Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Le big band

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: Le big band   Lun 27 Nov - 14:22

Un big band est une formation orchestrale, de professionnels ou d'amateurs, qui interprète des œuvres du répertoire jazz, particulièrement dans le style swing jusque dans les années 60, à partir de ces années l'avant-garde et le free jazz commence à s'interesser à ce type de formation. Son nom vient de l’anglais et signifie littéralement « grand groupe ». Il est parfois apellé stage band.

La formation la plus traditionnelle emploie quatre sections instrumentales, appelées aussi pupitres :

les saxophones : deux saxophones alto, deux saxophones ténor et un saxophone baryton. Souvent multi-instrumentistes, les saxophonistes peuvent tenir d'autres instruments à anche, comme la clarinette, la flûte et le saxophone soprano ;

les trombones, au nombre de quatre, le quatrième étant souvent un trombone basse ;

les trompettes, également au nombre de quatre, utilisent aussi parfois des cornets ou bugles ;

la section rythmique : piano, contrebasse et batterie, parfois complétés par la guitare et diverses percussions ;

le directeur, qui est souvent également compositeur et arrangeur, est chargé de la cohésion de l’orchestre et donne parfois son nom au big band ;

on y retrouve souvent également un ou plusieurs chanteurs qui interprètent les chansons ou les mélodies (ce qui donne parfois du scat) en solo, accompagnés par le reste de l'orchestre ;

parfois, d'autres instruments viennent compléter l'ensemble : tuba, cor d'harmonie, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Le big band   Dim 15 Avr - 1:02

j'aimerais intégrer le big band l'année prochaine !
Je n'ai quasiment aucune culture en matière de jazz, mais j'aime bien et je souhaite découvrir un univers différent du classique, :)
Donc si je peux y aller l'année prochaine, en plus avec des amis musicoss, je serais super contente, Very Happy

et je crois que dans un big band on ne fait pas que du jazz, on touche un peu à tout, mais avec le style jazzy quoi, :) Par exemple du James Bond façon jazz,
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Le big band   Dim 22 Avr - 15:23

C'est très sympa le big band, autant à jouer qu'à écouter
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le big band   

Le big band
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut