Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Peter Maag

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vizZ

avatar

Nombre de messages : 729
Age : 29
Date d'inscription : 22/03/2009

MessageSujet: Peter Maag   Mar 14 Avr - 22:29

Peter Maag (1919-2001) est le fils de Otto Maag, pasteur luthérien et musicien, né à Saint-Gall le 10 mai 1919. Il avait étudié la musique à Genève, Zürich et Paris auprès de Cortot, Ansermet et Furtwängler, avant de débuter un carrière en 1952 comme premier chef d’orchestre à l’Opéra de Düsseldorf. Directeur de l’Opéra de Bonn à partir de 1964, il sera ensuite successivement premier chef d’orchestre de la Volksoper de Vienne, directeur artistique du Théâtre Regio de Parme, puis de celui de Turin. Il se produira aussi au Covent Garden et sera invité aux USA, notamment au Lyric Opera de Chicago, au Met de New-York et à l’Orchestre symphonique de Detroit. Directeur musical de l’Orchestre symphonique de Berne entre 1984 et 1991, il s’est aussi livré à l’enseignement à l’Académie de Sienne et au Conservatoire de Trévise qui lui valut le prix Toti dal Monte en 1995. Il a notamment enregistré en italien l’intégrale de Carmen de Bizet. La presse italienne s’est largement fait l’écho de sa disparition : Corriere della sera du 17 avril, Il Messaggero Veneto du 17 avril et La Republica du 18 avril.

Il a enregistré dans les années 1960 pour Decca notamment Mendelssohn, Rossini... Ce chef a la particularité de s'être retiré pendant 2 ans dans un monastère Tibétain afin de méditer et à un moment culminant de sa carrière.

C'est un chef qui excelle particulièrement dans Mozart, Mendelssohn ou encore Schumann. Ses enregistrements ont principalement été réalisé avec le London Symphony Orchestra, des orchestres de radio italiens et des orchestres japonnais (NHK et Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra).

Petite démonstration de son Schubert (symphonie n°9):

Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3247
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Peter Maag   Mer 15 Avr - 13:55

Belle découverte pour moi, merci !
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

avatar

Nombre de messages : 729
Age : 29
Date d'inscription : 22/03/2009

MessageSujet: Re: Peter Maag   Mar 14 Juil - 10:14

Pour les curieux je viens de découvrir un site dédié à l'opéra (http://www.operapassion.com) qui vend des enregistrements publics (principalement de radio) à petits prix. Je ne l'ai pas précisé explicitement dans le bref descriptif ci-dessus mais Peter Maag était un grand chef d'Opéra notamment Mozartien.

Sur ce site on retrouve notamment 2 enregistrements intéressants:
- Un Cosi Fan Tutte de 1968 capté à Genève avec Lisa Della Casa (Fiordiligi) Biancamaria Casoni (Dorabella) Eric Tappy (Ferrando) Claudio Giombi (Guglielmo) Graziella Sciutti (Despina) Paolo Montarsolo (Don Alfonso) et les Choeurs du Grand-Théâtre de Genève et l'Orchestre de la Suisse Romande
- La flute enchantée avec un enregistrement de 1972 au MET avec Stuart Burrows (Tamino), > Adriana Maliponte (Pamina), John Reardon (Papageno), Hans Sotin (Sarastro), Edda Moser (Reine de la nuit).

Pour tous les fans d'Opéra il doit y avoir une mine de petites merveilles oubliées. Attention la qualité des enregistrement n'a rien à voir avec des enregistrements classiques de studio...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6497
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Peter Maag   Mar 14 Juil - 12:31

merci vizZ!... les deux que tu cites sont très alléchants coté chanteurs!!
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

avatar

Nombre de messages : 729
Age : 29
Date d'inscription : 22/03/2009

MessageSujet: Re: Peter Maag   Dim 2 Aoû - 9:25

Je n'ai écouté que le Cosi Fan Tutte pour le moment. Première belle surprise, la qualité d'enregistrement me parait vraiment bonne pour un enregistrement de radio notamment au niveau des voix. En tout cas cette interprétation m'a donné des frissons, les chanteurs italiens ça rajoute quand même quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

avatar

Nombre de messages : 729
Age : 29
Date d'inscription : 22/03/2009

MessageSujet: Re: Peter Maag   Sam 30 Jan - 14:38

Très belle découverte chez nos amis japonais qui ont eu la bonté de publier plusieurs enregistrements live de Peter Maag avec le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra dont notamment une 9ème de Beethoven qui m'a énormément touché malgré la distribution inconnue (chanteurs nippons). Il y a notamment un magnifique Adagio flirtant avec les timing de Furtwangler et un final jouissif. Dommage que ces enregistrements soient si difficiles à se procurer.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Peter Maag   

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter Maag
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: