Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Helena Munktell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16543
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Helena Munktell   Lun 23 Fév - 10:11

Helena Mathilda Munktell (Grycksbo, le 24 Novembre 1852, Stockholm, le 10 Septembre 1919) était une compositrice suédoise.

Elle est née à Grycksbo, Dalarna, dans une famille riche, la plus jeune des neuf enfants de Henry et Augusta Munktell. Sa mère a vécu seule à Stockholm, et après la mort du père, la famille y a déménagé, tout en passant les étés à Grycksbo.

Munktell a eu sa première formation musicale avec son père, musicien pianiste amateur, puis elle a étudié la musique au Conservatoire de Stockholm avec Conrad Nordqvist, Johan Lindegren, Ludwig Norman et Joseph Dente, puis à Vienne (1870) avec Julius Epstein. Elle a étudié le piano et le chant, et a poursuivi ses études de composition à Paris dès 1877, y compris avec Liszt, puis avec Benjamin Godard (1885-1892) et par intermittences avec Vincent d'Indy (jusqu'en 1910). En 1915 elle entre à l'Académie royale de musique de Suède.
Ses débuts en tant que compositeur a eu lieu en Suède en 1885. Autour de 1900, elle s'intéresse à la musique populaire suédoise.
Elle souffrait d'une maladie de l'œil et mourut à l'âge de 57 ans à Stockholm.


Oeuvres

Munktell a composé pour orchestre dans un style neo-romantique, mais plutôt de la musique vocale, chorale et œuvres lyriques.


Les principales sont :

I Firenze (A Florence), opéra comique en 1 acte, livret Daniel Fallstrom(1889)
Bränningar (Sur les vagues), poème symphonique, op. 19 (Début des années 1890, créé 1898)
Sonate pour violon et piano en mi bémol majeur, opus 21 (1905)
Dalasvit (Suite dalécarlienne) Op.22 (1910)
Valborgsmässoeld (au seuil du printemps), poème symphonique, Op.24 (1922)
Suite pour grand orchestre (1895)
Barcarolle en sol majeur pour orchestre
Humoresque en sol majeur pour piano
Stor kattfuga (grande fugue du chat) pour piano (1868)
Kleines Trio pour piano, violon, violoncelle



Mélodies

Fjärran på enslig stil -Loin sur le chemin solitaire, texte: Daniel Fallstrom (1893)
Isjungfrun (Polardrottningen -Vision polaire, "Là-bas dans la lumière aveuglante"), ballade pour baryton et orchestre op. 20, texte: Emma Sparre (1889)
Majnattsröster -Voix dans la nuit de mai ("entendre comment il nous appelle"), pour soprano et orchestre, op 25, texte: Erik Axel Karlfeldt (ed. 1922)
Trollmakt -Pouvoir magique (ne me regarde pas"), texte: Emma Sparre
Mellan himmel och haf (entre ciel et mer) pour soprano ou ténor et piano, orchestré par Ernst Ellberg, texte Daniel Fallström (1891)
Svalan, texte de Carl Wilhelm Böttiger
Dans la grotte, texte de Victor Medin
Retour (texte de Gustaf Meyer)
O fagra barn, ( o équitables enfants), romance pour ténor tirée de l'opéra A Florence (texte Daniel Fallström) (1889)
Invocation poétique, nostalgie, méditation, texte: August Lacoussade (1885)
Isjungfrun pour baryton et piano d'après l'op 20 (1889)
Noël pour mezzo et piano (texte de Emma Sparre) (1900)
Österns natt (nuit orientale), duo pour soprano et contralto et piano, texte: Henrika Widmark (1894)

10 Mélodies pour voix et piano (Paris, 1905) :
- Serenade ("vos rayons sur le balcon"), texte: Daniel Fallstrom
- Dans le lointain des bois (texte: Daniel Fallstrom)
- Ce qu'entendent les nuits (texte: Erik Axel Kartfeldt)
- D'un berceau (texte: A.L. Hettich)
- Cantilène, d'après la romance de l'opéra A Florence (texte: Daniel Fallstrom)
- Fascination (texte : Emma Sparre)
- La dernière berceuse : Sov, sov -Dors, dors ("Dors, dors, dors tranquillement"), texte de Helena Munktell
- Exil d'amour (texte folklorique)
- Si tu le voulais (texte: A.L. Hettich)
- Fidélité (texte: P.D. Hatterbam)

4 Chansons pour une voix et piano (1883) :
1. Le premier mode (texte:Björnstjerne Björnson)
2. Sof! (texte: Helena Munktell)
3. Une fois à Sorrente (texte Carl Snoilsky)
4. Fidélité (texte: Adolf Fredrik Lindblad)


Choeurs, pour voix mixte, voix de femmes ou voix d'hommes :

Gammal kaffe- o namnsdagsvisa - Vieux café ("pour obtenir aussi") pour choeur mixte
Sång till skogen (Chant des forêts "Baignés par les larmes") pour choeur mixte (1891)
Un petit oiseau chante, choeur de femmes
Je vous salue, Emma, choeur de femmes
Voeux à ma mère du 24 juillet, choeur de femmes
Deux choeurs pour choeur de femmes avec piano pour l'op 22 : sensitiva, konvalj (1898)
Choeur en commémoration de Frederika Bremmer le 31 octobre 1901, choeur de femmes, piano et orgue
Hymne pour les 61 ans de ma mère, à 3 voix égales et orgue (1879)
Juillet, pour mezzo solo, choeur de femmes et piano (1913)
Trois choeurs sur des poésies scandinaves, pour choeur de femmes et piano : Soir de mai, Chant du pommier, Hymne (1899)
Psaume de David : Il est le nom du Seigneur, pour choeur d'hommes
Nuit, pour choeur d'hommes
Stengnäs, pour choeur d'hommes
Sverige in sigte, pour choeur d'hommes


Cantates

Kantat till Kvinnokongressen (Cantate pour le Congrès des femmes, 1897 ("Marche En avant") pour soprano, choeur de femmes, piano et orgue, Texte: H. Widmark
Cantate pour l'inauguration de l'église suédoise à Londres pour solistes, choeur mixte, choeur d'enfants et orgue (1911)


https://www.youtube.com/watch?v=vdrgDgqNX_w&spfreload=10
Revenir en haut Aller en bas
 
Helena Munktell
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: