts de Gunther Schuller, ainsi que pour les créations de nouvelles œuvres de John Cage, Elliott Carter, Edgard Varèse, et bien d'autres. Pendant cette période, toujours à New York, il a continué à étudier la composition avec Wallingford Riegger (1958) et Ben Weber (1958-1960).

Colgrass a reçu des commandes de l'Orchestre philharmonique de New York et du Boston Symphony (deux fois). Il reçut également des commandes des orchestres du Minnesota, Detroit, San Francisco, St Louis, Pittsburgh, Washington, Toronto (deux fois), le Centre des arts de l'Orchestre National (deux fois), La Société Radio-Canada, Le Lincoln Center Chamber Music Society, du Festival de Brighton en Angleterre, des Fondations Ford and Fromm, de la Corporation for Public Broadcasting, et de nombreux autres orchestres, ensembles de chambre, chorales et solistes.

Il a remporté le prix Pulitzer 1978 pour la musique pour Déjà vu, qui a été commandé et créé par l'Orchestre philharmonique de New York. En outre, il a reçu un Emmy Award en 1982 pour un documentaire de PBS «Sondages: "La musique de Michael Colgrass" Il a reçu deux bourses Guggenheim, Un Rockefeller Grant..En 1988, il rafle le Prix Jules-Léger pour sa musique de chambre.

Il a créé une méthode d'enseignement pour les enfants et les enseignants - faire écrire de la musique en utilisant des graphiques. En Avril 2009, il a fait un projet avec l'École secondaire régionale Middleton en Nouvelle-Écosse, où les élèves du secondaire ont écrit sept morceaux pour la bande en trois jours et les ont menées à des concerts en public. En conséquence, sa méthode a été adoptée par le système d'éducation en Nouvelle-Écosse dans le programme réservé aux juniors. Plus récemment, il a demandé aux élèves de Rockcliffe Middle School de Toronto d'écrire une composition de groupe pour l'orchestre Esprit en trois jours, qui a été créée le 25 mai 2010 avec Alex Pauk à la direction.

Parmi ses oeuvres récentes, figurent Crossworlds (2002) pour flûte, piano et orchestre, oeuvre commandée par l'Orchestre symphonique de Boston et qui a été créée avec les solistes Marina Piccinini et Andreas Heafliger. Pan Trio a été commandé et créé par Soundstreams Canada en 2005. Side by Side (2007) pour piano et clavecin modifié, avec la soliste Joanne Kong, a été commandé par l'Esprit Orchestra, le Boston Modern Orchestra Project (BMOP) et l'Orchestre symphonique de Richmond. Zululand (2010) pour ensemble à vent, a été commandé et créé par l'Université du Wisconsin à River Falls.

En tant qu'auteur, Colgrass a écrit "Mes leçons avec Kumi", un livre de fiction / exercice, décrivant ses techniques de performance et de créativité. Il donne des conférences sur le développement personnel et donne des ateliers à travers le monde sur la psychologie et la technique de la performance. Son dernier livre, "Les Aventures d'un compositeur américain" est publié par Meredith Music et distribué par la Hal Leonard Corporation. Voir le site du livre et blog: http://www.colgrassadventures.com .

Il vit à Toronto et gagne sa vie à l'échelle internationale en tant que compositeur. Sa femme, Ulla, est un journaliste et rédacteur en chef qui écrit sur la musique et les arts.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7229
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Michael COLGRASS, né en 1932. Empty
MessageSujet: Re: Michael COLGRASS, né en 1932.   Michael COLGRASS, né en 1932. Empty2015-04-22, 13:09


https://www.youtube.com/watch?v=D9aGpR293EU

Je n'ai pas trouvé à l'écoute les oeuvres dont tu parlais, Icare, mais j'ai écouté celle-ci et ... je n'écouterais pas en boucle mais certains passages m'ont plu, d'autres moins.

Voici l'adresse de son site où on peut retrouver ses enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Michael COLGRASS, né en 1932. Empty
MessageSujet: Re: Michael COLGRASS, né en 1932.   Michael COLGRASS, né en 1932. Empty2015-04-24, 21:54

Je n'ai pas encore écouté de nouvelles oeuvres de Colgrass en dehors des pièces que j'ai évoquées en tête de mon topic, mais celle que tu présentes par ton lien m'a l'air intéressante, propice au voyage, cette flûte native qui saisit immédiatement l'attention...Je me demande ce que pourrait en penser Laudec...?...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Michael COLGRASS, né en 1932. Empty
MessageSujet: Re: Michael COLGRASS, né en 1932.   Michael COLGRASS, né en 1932. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michael COLGRASS, né en 1932.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michael Horvit, né en 1932
» Michael FINNISSY, né en 1946
» Michael FINE, né en 1950
» Michael Matthews (né en 1950)
»  Michael OBST, né en 1955.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: