Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Luigi Boccherini (1743-1805)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
steph-w

MessageSujet: Re: Luigi Boccherini (1743-1805)   Mar 30 Jan 2018, 19:26

Eh, Joachim, j'aime beaucoup, moi aussi, les quintettes de Boccherini!Hehe

Ceux-là, je ne les connais pas, merci.

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Luigi Boccherini (1743-1805)   Sam 03 Fév 2018, 18:40

Une belle interprétation de la Musica notturna delle strate di Madrid (dit aussi en français "Nuit de garde à Madrid"), qui est une orchestration du quintette op 30 n° 6. Ce quintette, avec "La Volière" op 11 n° 6, et aussi le fameux Fandango avec castagnettes, est une des rares incursions de Boccherini dans la musique descriptive.

https://www.youtube.com/watch?v=8dmWAve3Pvk

Voici, tant que j'y suis, le fandango extrait du quintette avec guitare G 448

https://www.youtube.com/watch?v=6CEJkj34fbU
Cyrano

MessageSujet: Re: Luigi Boccherini (1743-1805)   Sam 24 Fév 2018, 21:06

Le strade de Madrid, on le joue souvent sur ma station de radio préférée. J'adore. On écrit que Boccherini l'a faite après qu'il était renvoyé hors d'Espagne, à la suite de cet épisode dont il est question dans la biographie par lequel commence ce thread. Je ne sais si les rues de Madrid soient aussi agréables au jour d'hui que du temps de Boccherini, mais à écouter cette pièce, on sent la nostalgie qu'il a dû éprouver après en être banni. Heureux ceux qui sont capables d'exprimer leur tristesse de cette manière!

Le menuet bien connu est une des premières pièces de musique classique que j'aie entendue et appréciée, étant tout petit. On nous battait toujours les oreilles avec Peter et le Loup, mais moi je n'aimais aucune histoire dans laquelle les loups jouaient un mauvais rôle. J'aimais trop les loups pour ça! Alors, je préférais d'autres musiques, et le bon Luigi était un des premiers que j'avais remarqué. En m'écoutant fredonner le menuet, j'ai même une fois créé une discussion avec deux institutrices, lesquelles étaient toutes deux convaincues que cette pièce était de Mozart. Et moi je prétendais que non. On a été demander l'avis au professeur de musique de l'académie, et lui me donnait raison, à moi. Je n'étais pas peu fier!
C'était pratique que ce menuet soit si façile à fredonner, et à reconnaître... Je n'aurais pas pu imposer ma connaissance aux deux institutrices imbues de leur supériorité intellectuelle sans cela...
Alors, au signore Luigi, je lui dois une fière chandelle pour toujours

Dernière édition par Cyrano le Dim 25 Fév 2018, 18:22, édité 2 fois
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Luigi Boccherini (1743-1805)   Dim 25 Fév 2018, 08:49

Ah, elle est bien bonne, Cyrano

Je suppose que tu n'ignores pas que ce menuet est extrait du quintette à cordes opus 11 n° 5 (ou op 13 n° 5 dans une autre édition). Les autres mouvements ne sont pas mal non plus.

Le voici en entier (le menuet est à 12'30) :

https://www.youtube.com/watch?v=v6sIbG1K9-M&t=803s
laudec

MessageSujet: Re: Luigi Boccherini (1743-1805)   Dim 25 Fév 2018, 11:33

Un vrai régal ce quintette en entier Le menuet, si connu, je ne savais pas non plus l'attribuer à Boccherini, je ne l'oublierai plus
Cyrano

MessageSujet: Re: Luigi Boccherini (1743-1805)   Dim 25 Fév 2018, 17:53

Merci monsieur Joachim (peste, comme vous êtes beau! enfin, je veux dire le Chevalier de Saint George... ça me frappe chaque fois)

C'est drôle, plus tard, après l'anecdote du temps de mon enfance, j'ai remarqué plus d'une fois que cette erreur est commise partout. Dès qu'on entend ce menuet, il y a toujours quelqu'un (au moins) de dire: "Ah, Mozart!" No
Et quand on leur répond: "non, Boccherini!" on vous regarde: "Qui? confused  Je pensais Mozart."
C'est qu'après tout, pour la plupart des gens ignorants de musique classique, il n'y a vraiment qu'un seul compositeur du 18ième siècle dont ils connaissent le nom, c'est Mozart. Et un menuet, encore...  C'est que pour bien des gens, Mozart, C'EST le 18ième siècle.

Nous avons bien de la chance, après tout, n'est-ce pas. Ils n'en ont qu'un seul, dont ils ne connaissent que des bribes, et encore, même pas toujours les siennes! Tandis que nous autres, nous n'avons que l'embarras du choix.

Nous sommes des privilégiés
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Luigi Boccherini (1743-1805)   Dim 08 Juil 2018, 10:13

Cyrano a écrit:
Merci monsieur Joachim (peste, comme vous êtes beau! enfin, je veux dire le Chevalier de Saint George... ça me frappe chaque fois)

Je n'avais pas encore vu ce gentil compliment de Cyrano Embarassed  Merci, cher ami Mains

Un aspect peu connu de Boccherini, ce sont ses quintettes pour hautbois (ou flûte) et cordes (opus 55). Courts (le plus long dure 11 minutes), et en deux mouvements, ils sont très agréables à écouter, surtout en version hautbois.

https://www.youtube.com/watch?v=clM_30w412w

https://www.youtube.com/watch?v=tWC8loVOqBk&list=PLIDxwJCpikQRjkrbhOoLcu8KVYvxW8FdR&index=2
Cyrano

MessageSujet: Re: Luigi Boccherini (1743-1805)   Dim 08 Juil 2018, 14:43

joachim a écrit:
Je n'avais pas encore vu ce gentil compliment de Cyrano Embarassed  Merci, cher ami Mains
C'est fait avec plaisir.    Je suppose que vous n'êtes pas aussi beau en vrai, ne vous en faites pas: moi non plus... Comme je suis dessinateur, je suis amoureux de la beauté du corps humain, femmes et hommes. Il n'existe pas beaucoup de portraits de garçons noirs habillés à la mode du 18ième siècle: puisqu'à cette époque la civilisation Occidentale en était encore à l'esclavage... Je n'en connais que deux: celle de votre chevalier et d'un monsieur appelé Gustave Vassa, un écrivain et politicien Anglais, grand défenseur de la cause abolitioniste. Il est clair que cette élégante petite perruque bouclée ne sied pas seulement aux hommes blancs! Ca me fait penser au film "Amadeus", dans lequel l'acteur épatant Tom Hulce, dans le rôle de Mozart, se fait essayer des perruques et soupire: "Ah, c'est trop difficile, je ne sais choisir... elles sont si belles toutes! Que n'ai-je trois têtes!" (suivi par l'inoubliable éclat de rire) Laughing
Je suis sûr que dans un costume du temps de Mozart, même vous et moi serions beaux, ou du moins plus beau qu'en T-shirt et short, sur molières et chaussettes, comme j'en vois souvent par ce temps de canicule, des hommes qui ne semblent pas du tout se rendre compte que ça ne va pas ensemble et qu'ils ont l'air de clowns  Rolling Eyes   "
joachim a écrit:
Un aspect peu connu de Boccherini, ce sont ses quintettes pour hautbois (ou flûte) et cordes (opus 55). Courts (le plus long dure 11 minutes), et en deux mouvements, ils sont très agréables à écouter, surtout en version hautbois.
A mon regret, votre vidéo ne marche pas. Mais je la trouverai bien, en cherchant... Le hautbois, autre instrument délicieux à écouter! I love you  (à vrai dire, il n'y en a pas beaucoup qui ne le soient)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Luigi Boccherini (1743-1805)   

Luigi Boccherini (1743-1805)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3