Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Léno Nucci, baryton (1942)

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Léno Nucci, baryton (1942) Empty
MessageSujet: Léno Nucci, baryton (1942)   Léno Nucci, baryton (1942) Empty2015-04-16, 11:29

Léno Nucci, baryton (1942) Leo-nu10

Originaire de Bologne, Leo Nucci fait ses débuts scéniques dans le rôle de Figaro/Il Barbiere di Siviglia à Spolète, rôle qu’il reprend pour ses débuts à La Scala, dix ans plus tard, puis à Vienne.
L’artiste se produit ensuite à plusieurs reprises sur la scène viennoise et participe à de nombreux enregistrements, sous la direction notamment de Herbert von Karajan, Sir Georg Solti, Riccardo Muti, Claudio Abbado, Lorin Maazel, Riccardo Chailly, James Levine, Zubin Mehta, Carlo Maria Giulini, Giuseppe Patanè, Nello Santi, Bruno Bartoletti, Daniel Oren.
Interprète verdien par excellence, de l’Italie aux Etats-Unis, on le retrouve sur toutes les plus grandes scènes.
Il a aussi participé à deux films opéra, Macbeth (Claude d’Anna), avec Shirley Verrett, présenté au Festival de Cannes en 1987, et Il Barbiere di Siviglia.
En 2007, il a célébré « ses 30 ans de carrière à La Scala de Milan ». A cette occasion, il y a donné un concert exceptionnel qui a fait l’objet d’un DVD.
Leo Nucci est très certainement un des rares, sinon le seul baryton dans l’histoire, à avoir interprété autant de fois Rigoletto sur les plus grandes scènes à travers le monde. Il a d’ailleurs fêté le 4 avril 2014, sa 500e au Staatsoper de Vienne.
Dernièrement, aux éditions Azzali, est paru Leo Nucci, un baritono per caso d’Achille Mascheroni. L’artiste poursuit également une tournée internationale de concerts accompagné par l’Orchestre de Chambre d’Italie, avec lequel il a enregistré un album consacré à Verdi.
source : wikipedia

son site personnel

un de ses rôles de prédilection
https://www.youtube.com/watch?v=BYxFFi39fY0
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Léno Nucci, baryton (1942) Empty
MessageSujet: Re: Léno Nucci, baryton (1942)   Léno Nucci, baryton (1942) Empty2015-04-16, 11:40

Je l'ai entendu et vu à Liège, deux fois dans des opéras verdiens "Rigoletto", tout dernièrement et "I due Foscari", version concert en 2013.

A 73 ans, sa présence en scène et la qualité de sa voix sont incroyables !
C'est un acteur de sa génération ... l'essentiel est porté sur la voix et ses prouesses.
Je l'ai préféré en concert mais peut-être aussi parce que "Rigoletto" est l'un de mes opéras préférés quant à la dramaturgie et que celle-ci a été assez bien mise à mal par la stature du baryton et un public de fan applaudissant à tout va ... Embarassed

Actualité et projets: Nabucco à Londres et Florence, La Traviata à Madrid et Berlin, Simon Boccanegra à Vienne, Rigoletto à Madrid, I Due Foscari à Piacenza et Marseille...

C'est aujourd'hui son anniversaire : je lui souhaite encore de très belles scènes car il est évident que c'est un plaisir pour lui de fouler les planches, à la recherche d'un public à séduire ! Léno Nucci, baryton (1942) 333455

- le bis est une de ces armes secrètes !  Wink
https://www.youtube.com/watch?v=a4uMjigLCQ8
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Léno Nucci, baryton (1942) Empty
MessageSujet: Re: Léno Nucci, baryton (1942)   Léno Nucci, baryton (1942) Empty2015-09-16, 21:49

Voici ce que je disais après le Rigoletto que j'avais vu à Parme en Octobre 2012 :

Le plateau vocal réuni pour l'occasion est idéal et le teatro regio de Parme n'a pas hésité à viser très haut en invitant le Rigoletto dont rêve toute grande scène lyrique : Léo Nucci. Le baryton italien ne se contente pas de chanter et de jouer la comédie; il entre dans la peau du bouffon avec une telle énergie et une telle gnaque, qu'il DEVIENT le bouffon avec ses qualités et ses défauts et dans toute sa splendide déchéance. Né bossu, rejeté par tous il se venge sur les autres avec des mots durs, caustiques, cruels sans réaliser que cela va lui revenir en pleine face par l'intermédiaire d'une innocente victime : sa fille adorée. Nucci qui fait passer Rigoletto par une large palette d'émotions et de sentiments montre aussi, malgré soixante dix ans bien sonnés, une souplesse étonnante qui lui permet de faire sauter, danser et bouger le bouffon dans tous les sens sans jamais céder à un début de fatigue. Vocalement, c'est une leçon de chant grandeur nature que donne Leo Nucci dont la cabalette et l'air "Cortigiani, vil razza, dannata … Ah, ebben io piango…" est un immense triomphe; si la cabalette n'est pas bissée, le duo avec Gilda "Vendetta, si tremenda vendetta … " l'est pour la plus grande joie d'un public conquis.

J'ai eu beaucoup de chance d'assister à cette représentation. Que du bonheur et un incroyable triomphe pour Nucci, bien sûr mais aussi pour l'ensemble de la distribution.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Contenu sponsorisé




Léno Nucci, baryton (1942) Empty
MessageSujet: Re: Léno Nucci, baryton (1942)   Léno Nucci, baryton (1942) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Léno Nucci, baryton (1942)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stéphane Degout (baryton)
» Hermann PREY, baryton
» Renato Bruson, baryton
» Dmitri Hvorostovsky, baryton
» Vincent Le Texier, baryton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: