Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Cyrillus Kreek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16721
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Cyrillus Kreek   Sam 21 Fév - 19:37

Cyrillus Kreek (prononcer son nom avec un é long), né à Võnnu (Ridala) le 3 décembre 1889 et mort à Haapsalu le 26 mars 1962, est un compositeur estonien.

Il effectue sa formation musicale initiale (trombone et composition) au conservatoire de Saint-Pétersbourg de 1908 à 1916, puis enseigne à Haapsalu près de sa ville natale, puis encore au conservatoire de Tallinn. Il recueille des chansons populaires dans sa région natale, l'ouest de l'Estonie, notamment en se servant d'un phonographe et les harmonise tout au long de sa vie.

Son œuvre la plus connue est un Requiem en do mineur (1927, traduit en estonien à partir du texte du Requiem de Mozart).

Kreek a commencé à recueillir des chansons folkloriques religieuses en 1911 dans la région Haapsalu. Il recueille systématiquement la musique folklorique de son pays natal, et beaucoup de ses arrangements mélodiques folkloriques sont depuis devenus partie du répertoire permanent des sociétés chorales estoniennes. Il fut le premier collecteur estonien à utiliser le phonographe à cet effet et les harmonisations qu'il a faites sont devenues une préoccupation permanente. Ses beaux psaumes ont une teinte folk inimitable, et pourtant ils sont bien plus que de simples arrangements de chansons folkloriques, avec leur coloration chorale soigneusement triée et l'utilisation de l'imitation. Le Magnum opus de Kreek était son Requiem, utilisant une traduction en estonien du texte du Requiem de Mozart, mais son essence est parfaitement exprimée dans ces miniatures chorales. Cyrillus Kreek a également acquis une renommée comme compositeur instrumental avec son Musica sacra, une Humoreske pour orchestre, et une suite pour cithares et orchestre.

Compositions

Reekviem (Requiem) (1927)
Musica sacra pour orchestre, 1943)
Armastuslaul 13. sajandist (chant d'amour du 13° siècle), (1943)
Kalevipoeg nõiakoopas (Le fils de la sorcière dans une grotte), cantate (1953)
Setu sümfoonia (Setu Symphonie), (1953)

https://www.youtube.com/watch?v=hESziETywok&spfreload=10

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyrillus Kreek
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: