Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Maurizio ABENI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Maurizio ABENI   Ven 20 Fév - 19:25

Eléments biographiques:

Maurizio Abeni est un compositeur italien principalement actif dans le domaine de la composition pour l'image, né à Brescia (Italie) en 1960. Il décroche un diplôme de piano au conservatoire de sa ville puis s'initia à l'étude de la composition. Ensuite, bénéficiaire d'une bourse d'étude, il fréquente pour trois ans, en Suède, les conservatoires d'Ingesund et de Stockholm, approfondit à cette occasion ses connaissances en arrangements et en jazz, puis continue l'étude de la composition au conservatoire Santa-Cecilia de Rome. Il alterne alors son activité de compositeur et celle de pianiste/arrangeur, considérant ces expériences comme complémentaires et indispensables à son inspiration créatrice et à sa formation personnelle de musicien. Il collabora avec d'autres compositeurs; Luis Bacalov, Stanley Myers, Riz Ortolani, Fiorenzo Carpi, Bruno Zambrini, Claudio Mattone. Il est également l'auteur en collaboration  avec Anna Karin Klockar de plusieurs musiques de films, documentaires, dessins animés, spots publicitaires et télénovas. Il a par ailleurs assuré les arrangements de show télévisés et spectacles théâtraux.

Je ne connais qu'une seule partition de Mauricio Abeni, "La Quindicesima Epistola", film tv de José Maria Sanchez (1998), avec un de mes acteurs italiens préférés; Mario Adorf qui m'avait notamment impressionné dans la série tv "Via Mala" de Tom Toelle, aux côtés de Maruchka Detmers. Je ne connais pas ce film de Sanchez, en revanche, j'aime beaucoup la partition de Maurizio Abeni, son utilisation des choeurs, de l'électronique et de l'orgue, son sens du thème marquant et de la jolie mélodie...quelques faiblesses de structure et parfois un petit manque de raffinement ne gâchent pas la force expressive de l'ensemble...C'est très coloré, diversifié, pouvant même osciller par-ci par-là entre gravité et comédie...Heureux d'y être revenu après tant d'années sans l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas

Maurizio ABENI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1