Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Norman O'Neill

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16383
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Norman O'Neill   Mar 3 Mar - 11:55

Norman Houston O'Neill (né le 14 mars 1875 à Londres – mort le 3 mars 1934 à Londres) est un compositeur et chef d'orchestre irlandais et britannique spécialisé dans la musique de scène pour le théâtre.

Il est né à Kensington, à Londres, le plus jeune fils du peintre irlandais George Bernard O'Neill et Emma Stuart Callcott. Il étudie à Londres auprès d'Arthur Somervell et d'Iwan Knorr au Conservatoire Hoch à Francfort-sur-le-Main de 1893 à 1897. Ses études sont financées par son probable amant Eric Stenbock. Il fait partie du Groupe de Francfort, un cercle de compositeurs qui ont étudié au Conservatoire Hoch à la fin des années 1890, dont faisaient partie Percy Grainger et Cyril Scott.
Il a épousé Adine Berthe Maria Ruckert (née le 29 Juillet 1875, décédée le 17 Février 1947) le 2 Juillet 1899 à Paris. Adine était une célèbre pianiste et professeur de musique.

O'Neill travaille ensuite pour le Haymarket Theatre. Ses œuvres comprennent plus de cinquante ensembles de musique de scène pour des pièces de théâtre, dont des pièces de Shakespeare (Hamlet, Le Roi Lear, Jules César, Macbeth, Le Marchand de Venise, Henry V et Mesure pour mesure), J. M. Barrie (A Kiss for Cinderella), et Maurice Maeterlinck (L'Oiseau bleu).

Edward Elgar le félicita personnellement pour la séquence de ballet novatrice dans la revue de 1924 "The Punch Bowl".

Quand il mourut en 1934, il a été incinéré au crématorium de Golders Green, Londres, comme le fut Adine à sa mort en 1947. Il ya une plaque en mémoire pour tous les deux.

O'Neill a aussi composé des suites symphoniques, de la musique de chambre et des mélodies. Il enseignait l'harmonie et la composition à la Royal Academy of Music.


Oeuvres

Musiques de scène

After All (E.G.E. Lytton), London, 1901–2;
The Exile (Osbourne, Strong), London, 1902;
Hamlet (W. Shakespeare), op.13, Dublin, l904;
A Lonely Queen, op.22 (J. Comyns Carr), New York, 1906;
The Bride of Lammermoor (The Last Heir), op.28 (S. Phillips, after W. Scott), London, 1908;
King Lear (Shakespeare), op.36, London, 1909;
The Blue Bird, op.37 (M. Maeterlinck), London, 1909;
The Gods of the Mountain, op.41 (Dunsany), London, 1911;
The Golden Doom, op.44 (Dunsany), London, 1912;
The Pretenders, op.45 (H. Ibsen), London, 1913;
Through the Green Door (M.V. Vernon), Manchester, 1919;
Julius Caesar (Shakespeare), London, 1920;
Macbeth (Shakespeare), London, 1920
Mary Rose (J.M. Barrie), London, 1920;
Quality Street (Barrie), London, 1921;
The Merchant of Venice (Shakespeare), New York, 1922;
Success (A.A. Milne), 1923;
A Kiss for Garlands (Barrie), London, 1924;
Kismet (E. Knoblock), London, 1925;
The Man with the Load of Mischief (A. Dukes), London, 1925;
Mr Pickwick (C. Hamilton, F.C. Reilly, after C. Dickens), London, 1928;
The Ivory Door (Milne), London, 1929;
Measure for Measure (Shakespeare), London, 1929;
Henry V (Shakespeare), London, 1933


Ballets:

A Forest Idyll, c1913;
Before Dawn, London, 1917;
Punch and Judy, London, 1924;
Alice in Lumberland, London, 1926


Orchestre

Suite, op.3, str, 1893–7;
In Autumn, op.8, ov., 1901;
Miniatures, op.14, small orch, 1904;
In Springtime, op.21, ov., 1905–6;
Miniatures, op.25, 1908;
Theme and Variations on an Irish Air, op.29, 1910;
A Scotch Rhapsody, op.30, 1911;
Humoresque, op.47, ov., 1913;
Hornpipe, op.48, 1916;
Irish Jig, chbr orch, 1923;
Festal Prelude, 1927;
2 Shakespearean Sketches, 1928


Musique de chambre

Variations on ‘Pretty Polly Oliver’, op.1, pf trio, 1895;
Sonata, op.2, vc, pf, 1896;
Scherzo and Romance, op.6, vn, pf, 1897;
Pf Trio, a, op.7, 1900;
Pf Qnt, op.10, 1902–3;
Pf Trio, F, op.32, 1909;
Berceuse, op.33, vn, pf, 1909;
Scherzo, op.52, str qt;
2 Pieces, vn, pf, 1921


Piano

4 Compositions, op.4, 1898;
Variations and Fugue, op.5, 1898;
3 Pieces, op.15, 1904;
Variations and Fugue on an Irish Theme, op.17, 1905;
3 Pieces, op.20, 1906;
2 Studies, op.24, 1911;
3 Old English Pieces, 1919;
Suite, 1927;
3 Sketches, 1928


Musique vocale avec orchestre

Death on the Hills, op.12 (R. Newmarch), A, orch;
La belle dame sans merci, op.31 (J. Keats), Bar, orch;
The Farmer and the Fairies (H. Asquith), spkr, orch
Waldemar, op.19, solo vv, chorus, orch;
8 National Songs, op.34, unison vv, orch;


Mélodies

The Indian Serenade (P.B. Shelley), 1900;
2 Songs, op.16 (R. Newmarch), 1904;
5 Rondels, op.18 (W.E. Henley, G. Moore, A. Symons, anon.), 1907;
2 French Songs, op.26 (P. Verlaine, P. Fort), 1907;
2 Songs, op.35 (G. van Ruith, Keats), 1909;
A Song Cycle (E. Temple Thurston), 1924;
Echoes of Erin (H. Boulton), 1926;

Des mélodies isolées et des choeurs a cappella
Revenir en haut Aller en bas
 
Norman O'Neill
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: