Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Jérôme Moross, compositeur et "le Seigneur de la guerre"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anouchka

MessageSujet: Jérôme Moross, compositeur et "le Seigneur de la guerre"   Ven 10 Avr - 23:38

Le Seigneur de la guerre (The War Lord) est un film américain réalisé par Franklin J. Schaffner sorti en 1965 dont les acteurs principaux sont Charlton Heston (Chrysagon de la Crux), Richard Boone (Bors), Rosemary Forsyth(Bronwyn), Guy Stockwell (Draco de la Crux), James Farentino (Marc), Henry Wilcoxon (Prince Frison).
Musique Jerome Moross est un compositeur et chef d'orchestre américain, né à New York le 1er août 1913, décédé d'un accident cardio-vasculaire à Miami (Floride) le 27 juillet 1983.

Je trouve ce film absolument admirable à tous points de vue, méconnu du public, car "pas à grand spectacle". Austère, qui se passe peu après l'an 1000 dans le "Pays des Frisons". Lutte fratricide, début du christianisme contre croyances paganistes, amour interdite, etc... Ce n'est pas gai, mais c'est très beau et merveilleusement joué en particulier par un Charlton Heston et un Guy Stockwell extrordinairement shakespeariens -d'ailleurs, on se croirait dans une des tragédies du génie-.
Depuis quelques jours, la musique me revenait en tête, surtout des passages sublimes sur les moments de tendresse et d'amour (qui sont rares). Que j'ai retenus par coeur dans ma mémoire, et qui me faisaient penser carrément à du Bach.
Je suis donc allée fouiller un peu plus, et découvert que Jérôme Moross est un compositeur et chef d'orchestre américain. Assez prolifique semble-t-il, mais j'avoue humblement que je ne connaîs rien de lui, à part quelques musiques de films.... dont celle-ci qui est absolument splendide et soutient une action très intense du début à la fin.
Je vous recommande absolument ce très rare film, qu'il faut commander sur Amazon, c'est un chef d'oeuvre !   (pour tout vous dire, je l'avais sur un DVD copié d'une vieille cassette,  qui a "disparu" dans l'un de mes déménagements, je vais m'empresser de le recommander),  Very Happy. Je l'ai vu cing ou six fois au moins......
Icare, le connaîs-tu  ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jérôme Moross, compositeur et "le Seigneur de la guerre"   Sam 11 Avr - 17:36

Je ne connais pas ce film. Jamais entendu parler même si son titre m'interpelle un peu. En revanche, je connais le compositeur Jérôme Moross au moins de nom. J'avais écouté une de ses musiques, de style très hollywoodien, à une époque, mais je ne me souviens plus du titre, un western, je crois... Ce n'était pas celle-ci, en tout cas. Une référence appuyée à Bach...je m'en serais souvenu. Very Happy
Anouchka

MessageSujet: Re: Jérôme Moross, compositeur et "le Seigneur de la guerre"   Sam 11 Avr - 19:53

Very Happy  : Aucune référence indiquée "clairement" dans la bande musicale, à Bach, cher Icare... C'est moi qui ai aimé cette musique, et dans les passages tendres d'un amour interdit (rien de choquant d'ailleurs), une musique très douce aux instruments anciens m'ont fait penser à Bach.
C'est cela, la mémoire.... Plusieurs émotions reviennent en surface, c'est tout.... 
Il n'empêche que ce film vaut vraiment le coup... Pour plus de détails, il faut aller sur Wikipédia taper le nom du film, désolée, je suis dans mes valises....  Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jérôme Moross, compositeur et "le Seigneur de la guerre"   

Jérôme Moross, compositeur et "le Seigneur de la guerre"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1