Voici le catalogue des oeuvres de Napravnik (quelques manques dans ses premiers opus, si je les trouve, je complèterai):
Op.1 -
Op.2 - Le murmure des fleurs, pour voix et piano
Op.3 - Perles de Bohême, fantaisie de concert sur des thèmes folkloriques tchèques, pour piano (1862)
Op.4 - Vlasta, ouverture sur des thèmes slovaques, pour orchestre (vers 1861 ; publié en 1862)
Op.5 - Les adieux, deuxième fantaisie sur des thèmes folkloriques tchèques, pour piano (publié en 1863)
Op.6 -
Op.7 - 3 Quatuors pour voix d'hommes (1862)
Op.8 -
Op.9 -
Op.10 - 2 pièces pour piano (1863) : Fleurs d'amour - Mai
Op.11 - Notre région, chanson pour baryton et piano (1863)
Op.12 -
Op.13 -
Op.14 - Ouverture solennelle en ré majeur (1866)
Op.15 - Le Peuple de Nizhny Novgorod, opéra en 4 actes, 6 scènes (1867-68)
Op.16 - Quatuor à cordes n°1 en mi majeur (1873) (2ème mouvement Serenata est arr. pour piano 4 mains)
Op.17 - Symphonie n°2 en ut majeur (1873)
Op.18 - Symphonie n°3 en mi mineur, Le Démon (d'après Lermontov) (1874)
Op.19 - Quintette à cordes en ré majeur, pour 2 violons, alto, 2 violoncelles (1874)
Op.20 - Danses folkloriques (Suite n°1), pour orchestre (également arr. pour piano à 4 mains) (1875) : 1. Polonaise - 2. Casatschok - 3. Danse russe
Op.21 - 4 Romances (1875)- 1. À elle (Pouchkine) - 2. Désir (Pouchkine) - 3. Romance espagnole (Pouchkine) 4. Berceuse cosaque (Lermontov) (New York: Boosey, 1893)
Op.22 - Cosaque, ballade pour baryton et orchestre (Pouchkine) (1875)
Op.23 - Danses folkloriques"(Suite n°2), pour orchestre (également arr. pour piano à 4 mains) (1876) 4. Valse - 5. Tarantelle - 6. Mazurka
Op.24 - Trio avec piano n°1 (1876) en sol mineur (1876)
Op.25 - 4 chansons (1877) : 1. La prière - 2. Sourire heureux - 3. Pour les rivages de la lointaine patrie - 4. Cerisier
Op.26 - 2 Ballades (1877) : 1. Le Voyevode, pour baryton ou basse et orchestre (Pouchkine, d'après Mickiewicz) - 2. Tamara, pour mezzo-soprano & orchestre (Lermontov)
Op.27 - Concerto Symphonique, en la mineur, pour piano et orchestre (1877)
Op.28 - Quatuor à cordes n°2 en la majeur (1878)
Op.29 - Suite n°1, pour violoncelle et piano (1879) 1. Alla Marcia (D) - 2. Scherzo (ré) - 3. Berceuse (h) - 4. Tarentelle (h)
Op.30 - Fantaisie sur des thèmes russes, pour violon et orchestre (1878)
Op.31 - 4 Romances (1879) - 1. Le rocher (Lermontov) - 2. Fille athénienne (Lev Mei, d'après Byron) - 3. Par les portes saintes (Lermontov) 4. Soirée d'hiver (Pouchkine)
Op.32 - Symphonie n°4 en ré mineur (1879)
Op.33 - Marche festive No.1 en si majeur, pour orchestre (1880) - Opp. 33 et 34 ont été composées à l'occasion des 25 ans du règne d'Alexandre II de Russie.
Op.34 - Cantate solennelle en do majeur, pour chœur et orchestre (1880) - Opp. 33 et 34 ont été composées à l'occasion des 25 ans du règne d'Alexandre II de Russie.
Op.35 - 4 Romances d'après Maykov (des esquisses de Rome) (1880) - 1. Amorosa - 2. Fortunata - 3. Mon nord lointain - 4. Lorenzo
Op.36 - Suite n°2 pour violoncelle et piano en la majeur (1880) - 1. Polonaise - 2. Scherzo - 3. Romance - 4. Alla russe
Op.37 - 3 pièces, pour violoncelle et piano (1880) - 1. Marciale - 2. Barcarolle - 3. Introduction et Valse
Op.38 - Marche régimentaire pour le 8e régiment de dragons d'Astrakhan en mi♭ majeur, pour orchestre (1881)
Op.39 - Fantaisie sur des thèmes russes, pour piano et orchestre (1881)
Op.40 - L'Orient, poème symphonique pour orchestre (1881)
Op.41 - 3 Chœurs pour Voix d'Hommes (a cappella) (1882) - 1. Le blizzard bruisse (Lermontov) - 2. Deux géants (Lermontov) - 3. Chant bachique (Pouchkine)
Op.42 - Quatuor avec piano en la mineur (1882)
Op.42b - Marche funèbre, pour orchestre [arr. du 3e mouvement du Quatuor avec piano, op. 42]
Op.43 - 5 Tableaux musicaux pour piano (publié en 1884 et dédié à Carl Reinecke) : 1. Auprès du Berceau 2. Idylle (sol mineur) 3. La Chasse 4. Au Rouet 5. L'enterrement
Op.44 - 4 Chants (1884) 1. Mélodie juive (Lermontov) 2. L'abeille dorée (Luis de Góngora) 3. Pardonne-moi s'ils peuvent aller au paradis (Lermontov) 4. Chanson circassienne (Lermontov)
Op.45 - Harold, opéra dramatique en 5 actes, 9 scènes (1884-85) (livret de Pëtr Vejnberg d'après Ernst von Wildenbruch)
Op.46 - Bagatelles [Petites Choses], pour Piano - 1. Berceuse 2. Polka 3. Élégie 4. Marche
Op.47 - Deux Valses, pour Piano
Op.48 - 4 pièces pour piano (1888) 1. Nocturne (La réminescence de Chopin) 2. Scherzo 3. Melancolie (également arrangé pour orchestre à cordes) 4. Polonaise
Op.49 - Suite en la majeur, pour orchestre (1881) 1. Alla Marcia 2. Barcarolle (Op.49b, pour Piano à 4 Mains 1890) 3. Scherzo 4. Élégie 5. bacchanale
Op.50 - 5 Chœurs a cappella (1889)
Op.51 - 2 Pièces espagnoles (pour piano, puis pour orchestre) (1890) 1. Romance 2. Fandango
Op.52 - Sonate pour violon en sol majeur (1890)
Op.53 - Valse en fa, pour piano (1890)
Op.54 - Don Juan [Musique pour le poème "Don Juan" de A. K. Tolstoï], musique de scène sur la pièce, en 3 actes avec prologue et épilogue pour soliste vocal, chœur, orchestre et narrateur (1891) (Suite pour orchestre, publié par Jürgenson 1901)
Op.55 - 4 Chœurs a cappella (1889-92)
Op.56 - 4 Romances sur des Versets de Fet (1893)
Op.57 - Suite de danses, pour piano (1893) 1. Valse 2. Danse cosaque 3. Polka 4. Danse russe
Op.58 - Dubrovsky (Dubrovsky), opéra en 4 actes, 5 scènes (1894)
Op.59 - 6 Romances d'après K.R. (1895)
Op.60 - Suite pour violon et orchestre (1896) 1. Modéré Moderato (La mineur) - Allegro Moderato (Do majeur) 2. Scherzo. Allegro vivo (La mineur) 3. Élégie. Très modéré (fa majeur) 4. Tarentelle. Vivace (la majeur)
Op.61 - 6 Pièces, pour Piano (1897) : 1. Barcarolle 2. Au russe 3. Élégie (sol mineur) 4. Mazurka (Si ♭ Majeur) 5. Valse (Mi ♭ Majeur) 6. Étude (A)
Op.62 - Trio avec piano n°2, Op.62 en ré mineur (1897)
Op.63 - 4 Chœurs A Cappella (1898)
Op.64 - 4 Pièces pour Violon et Piano (1898) 1. Nocturne 2. Valse-caprice 3. Mélodie russe 4. Scherzo espagnol
Op.65 - Quatuor à cordes n°3 en ut majeur (1898)
Op.66 - En route !, Chœur pour SATB (1898)
Op.67 - 4 pièces pour violoncelle et piano (1899) 1. Élégie 2. Valse 3. Berceuse 4. Allegro geocoso
Op.68 - 4 Romances to Verses de Pouchkine, pour ténor avec piano
Op.69 - Polonaise à la mémoire de Souvorov, pour piano (1900)
Op.70 - 4 Duos, pour 2 Voix et Piano (1900)
Op.71 - Francesca da Rimini, opéra en 4 actes, 5 scènes (1901-02)
Op.72 - Marche militaire, pour orchestre (aussi arr. pour piano)
Op.73 - 3 Chœurs Sacrés (SATB) (1904)
Op.74 - 2 pièces russes (2 pièces russes), pour grand orchestre (1904) 1. Fantaisie 2. Conte de fées
Op.75 - 4 Sacred Choruses [Quatre chœurs sacrés], pour voix féminines (1905)
Op.76 - Chœur Sacré "Il est digne de manger", pour Voix Mixtes (1906)
Op.77 - 6 Quatuors solos, pour deux ténors et deux basses (ou pour chœur)
Oeuvres sans numéro d'opus
- Cantate en ut majeur (1862)
- La Tempête, Opéra
- Messa figurata pour orgue
- Prélude et fugue pour orgue
- Symphonie n°1 (1861)
- [Dans le nord sauvage se tient seul...] (Lermontov)
- [Sur la falaise nue du nord...] Sl. M. Mikhailova, de Heine
- [À Morphée] (Pouchkine), 1899
- [Quadrille aux chansons russes. Blague ("La Fille du Capitaine...", etc.)], pour Chœur Mixte a capella; Yuriev : Type. Y. Myallo, 1915
- [Lullaby], pour voix et piano (pub. 1888)