Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Mili Balakirev (1837-1910)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: Mili Balakirev (1837-1910)   Mar 15 Aoû - 14:37

Mily Alexeïevitch Balakirev est un compositeur russe né à Nijni-Novgorod le 2 janvier 1837 et mort à Saint-Pétersbourg le 29 mai 1910.

Né de parents peu fortunés, il est attiré dès l'enfance par la musique mais ne disposant que de très peu de ressources matérielles, il ne pourra prendre en tout que dix leçons de piano auprès d'un remarquable professeur : Dubuc. À seize ans, il fait la connaissance d'Oulybychev, riche mélomane auteur de la première biographie de Mozart qui dispose d'un orchestre réduit. Il confie à Balakirev des travaux de copie, d'arrangements puis finalement la direction de son orchestre. De manière purement empirique mais avec beaucoup de facilité, le jeune musicien parvient à acquérir les bases de son futur métier de compositeur. Il dissèque les partitions des grands maîtres, les étudie minutieusement. En 1855, il aura l'occasion de rencontrer Mikhaïl Glinka, grand musicien précurseur de la musique russe. Sa vocation est alors toute tracée.

Fort de toutes ces connaissances, il gagne Saint-Pétersbourg et s'entoure d'un groupe de musiciens autodidactes comme lui qui deviendra le fameux Groupe des Cinq composé de César Cui, Modeste Moussorgski, Alexandre Borodine et Nikolaï Rimsky-Korsakoff. Balakirev est l'âme de ce groupe même s'il n'en est pas le meilleur compositeur. En général, il supervise et, le cas échéant, corrige le travail de ses amis compositeurs. Ce groupe s'impose sur la scène musicale russe dès 1860. Malgré une autorité et une « aura » certaines, il sera lâché « par sa couvée » selon sa propre expression. Il se consacre alors à l'organisation de concerts qui sont autant de fiascos. Par dépit, il devient chef de gare pendant cinq ans.

À partir de 1862, il parcourt le Caucase et la Crimée et compile nombre de pages de musique folklorique. La même année, il refuse la direction de la Société musicale russe et fonde à Saint-Pétersbourg une école de musique. Bien que très exigeant vis à vis de ses camarades, Balakirev compose très lentement. Il mettra ainsi près de vingt ans à écrire Thamar, un poème symphonique dont l'audition dure environ vingt-cinq minutes! Sur le plan musical, il laisse néanmoins un catalogue important. Les années 1860 furent fécondes : Seconde ouverture sur des thèmes russes (1864), Ouverture tchèque (1867), Islamey (1869), Fantaisie pour piano qui est une des rares œuvres jouées de nos jours. Il a composé aussi deux symphonies, une Ouverture espagnole, une musique de scène pour le Roi Lear, un grand nombre de valses, nocturnes, scherzos, mazurkas pour le piano. Thamar terminé en 1882 est sa plus grande composition avec Islamey. Toutes ces pièces sont dans le prolongement de l'œuvre de Glinka.

Dernière édition par le Jeu 3 Mai - 16:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
vincent.piot

MessageSujet: Re: Mili Balakirev (1837-1910)   Jeu 3 Mai - 15:53

Catalogue de ses oeuvres :

Oeuvres Symphoniques :

Ouverture sur le thème d'une marche espagnole : 1857, révisé et réinstrumenté en 1886
Ouverture n°1 sur trois thèmes Russes : 1858, révisé en 1880-1881
Ouverture n°2 sur trois thèmes Russes : 1863-1864, révisé sous le nom "1000 ans" en 1869, à nouveau révisé en 1884 sous le nom "Russie"
Symphonie n°1 en ut majeur : commencée en 1864-1866 et achevée entre 1893 et 1897
Ouverture sur des Thèmes Tchèques : 1866-1867, révisé en 1905 sous le nom "En Bohème"
Tamara, Poème Symphonique : 1867-1882
Symphonie n°2 en ré mineur : 1900-1908 (Le scherzo date de 1864 et était initialement prévu pour la première symphonie)
Suite pour orchestre en si mineur : 1901-1908 achevée par S. Liapounov : Préambule - Quasi Valse - Tarentella
Suite en Ré mineur sur quatre thèmes de Chopin : 1909 : Preambule (Etude) - Mazurka - Intermezzo (Nocturne) - Finale (Scherzo)

Oeuvres Concertantes :

Grande Fantaisie pour Piano et Orchestre, en ré bémol majeur, opus 4 : 1852
Concerto pour Piano n°1 en fa dièse mineur opus 1 : 1855-1856
Concerto pour Piano n°2 en mi bémol majeur: Commencé en 1861-1862, repris entre 1906 et 1909, achevé par S. Liapounov

Musique de Scène

"Le Roi Lear" Musique de scène pour la tragédie de Shakespeare : 1858-1861, révisé en 1902.

Musique de Chambre

Quatuor à cordes russe (2violons, alto, violoncelle) opus 2 (inachevé) 1854-1855)
Octet pour Flute, Hautbois, cor, 2 violons, alto, violoncelle, Piano, opus 3 1855-1856
Romance, pour Violoncelle et Piano : 1856

Oeuvre pour Piano

Très nombreuses oeuvres.

A noter que Balakirev avait commencé en 1864 des esquisses pour un Opéra nommé "L'oiseau de Feu" qu'il n'a jamais poursuivi.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Mili Balakirev (1837-1910)   Jeu 3 Mai - 16:01

Merci pour ce complément Wink
vincent.piot

MessageSujet: Re: Mili Balakirev (1837-1910)   Jeu 3 Mai - 16:15

C'est par Balakirev que j'ai découvert la musique classique russe il y a 16 ans, j'en avais alors 14.
Avant, j'aimais bien la musique classique, mais sans plus. C'est cette découverte de Balakirev qui m'a fait m'y intéresser plus particulièrement.
La Symphonie n°1 est à connaitre absolument, elle existe dans de nombreuses versions, mais je conseille plus particulièrement celle de Sir Thomas Beecham (EMI malheureusement indisponible depuis longtemps, je l'avais acheté à l'époque par import fnac) sinon, par Svetlanov bien sûr.
J'aime beaucoup le musique du "Roi Lear", En Bohème, la suite en si mineur et le premier concerto pour Piano.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Mili Balakirev (1837-1910)   Jeu 3 Mai - 16:19

Encore un amoureux de la musique classique russe Wink
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Mili Balakirev (1837-1910)   Jeu 3 Mai - 19:59

Je connais bien ses deux symphonies (et d'ailleurs presque toute sa musique symphonique, sauf l'ouverture espagnole et la suite inachevée), mais je préfère celles de Borodine et de Rimski, que je trouve plus "russes".

Concernant son catalogue, il convient d'y ajouter un certains nombre d'oeuvres chantées : environ 45 mélodies, 7 choeurs a cappella, 2 recueils de chants populaires russes et une cantate pour l'inauguration du monument de Glinka à Saint Petersbourg.

A propos de symphonies russes de la même époque, Vincent, tu connais celles de Kalinnikov ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mili Balakirev (1837-1910)   Jeu 26 Juil - 0:19

Un peu de son :

Par J. Robson :
Nocturne No 3

Par Lebenstedt
Mazurka No 4

Par P. Wee
islamey

et

The Prophet above (choir of the Bratislava Byzantine Catholic Parish)

Coco
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Mili Balakirev (1837-1910)   Jeu 26 Juil - 11:53

Islamey, dont le titre est "Fantaisie orientale" est son oeuvre pour piano la plus célèbre. J'ai quand même une préférence pour la version orchestrée par Casella.

L'oeuvre pianistique de Balakirev est assez abondante et très peu connue (sauf Islamey) Allez, un peu plus de détails :

- deux sonates (en fait une seule, mais qui a été tellement retravaillée que les deux versions sont très différentes) Wink 1 en si bémol mineur op 5 - 2 en si bémol mineur

3 Scherzos : si mineur, si b mineur, fa dièse majeur
3 Nocturnes : si b mineur, si mineur, ré mineur
7 Mazurkas : la b majeur, ut d mineur, si mineur, sol b majeur, ré majeur, la b majeur, mi b mineur
7 Valses : sol majeur, fa mineur, ré majeur, si b majeur, ré b majeur, fa d mineur, sol d mineur
2 valses-caprices d'après Taneiev : la b majeur, ré b majeur
Polka en fa dièse majeur

Au Jardin, idylle-étude
Islamey, fantaisie orientale
Doumka
Gondellied
Berceuse
Tarentelle
Capriccio
Mélodie espagnole
Sérénade espagnole (c'est curieus cette fascination des compositeurs russes pour l'Espagne)
Toccata
Tyrolienne
Humoresque
Phantasiestücke
Rêverie
Chant du pêcheur
Novelette
Fileuse
Impromptu sur des thèmes de Chopin
Fantaisie sur des thèmes de Glinka
Paraphrase sur l'Alouette de Glinka
Sonatine (dite 3 esquisses)

Suite à quatre mains
Na Volge (sur la Volga), à quatre mains
30 chants populaires russes à quatre mains

Dernière édition par joachim le Mar 8 Juin - 17:24, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mili Balakirev (1837-1910)   Mer 28 Nov - 19:53

et un autre titre à écouter :

Islamey - oriental fantasy

interprété par Idil Biret

Coco
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Mili Balakirev (1837-1910)   Mer 28 Nov - 21:04

Idil Biret est une pianiste turque née en 1941, qui a enregistré plusieurs intégrales, dont Balakirev, Chopin et Rachmaninov.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mili Balakirev (1837-1910)   Jeu 29 Nov - 21:23

Je n'avais jamais écouté Balakirev, c'est sympa comme tout.

On sent beaucoup l'influence de Liszt et de l'impressionisme notamment dans Islamey. Dommage qu'on ne trouve pas toutes les partitions sur le net.

Citation :
Sérénade espagnole (c'est curieux cette fascination des compositeurs russes pour l'Espagne)

tu ne penses pas plutôt que c'était à la mode : un peu comme les "inspirations orientales" (Debussy, Ravel pour ne citer que des français) ou certaines formes (barcarolles, fantaisies) ?
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Mili Balakirev (1837-1910)   Mer 17 Déc - 14:16

Je viens d'écouter son 1er concerto pour piano. Très "classique" et sans surprise mais pas mal du tout quand même, on sent bien quand même, à l'occasion, les grandes "envolées à la russe" comme sur les concertos de Tchaïkovsky.
kissoulka

MessageSujet: choeur a cappella de Balakirev   Dim 22 Mar - 15:12

J'aime beaucoup la musique russe, classique et folklorique, et plus généralement les musiques slaves.,
J'ai découvert ce site en faisant une recherche sur Balakirev dont j'ai entendu hier soir une œuvre pour chœur a cappella qui, selon le titre français, évoque le ciel et les prophètes. C'était chanté en langue russe. C'était à l'occasion d'une pièce jouée et chantée, de Tchekov, "douchetchka"
Quelqu'un saurait il où je pourrais me procurer cette pièce?
Merci particulièrement à Joachim qui m'a un peu mis sur la voie avec ses interventions dans la rubrique "compositeurs
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Mili Balakirev (1837-1910)   Dim 22 Mar - 15:51

Voilà la pièce de théâtre

kissoulka

MessageSujet: excuses   Mer 2 Sep - 20:45

Absent très longtemps, je vous prie de m'excuser pour ces remerciements excessivement tardifs!
Et encore bravo pour ce site magnifique!
Kissoulka
laudec

MessageSujet: Re: Mili Balakirev (1837-1910)   Mer 2 Sep - 22:00

Ta question m'a permis de découvrir ce compositeur et son histoire singulière et émouvante par le chant à capella trouvé sur YT, notamment :
The Prophet Inspired By Heaven Magnifique chant interprété par le chœur d'homme et enfants de Moscou, dirigé par Victor Popov.

https://youtu.be/xwsqKBnYFzg

On peut trouver également de jolies Nocturnes, une berceuse, son poème symphonique "Tamara", des mazurka, des valses, sonates, concertos pour piano, symphonie, une très virtuose fantaisie orientale Islamey et d'autres œuvres de toute beauté
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mili Balakirev (1837-1910)   

Mili Balakirev (1837-1910)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1