Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Apprendre la balalaïka

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty2015-04-05, 21:14

laudec a écrit:

Il y a des deux bien entendu, pas tellement que je suis nulle mais que j'ai tendance à tout vouloir maîtriser, ce n'est que très progressivement que je parviens à laisser tomber le contrôle permanent Apprendre la balalaïka - Page 2 231625

Je plaisantais Wink

Citation :
L'avantage avec la balala¨ka, c'est que tu peux l'emmener partout avec toi  Very Happy

C'est justement une des raisons qui m'a poussé à me tourner vers un instrument "mobile" que je peux en effet emmener avec moi partout
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty2015-04-17, 01:27

Alors ça y est, première leçon avec ma prof. Déjà le truc bien c'est qu'elle est très gentille, très disponible et très agréable. Le contact est vraiment bien passé donc c'est important pour avoir envie d'étudier. Je sais trop, ayant été prof, que l'élève doit trouver le prof qui lui correspond sinon ça va pas. Là je pense avoir trouvé chaussure à mon pied. Elle est l'une des profs les plus réputées de Moscou pour la balalaïka et les éloges que j'avais lues sur elle me semblent fondées.

En plus c'est bien parce qu'elle a des balalaïkas chez elle, donc pas besoin d'apporter la mienne pour qu'elle ne s'abîme dans le transport. Elle l'a quand même testée. Dans l'ensemble elle m'a dit que c'était un bon instrument avec une bonne sonorité. Elle a toutefois un petit défaut (que j'avais d'ailleurs remarqué mais elle l'a confirmé ) une note n'arrive pas à se faire, elle "grésille". Heureusement c'est tout en bas du manche où on l'utilise peu. Toutefois rien de rédibithoire. Pour le reste, elle est à la hauteur du prix que je l’ai payé, c’est un vrai instrument de lutherie, pas un jouet ou un truc d’usine fabriqué à la chaine. J’ai donc déjà un bon instrument pour commencer mon apprentissage, ce qui est aussi utile qu’agréable.

Elle m’a montré sa balalaïka qui est d’un niveau supérieur bien sûr, elle sonne mieux évidemment, en particulier dans les aigus qui sont magnifiquement cristallins.  drunken Quand j’aurais un certain niveau, j’investirai peut être dans une balalaïka haut de gamme plus tard. Pour le moment celle que j’ai suffit largement pour apprendre dans de bonnes conditions.

Nous travaillons avec la méthode de П. Нечепоренко. Celle que j’ai présenté au début de ce topic, la plus populaire, celle utilisée dans tous les conservatoires en Russie pour la balalaïka.

Bien sûr, j’ai sauté toute l’étape d’apprentissage du solfège que je connais déjà étant pianiste, donc forcément ça a été beaucoup plus simple. Là où un débutant apprend le solfège tout en jouant, le connaissant déjà, j’ai pu jouer déjà et directement des petites pièces. Du coup, n’ayant pas besoin de cette partie théorique que je connais déjà, j’ai pu me concentrer uniquement sur le jeu de l’instrument ( mobilité des mains, comment frapper les cordes, etc…). En plus, elle est comme moi (quand je jouais du piano) c'est-à-dire qu’elle est plus pour le « par cœur » que le déchiffrage de la partition, ainsi on peut mieux se concentrer sur son jeu et pas sur la partition. Ca tombe bien, car j’ai jamais aimé le déchiffrage, je préfère toujours apprendre par cœur une partition.

Alors cette leçon a été utilisée à mieux faire corps avec l’instrument et à frapper juste les cordes pour obtenir le bon son. En fait, ça m’a fait beaucoup penser au violon (bonne tenue de l’instrument et recherche du son parfait). La position du corps est très importante. Bien poser ses jambes, bien bloquer la balalaïka comme il faut,  on doit l’étreindre en quelque sorte. La position des mains aussi sur la balalaïka. Ca ne se tient pas du tout comme une guitare. Autre particularité aussi, sur la main gauche, à la guitare on utilise jamais son pouce (qui ne sert qu’à tenir le manche), à la balalaïka il est très sollicité pour jouer.

Apprendre la balalaïka - Page 2 1010

Donc par exemple, sur cette partition le "Б" (qui correspond en fait à " большой палец " = Le pouce) que j'ai entouré en rouge, correspond à la note (ici un Sol) qui doit être jouée avec le pouce de la main gauche sur le manche.

Ca donne plus ou moins ça: (je n'ai pas trouvé l'exemple exact sur internet)

Apprendre la balalaïka - Page 2 Untitl10

C’est pas facile car le pouce doit toujours être en face des doigts sur le manche et parfois on l’utilise en plus pour jouer. C’est une technique assez étrange et particulière, typiquement pour cet instrument j’ai l’impression. J’ai eu un peu de mal à bien positionner ma main gauche, surtout le pouce en fonction des doigts. (j’avais tendance à utiliser le pouce, comme à la guitare, comme appui, alors qu’à la balalaïka, il est utilisé pour jouer donc il doit être plus libre et mobile. Ca c’est un truc qu’il va falloir que je travaille ). J’ai fait une montée et une descende de note comme ça sur tout le manche pour m’entraîner mais ce n’est pas facile. La main gauche doit être souple et en fait elle ne doit pas « aggriper » le manche puisque tous les doigts sont sollicités pour jouer (le pouce aussi)

Donc, après avoir appris la bonne tenue de la balalaïka, des bras, des mains est venue la manière de frapper les cordes. Ca change vachement la sonorité selon la manière dont les doigts viennent frapper les cordes (et c’est d’ailleurs très intéressant). Aujourd’hui j’ai donc appris à frapper les cordes essentiellement avec le pouce pour trouver la bonne sonorité. Mais en utilisant déjà toutes les cordes (en même temps il n’y en a que 3  Laughing ). Elle m’accompagnait au piano sur de petites mélodies qui m’aident à me familiariser au « toucher » pour avoir la bonne sonorité. C’était très agréable de jouer avec un accompagnement. Au-delà de la partition, elle m’expliquait qu’il fallait bien lire toutes les indications, le titre de la composition, etc…pour y mettre l’émotion, savoir ce qu’on joue (gai ou triste, etc…). On a joué 4 pièces. Moi à la balalaïka et elle, m’accompagnant au piano.

Autre truc assez déroutant, par rapport à la guitare: sur la balalaïka on joue près du manche alors que sur la guitare on est plus près de la rosace. Sur la balalaïka pas du tout et au contraire, on joue toujours au niveau du protège table (le morceau en bois au dessus de la table et de la rosace )

J’ai des exercices à faire (surtout à jouer) pour la maison. Elle m’a dit qu’il fallait environ 1 an pour jouer bien de la balalaïka. C’est cool car pas trop long par rapport à d’autres instruments. Bien sûr, je continuerai ensuite pour me perfectionner car plus que la guitare, c’est instrument que je sens bien, il me plait bien, vraiment. J’ai de moins en moins l’impression de l’avoir choisi « par défaut » comme la guitare mais parce qu’il me plaît. Du coup l’envie est plus grande.

Après la leçon j’ai eu droit un petit concert privé, elle m’a montré un peu tout ce qu’on peut faire avec la balalaïka. Elle a même joué Carmen de Bizet avec sa balalaïka. C’était impressionnant, les doigts virevoltent un peu partout. Ensuite elle m’a demandé un peu ce que je voudrais jouer (plutôt classique, jazz, traditionnel, etc…).

J’ai fait connaissance aussi de son mari qui est chef d’orchestre. Très sympa aussi. C’est vraiment le plaisir de parler avec des gens passionnés qui m’expliquent plein de trucs avec amour pour la musique. Je suis donc content d’avoir renoué avec la musique que j’avais négligée depuis un (trop) long moment à cause de mes trop nombreux déboires personnels et l’impossibilité d’avoir un piano ici pour X raisons. J’espère maîtriser la balalaïka d’ici quelques mois et m’en faire une amie pour la vie, comme le piano, avec cet énorme avantage qu’elle, je pourrai l’emporter partout avec moi.  I love you

Prochaine leçon lundi. (j’ai décidé de prendre 2 leçons par semaine, le lundi et le jeudi). Demain je vais à un concert de balalaïkas. Ca sera l’occasion de me plonger encore plus dans le bain.

Ps : pour ceux qui, en France, étudieraient la balalaïka et qui manquent de matériel, ils peuvent m’écrire, je leur enverrai en PDF des partitions, méthodes, etc…s’ils en ont besoin. Ici et sur le net russe, on trouve tout ce qu’il faut mais je me doute que de France ou sans parler russe, ça doit pas être évident à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty2015-04-17, 09:01

Content pour toi, Snoopy. Mains

Néanmoins je suis désolé d'apprendre que tu n'as plus de piano, il me semble que c'était ton premier "amour" ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty2015-04-17, 10:24

Hélas, mais je compte bien m'y remettre dès que la possibilité se présentera. Pour le moment ce n'est pas possible malheureusement, ma situation est trop instable et je ne me vois pas voyager ou déménager régulièrement avec un piano sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty2015-04-27, 23:40

Peu présent en ce moment parce que justement je bosse beaucoup ma balalaïka. Ma prof est hyper sévère, je me fais engueuler à chaque cours que j'ai pas bossé assez. C'est pire que l'armée Apprendre la balalaïka - Page 2 231625

Je sais que les russes sont super exigeants, mais pour le piano c'était plus simple puisque je savais déjà en jouer. Là c'est tout nouveau donc beaucoup plus compliqué. J'aime la rigueur russe qui pousse à l'excellence mais là je suis gavé comme une oie, j'ai perdu l'habitude de jouer autant. Et encore une fois, au piano c'était plus simple puisque j'avais déjà la technique, etc...Là j'apprends tout de zéro et c'est marche ou crève. Comme c'est une prof réputée qui ne fait pas de cadeaux (style t'es nul, tu bosses pas, casse toi je perds mon temps) j'essaie au maximum de bosser pour pas qu'elle m'éjecte car je sais qu'elle est très sollicitée donc qu'elle me remplacera aisèment. J'ai senti dans mon avant dernier cours la sensation qu'elle s'ennuyait un peu avec moi et je me suis dit "halalala...Je vais me faire éjecter". Du coup, cette semaine j'ai bien bossé et aujourd'hui elle avait l'air content de mon travail, donc ça va...je suis en sursis Apprendre la balalaïka - Page 2 231625


J'ai déjà appris plus de 10 pièces et pour certaines il fallait les apprendre par coeur (et étrangement j'ai plus de mal que pour le piano ). J'en suis aussi déjà à l'utilisation de tous les doigts. (ca a commencé molo avec l'utilisation de l'index et le majeur et ensuite l'annulaire en plus et maintenant le petit doigt soit l'auriculaire). Je souffre. Le rythme est assez soutenu. J'ai à peine 3 jours entre chaque leçon pour faire les exercices, apprendre 2 pièces nouvelles + répéter les 2 précédentes (par coeur) et enfin travailler un point technique à chaque fois.

Là çà commence sérieusement à se corser. D'un côté c'est plus agréable car je passe de mélodies basiques à des petites pièces assez sympas mais c'est des pièces qui en même temps font travailler un point technique. Et c'est pas facile.

La position du pouce est toujours compliquée pour moi car il a un grand rôle contrairement à la guitare et mes doigts ont tendance à partir n'importe où au lieu de se positionner correctement. Mais bon, tout doucement, comme je connais le clavier du piano par coeur, j'assimile les notes sur le manche pour pouvoir jouer directement en déchiffrant la partition au lieu de regarder mes doigts sur le manche. Autre surprise aussi: autant au piano je déteste le déchiffrage, autant ici je m'y sens beaucoup plus à l'aise et je préfère déchiffrer, je sais pas, ça doit me rassurer de m'accrocher à la partition.

Cela dit vu comme j'étais nul à la guitare, je m'étonne de mes "aptitudes" sur la balalaîka, les accords et arpèges me semblent moins compliqués. J'ai encore parfois du mal à aller chercher une note avec l'annulaire ou le petit doigt mais ça tombe plus souvent juste que quand c'était la guitare. Ma prof m'a dit que contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas d'inaptitudes particulières pour tout ce qui est manche style guitare. La progression lui semble normale et ma dextérité normale aussi. Pourtant il me semble que je rame et que cela me demande des efforts bien plus conséquents que pour le piano.

Bref, je commence à apprécier encore plus ma balalaïka car je commence doucement à la maitriser. Donc forcément, je me fais plus plaisir et la motivation augmente alors qu'avec la guitare c'était l'inverse. Il n'y avait aucun progrès et du coup elle est restée plus souvent dans sa house que dans mes mains, alors que ma balalaïka, j'en joue tous les jours 1h.

Maintenant que ça devient de plus en plus compliqué, on verra si j'arriverai à surmonter les prochaines difficultés ou si je vais plafonner sans passer au delà pale

Je pense que pour un guitariste, ça doit être plus simple quand même.

ps: Laudec j'ai pensé à toi, car ma prof vit avec son mari dans une pièce de l'appart et 2 autres filles dans les 2 autres pièces (c'est souvent comme ça en Russie, comme au temps de l'URSS) et sa première voisine joue aussi de la balalaïka et l'autre de la Domra. Il y a des instruments partout dans l'appart (plus un piano) c'est sympa comme ambiance et on est pas loin du conservatoire (Alfred Schnittke ) en plus. (j'y suis allé la semaine dernière pour un concert de balalaïka et domra justement, c'était très sympa )


Dernière édition par Snoopy le 2015-04-28, 01:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty2015-04-27, 23:58

Voilà un extrait du concert où je suis allé avec ma prof (qui ne jouait pas ce soir là). Chose amusante:

1. Les domra se trouvent à gauche
2. Les balalaïka se trouvent à droite

En gros, ils remplacent les violons dans un orchestre classique. ET ce qui m'a très étonné, c'est que celui ou celle qui fait office de "premier violon" c'est le ou la chef des domristes (je sais pas si on dit comme ça d'ailleurs) mais bref, le "premier violon" c'est le premier joueur ou joueuse de domra! C'est lui ou elle que le chef et le soliste remercient.



Malheureusement ce n'est pas le meilleur extrait (c'est une pièce moderne) mais c'est le seul que j'ai trouvé sur Youtube. J'espère trouver les autres morceaux de la soirée qui étaient bien plus sympas

La soliste c'est Vera Makhan (très connue en Russie ) qui était dans une robe à dos nu et fendue jusqu'aux hanches, je te raconte pas Apprendre la balalaïka - Page 2 185465
Cela dit les filles de l'orchestre étaient très belles aussi dans de grandes robes noires. Toutes habillées de manière identique.
C'était autant le plaisir des yeux que des oreilles  Apprendre la balalaïka - Page 2 699201  

Apprendre la balalaïka - Page 2 Verama11


Dernière édition par Snoopy le 2015-04-28, 01:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty2015-04-28, 00:52

Sinon, l'astuce du jour pour ceux qui apprennent en auto didacte. Même si ça semble évident, je le précise, le " II " sous la portée signifie qu'on joue sur la deuxième corde (c'est à dire la corde de Mi )

Apprendre la balalaïka - Page 2 310

Ce qui veut dire qu'on va chercher le Si avec le petit doigt sur la deuxième corde (celle de Mi )

Pour rappel:

" Б " = Pouce de la main gauche
0 = Corde jouée à vide
1 = Index
2 = Majeur
3 = Annulaire
4 = Auriculaire (petit doigt)

ps: Bien sûr pour la même note, le doigté peut changer selon la partition. Soit par commodité, soit au contraire, dans le cas d'un exercice ou d'une pièce pour étudier la technique, pour habituer les doigts à trouver la note. Par exemple, le Sol (sur la deuxième corde, donc celle de Mi ) est souvent joué au pouce comme par le majeur. Parfois les deux combinaisons sont proposés dans la même pièce.

L'index peut aussi bien servir à faire un Si sur la première corde (de La) qu'un Fa dièse sur la deuxième corde (de Mi )

Apprendre la balalaïka - Page 2 311

Donc cet extrait symbolise bien tout ce que je viens d'expliquer: L'index fait un Si sur la première corde (de La) et ce même index servira à faire le Fa dièse sur la deuxième corde (de Mi). Par contre le La on ira le chercher avec l'annulaire tandis que le Sol sera joué avec le majeur et le Mi en corde à vide.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty2015-04-28, 10:30

Citation :
1. Les domra se trouvent à gauche
2. Les balalaïka se trouvent à droite
Je pensais que c'était les femmes à gauche et les hommes à droite ... Laughing

Citation :
Ma prof est hyper sévère, je me fais engueuler à chaque cours que j'ai pas bossé assez. C'est pire que l'armée
La femme russe a-t-elle ce tempérament en général ? où est-ce particulier au profs de balalaîka peut-être Hehe
Et comment notre Snoopy international réagit-il à ce régime drastique ?


Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty2015-04-28, 13:34

laudec a écrit:

La femme russe a-t-elle ce tempérament en général ? où est-ce particulier au profs de balalaîka peut-être  Hehe

Non, pas spécialement des femmes russes, mais typiquement de TOUS les professeurs de musique en Russie. C'est connu.

Citation :
Et comment notre Snoopy international réagit-il à ce régime drastique ?

Pour le moment je fais avec, j'ai pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty2015-05-23, 10:29

J'ai trouvé un surnom à ma prof en bon élève indiscipliné que je suis Apprendre la balalaïka - Page 2 231625

Je l'appelle "Le monstre". Elle a été très contente de ce surnom... Apprendre la balalaïka - Page 2 3590544693
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty2015-05-23, 12:37

Snoopy a écrit:
J'ai trouvé un surnom à ma prof en bon élève indiscipliné que je suis Apprendre la balalaïka - Page 2 231625

Je l'appelle "Le monstre". Elle a été très contente de ce surnom... Apprendre la balalaïka - Page 2 3590544693

Elle est maso ? Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty2015-05-24, 01:10

Sur ce coup là, c'est moi qui suis maso! Apprendre la balalaïka - Page 2 231625

Mais on s'entend bien malgré tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
catherine thomassin



Nombre de messages : 7
Age : 70
Date d'inscription : 07/09/2015

Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: c'est encourageant.   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty2015-09-07, 23:13

Bonjour snoopy et toutes et tous,

Je suis nouvelle sur votre site et je gratouille la guitare et le ukulélé et je rêve depuis fort longtemps de jouer de la balalaïka.
J'étais prof de danse classique toutefois j'ai énormément dansé le folklore russe, dans une troupe amateur avant de devenir professionnelle classique.
Je m'acharne sur l'apprentissage de la guitare mais la balalaïka est de loin ma préférée.
Étant donné qu’il n'y a pas de prof pour cet instrument, ni de possibilité d'en acheter une par ici, j'ai bien retenu l'adresse de ton luthier.
Je vais bientôt déménager en France, alors je me mettrai en quête d'un prof si il en existe un du côté où je poserai mes valises.
En attendant de faire pareil que toi, je me donne du courage pour la guitare, cela me permet déjà d'obtenir quelques aisances.
Merci pour avoir partagé ton expérience Mains , que je vais continuer à suivre.
Bon courage et bonne réalisation de ton vœu. Apprendre la balalaïka - Page 2 857611
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty2015-09-08, 16:36

Bienvenue à toi !

Tu pourras nous partager des ressentis, interprétations et ton parcours aussi :) Bon courage et bonne continuation pour la balalaïka !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty2015-09-10, 15:32

catherine thomassin a écrit:

Étant donné qu’il n'y a pas de prof pour cet instrument, ni de possibilité d'en acheter une par ici, j'ai bien retenu l'adresse de ton luthier.

Il y a quelques profs sur Paris. Sur le forum de balalaïka il y a des petites annonces. Tu peux trouver ton bonheur là bas, peut-être?

Sinon en Russie si tu as l'occasion de voyager jusque là? Elles seront en plus moins chères qu'en France je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty2015-09-10, 15:53

Vu que je suis revenu à Moscou, je continue mes cours de balalaïka. En ce moment j'étudie une chanson célèbre tirée d'un dessin animé très populaire en Russie.

Je n'ai pas trouvé de version pour Balalaïka alors je mets une version guitare.



Voilà la partition (pour balalaïka avec accompagnement piano). Cliquez sur la miniature pour l'avoir en grand.

Apprendre la balalaïka - Page 2 Mini_703255gen
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty2015-09-12, 02:22

Ca c'est fort!

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty2015-09-12, 15:56

en effet, c'est très original, très beau et surtout très fluide, c'est incroyable, les deux instruments, complètement différents, se marient très bien ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty2015-09-12, 16:22

Snoopy a écrit:
En ce moment j'étudie une chanson célèbre tirée d'un dessin animé très populaire en Russie.
Très joli cet air mélancolique. Je l'ai essayé à la flûte à bec, mais cela donne bien mieux avec cordes Apprendre la balalaïka - Page 2 200256
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty2015-09-12, 16:25

Pourtant au départ, c'est une musique plutôt gaie pour les enfants

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty2015-09-12, 16:47

Moi je trouve cet extrait plutôt triste... la pluie , le personnage ...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty2015-09-12, 17:07

C'est pas vraiment triste. Je te traduirai les paroles ce soir, tu verras, c'est justement le contraste entre les paroles et le contexte pluvieux, etc... qui fait le charme de cette chanson.

ps: C'est la même chanson que j'ai posté dans "la musique russe" avec le choeur d'enfants (en noir et blanc)



Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty2015-09-12, 20:58

Comme promis, la traduction:

Les piétons courent maladroitement
Dans les flaques,
Et l'eau sur l'asphalte comme la rivière.
Les passants ne comprennent pas pourquoi
En ce jour pluvieux,
Je suis si gai.

Je joue de l'accordéon
A la vue des passants
Malheureusement, l'anniversaire
C'est seulement une fois par an.

Soudain, le magicien arrivera
Dans un hélicoptère bleu clair
Et montrera gratuitement un film,
Il me fêtera l'anniversaire
Et, probablement, il me laissera
Comme cadeau, cinq cents "esquimaux".

Je joue de l'accordéon
A la vue des passants
Malheureusement, l'anniversaire
C'est seulement une fois par an.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty2015-09-12, 21:23

Oui, le contraste entre l'ambiance triste du convoyeur sous la pluie qui tombe et le joueur d'accordéon qui lui se réjouit de l'anniversaire tout en se plaignant qu'il n'a lieu qu'une fois par an Laughing , merci pour les paroles plutôt drôles en effet
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty2015-09-18, 02:56

Je ne trouve malheureusement pas de vidéo pour illustrer cette jolie chanson (en instrumental) à la balalaïka.

Mais vous pouvez l'écouter ICI directement en cliquant sur "lecture".
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la balalaïka   Apprendre la balalaïka - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre la balalaïka
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La balalaïka
» Les méthodes pour apprendre le piano
» Nikolai Osipov, balalaïka
» Différences et similitudes Ukulélé/Balalaïka
» Apprendre sous hypnose?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils, Festivals & informations-
Sauter vers: