Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Louis SICILIANO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Louis SICILIANO   Lun 23 Fév - 19:58

Eléments biographiques:

Louis Siciliano, né à Naples le 19 Mars 1975, est un compositeur, multi-instrumentiste , chef d'orchestre , producteur de musique, ingénieur du son, poète, écrivain et philosophe italien. Pas plus pas moins!  Auteur de musiques de films, il est détenteur ou candidat à un grand nombre de distinctions: Il détient un Ruban d'argent en 2005 et est nomminé pour un David Donatello en 2006 . Il se voit nommé Compositeur du «Prix de la Ville de Rome>> en 2007, Meilleur Compositeur au "Tropea Film Festival" de 2008, titulaire du Prix Videoclip de Rome en 2009, "Prix Cinecittà" et compositeur de l'année à la 67e Mostra à Venise en 2010, compositeur de l'année par  la "Fédération italienne de cinéma art et essai" (FICE) Mantova, 2010. Il reçoit le Prix "Fontana d'Argento 2012" pour l'engagement culturel dans le domaine social. Son activité en tant que poète, écrivain, philosophe et créateur de l'art vidéo occupe également une place importante. Il incarne l'idéal de l'artiste de la Renaissance sans frontières. Le 12 mai 2013, Louis Siciliano a officiellement pris sa retraite de la scène artistique. Avec le nouveau nom ALUEI et son "Tabula Rasa" seulement concrétisée en 2013, il a donné naissance à une nouvelle saison de sa carrière artistique.

Louis Siciliano est né à Naples le 19 Mars 1975. A 16 ans, il fait ses débuts comme chef d'orchestre et est défini par les grands journaux italiens "Le bébé-directeur de l'Italie". L'activité de la musique l'a amené à vivre pendant de longues périodes dans les Pays-Bas, France, Allemagne, États-Unis et au Canada, où il est encore très actif et apprécié par la critique et le public. En tant qu'intellectuel, il s'est profondément impliqué dans l'activisme social et culturel ainsi que politique en faveur des droits des marginalisés et des défavorisés . Il est profondément convaincu que c'est seulement à travers la culture et la connaissance des traditions que l'on pourra jeter les bases d'un véritable développement d'une civilisation ouverte à l'autre et sans parti pris. L'Art pour Louis Siciliano est Gnose, une rue spirituelle qui a de nombreux points de contact avec la cosmologie, la physique, les mathématiques, l'hypnose et les sciences cognitives, l'intelligence artificielle, et toutes les écoles ésotériques et initiation, à De l'orphique-Pythagore, hermétique, à travers l'alchimie, la numérologie et la Kabbale. La poétique de la musique de ce compositeur est tout orientée vers la synthèse de langages musicaux. Son approche de composition personnelle tente de fusionner avec la pensée occidentale et orientale, la musique du Nord avec celle du Sud. Pour Louis Siciliano, la musique est une initiation à la joie, une expérience rituelle, Sacrée. La musique de Louis Siciliano récupère modules et instruments des cultures populaires et différents langages musicaux que le compositeur n'hésite pas à intégrer à l'orchestre symphonique, sans compter une vision personnelle de l'electronique et informatique musicale, domaine pour lequel il a été un pionnier dans les années 90 (algorythmique musicale). Au cours des dernières années, sa recherche l'a conduit à utiliser, parmi les premiers dans le monde, des prototypes d'instruments cybernétiques et des capteurs à fibres optiques tels que la Misa Kitara, le Zendrum et l'Ewi avec laquelle le compositeur explore les profondeurs d'un son électronique plus innovant. Louis Siciliano est l'auteur d'un nouveau mode d'organisation du son dans l'espace. Cette théorie a été nommé dans les années 90, SURROUND composer de la musique et met la spatialisation du son à la base des concepts du geste et de la figure. Sa musique a été interprétée par les plus prestigieux orchestres symphoniques et les institutions musicales en Italie, France , Espagne , Grande-Bretagne , l'Allemagne , les Pays-Bas , Danemark , États-Unis , l'Argentine , le Brésil , l'Uruguay , la Chine , le Japon et l'Australie . Avec son ensemble "LOUIS SICILIANO VOYAGE", il organise régulièrement des concerts en Italie et à l'étranger.

En 2011, il a lancé le projet VOYAGE, fondé le label du même nom, la mission de ce label indépendant étant de donner de l'importance et de la visibilité à des expériences musicales loin de la logique commerciale de l'industrie de la musique. Ce projet se révèle dans DJIGEN Africa Tour 2011 avec lequel il a produit un spectacle dans les grandes expositions et festivals de jazz et musiques ethniques du monde. En 2012, sous le pseudonyme Lou6Journey il codifie un nouveau genre de musique, partie souterraine de l'electronica, appelée Electro Mystik. Au cours des dernières années, Louis Siciliano a produit, composé, orchestré des bandes sonores mixtes pour de nombreux réalisateurs du Nouveau cinéma italien que représentent Amatucci Stefano , Alessandro D'Alatri , Fabrizio Cattani , Mohsen Melliti , Enrico Oldoini , Maurizio Zaccaro , Alexandre le grec , Giorgio Arcellis Fontana , Alfredo Arciero , Francesco Costantini , Katrin Bohr , Alessandro Aronadio , Francesco Maria Dominedò , Salvatore Piscicelli , Aureliano Amadei et Gabriele Salvatores .  Il a publié des recueils de poésie et des essais de philosophie ainsi que sur l'art. En Avril 2013, il sort un mystérieux roman - "Le Lungara: un fleuve de plomb": Un thriller psychologique qui recèle de nombreux mystères, entièrement situé dans le centre de Rome. Ce livre est le «dernier travail à son nom, une sorte de testament spirituel avant de renaître avec le nom ALUEI, avec qui il a recommencé sa nouvelle vie artistique.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Louis SICILIANO   Lun 23 Fév - 23:09

Je ne connais l'oeuvre de Louis Siciliano que par le biais de deux bandes originales, l'une pour un film qui semble être une comédie à l'Italienne d'Enrico Oldoini, I Mostri Oggi (2009), la seconde pour un film sans doute moins léger, plus dramatique, Io, L'altro de Mohsen Melliti (2007), celle par laquelle j'ai découvert ce compositeur et qui est aussi la plus intéressante des deux. Je sais qu'il n'est jamais aisé d'émettre un avis juste et précis sur une B.O. si on n'a pas vu le film auquel elle se rapporte, cependant, cela n'empêche pas le plaisir ni les émotions que l'on peut ressentir dans une écoute isolée...Dans I Mostri Oggi, Siciliano s'inspire de la musique populaire dans ses rythmes les plus divers, combo, samba, tango, funk, slow, des musiques un peu banales dans la forme, le plus souvent, mais réanimée avec un sens réel de la fantaisie, invoquant même le sifflé humain sur le thème principal "Monsters Combo". Au milieu de ces morceaux qui peuvent avoir un faux-air familier, il y a d'autres extraits musicaux plus intéresants et plus particulièrement un qui porte le titre de Motum. Ce thème me fascine depuis toujours, par sa construction très singulière, l'utilisation insolite de la voix humaine, le caractère obsessionnel et fortement ironique, un sens de la dérision parfaitement assumé. La seconde B.O., Io, L'altro, est présentée comme un grand poème symphonique pour solistes, grand orchestre symphonique, instruments ethniques et électronique ad libitum. L'oeuvre atteint facilement les 70 minutes, semble se diviser dans l'absolu en trois parties; une première partie plus ethnique, une seconde plus électronique et une troisième plus symphonique, les trois pouvant se conjuguer harmonieusement dans les moments les plus forts de la partition. Outre l'Orchestre Philharmonique de l'Etat de Moldovie sous la direction de Michele Santorsola, Louis Siciliano convie les talents de l'Ensemble "Panmediterraneo" qui se constitue de plusieurs sortes de guitares, clarinettes, flûtes ethniques, un saxophone soprano, une voix de soprano, basse, bouzouki, guitare électrique, kora, n'goni, percussions, synthétiseurs et chants harmoniques...Giuseppe Devastato au piano. Les trois derniers morceaux de cette B.O. sont composés par Roberto Colavalle.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Louis SICILIANO   Mar 24 Fév - 10:51

Des extraits vidéos seraient les bienvenus pour se faire une idée Wink
http://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

MessageSujet: Re: Louis SICILIANO   Mar 24 Fév - 14:06

Pour ma part, j'ai trouvé une vidéo de duo harpe-guitare avec Louis Siciliano à la guitare qui me plaît beaucoup, même si je trouve que la prise de son est de mauvaise qualité et qu'il s'agit ici sans doute plus d'une improvisation ... mais j'apprécie ce travail à deux tout simplement, création que Louis Siciliano, dédie aux gens simples qui cherchent la paix
Je laisse à Icare de nous présenter sa musique de films s'il le désire.

http://youtu.be/6fqnQRAaasw

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Louis SICILIANO   Mar 24 Fév - 16:23

Snoopy a écrit:
Des extraits vidéos seraient les bienvenus pour se faire une idée Wink

Pas forcément car tout dépend ce qui sera mis en évidence dans des extraits vidéos, la qualité sonore de ces vidéos, si c'est représentatif ou non de sa musique ou de ce que j'aime chez lui...Je l'avais fait ici avec d'autres compositeurs de cinéma ou non en publiant des vidéos de qualité passable ou contenant des extraits musicaux qui n'étaient pas du tout représentatifs de ce compositeur et ne correspondant pas forcément à ce que j'aime. Je m'étais dit que c'était mieux que rien. ERREUR. Donc, après mûre réflexion, je préfère éditer une vidéo que si la qualité sonore et le contenu correspondent à mes exigences. Sinon, je préfère ne rien éditer et attendre, tant pis si ce fil doit mourir provisoirement. Ce n'est pas grave. C'est pour mieux renaître un jour avec l'extrait musical avec lequel je serai en accord. Il faut savoir que 99% des compositeurs que j'évoque ici, je les connais par le biais du cd et les musiques que je possède et aime ne correspondent pas forcément à ce que l'on peut trouver sur la toile. Wink

Dernière édition par Icare le Ven 3 Juil - 22:02, édité 1 fois
laudec

MessageSujet: Re: Louis SICILIANO   Mar 24 Fév - 19:00

Icare a écrit:
Je m'étais dit que c'était mieux que rien. ERREUR. Donc, après mûre réflexion, je préfère éditer une vidéo que si la qualité sonore et le contenu correspondent à mes exigences.

J'ai édité cette vidéo parce qu'elle me plaisait même si la qualité n'y est pas, mais je n'ai pas les mêmes exigences que toi Icare ! Comme c'est toi qui présente ce compositeur, je ne voudrais pas venir ternir cette présentation par une pièce qui ne correspond pas à ce que tu veux transmettre, veux-tu que je l'efface ? J'ai de toute façon le lien et cela ne me dérangerait pas du tout Wink Peut-être que je réagis un peu rapidement aux sujets présentés d'ailleurs
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Louis SICILIANO   Mar 24 Fév - 19:27

Non, Laudec. Je disais ça par rapport à moi-même uniquement, en fonction de mes propres exigences. Ce fil, comme tous ceux que j'ai créés, appartient à tous et chacun peut éditer la vidéo qu'il souhaite et réagir en fonction du contenu sans me demander mon avis, du moment que c'est en relation directe avec le compositeur. Wink Je suis très content au contraire de t'avoir aiguillé sur quelque chose qui t'a plu et sur lequel tu ne serais peut-être pas venue autrement. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Louis SICILIANO   

Louis SICILIANO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1