Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Zoran Juranic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16379
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Zoran Juranic   Jeu 19 Fév - 10:25

Zoran Juranić est un compositeur et chef d'orchestre croate, né à Rijeka le 25 juin 1947. Il est aussi musicologue et actuellement professeur à l'Académie de musique de Zagreb.



Il a étudié la théorie musicale, la composition (avec Stjepan Šulek) et la conduite (avec Igor Gjadrov) à l'Académie de musique de Zagreb, avant de devenir un maître des choeurs au Théâtre national croate. En 1988, il a été nommé chef en résidence, et dans la période de 2002 à 2005 il a travaillé en tant que directeur de l'Opéra. Il a également été le directeur artistique des Opéras du Théâtre national croate Ivan pl. Zajc de Rijeka, et du Théâtre national croate à Osijek.

Il enseigne actuellement à l'Académie de musique de Zagreb. Il est un chef d'orchestre invité résident à l'Opéra Théâtre national serbe de Novi Sad. En plus de nombreuses œuvres symphoniques et de concert, son répertoire comprend environ cinquante opéras couvrant toutes les périodes stylistiques.
Il a composé la farce lyrique Govori mi o Augusti (Parlez-moi d'Augusta) (1999 MBZ), le burlesque Penguins (Hambourg 2007 MBZ), et un certain nombre d'œuvres scéniques et d'orchestre et de chambre. Il a révisé et effectué des œuvres négligées dans le patrimoine musical croate, comme de nombreuses compositions d' Ivan pl. Zajc et d'Antonio Smareglia. Il a également révisé et mis en scène l'opéra Feu de Blagoje Bersa ainsi que la création de l'opéra de Stanko Horvat La Métamorphose.
Son opéra Posljednji Ljetni cvijet (La dernière fleur de l'été) a été créé au Théâtre National Serbe de Novi Sad en 2013.

Parmi ses autres morceaux : Canti all'antica pour violoncelle et orchestre (1985), Grabancijaš polku, musique de scène pour "Matthias Grabancijaš" de Tito Brezovački (1994), Inter arma narrant Musae, poème symphonique (1998), Introversioni, pour violon et guitare (1999), A Luca Sorgo pour orchestre de chambre (2001), Didaskalije, pour cordes (2003), Sonate pour guitare (2007), Buona sera, pour piano (2009), Concerto pour alto et cordes (2011)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16379
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Zoran Juranic   Dim 22 Fév - 20:13

Pour s'en faire une idée : c'est un florilège de morceaux pour piano, musique de chambre et orchestre





A part Buena Sera pour piano, qui est nettement sériel, j'ai bien aimé ces morceaux dans l'ensemble, en particulier le beau poème symphonique Inter arma narrant Musae et aussi la sonate pour guitare.
Revenir en haut Aller en bas
 
Zoran Juranic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: