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 Charles Wakefiels CADMAN (1881-1946)

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joachim
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MessageSujet: Charles Wakefiels CADMAN (1881-1946)   Mer 18 Fév - 10:54

Charles Wakefield Cadman (24 décembre 1881 — 30 décembre 1946) est un compositeur américain.

L'éducation musicale de Cadman, contrairement à celle de la plupart de ses contemporains américain, s'est entièrement passée aux États-Unis. Né à Johnstown, Pennsylvania, il commence le piano à 13 ans. Il part ensuite près de Pittsburgh étudier l’harmonie, la théorie et l'orchestration avec Luigi von Kunits et Emil Paur, puis avec le chef d'orchestre du Pittsburgh Symphony Orchestra. Il est nommé membre honoraire de la fraternité musicale Phi Mu Alpha Sinfonia en 1915.

En 1908 Cadman est nommé éditeur musical et critique du Pittsburgh Dispatch. Il a été grandement influencé par la musique amérindienne et il est parti au Nebraska faire des enregistrements sur cylindres phonographiques de mélodies tribales pour la Smithsonian Institution. Il a vécu avec les tribus Omahas et Winnebagos dans leurs réserves, apprenant à jouer de leurs instruments. Il a utilisé des éléments de musique traditionnelle dans ses compositions de musique romantique du xixe siècle.

Ayant publié plusieurs articles sur la musique amérindienne, Cadman était considéré comme un des plus grands experts sur ce sujet. Il a fait plusieurs tournées aux États-Unis et en Europe donnant ses alors célèbres "Indian talk." Mais son implication dans le soi-disant mouvement indianiste dans la musique américaine a contribué à créer des critiques empêchant de juger ses œuvres selon leur propre mérite.

Les premières compositions de Cadman rencontrent peu de succès jusqu'à ce que la célèbre soprano Lillian Nordica chante From the Land of the Sky-Blue Water, une musique avec des influences indiennes. Une autre chanson de ce genre devenue connue dans les années 1920 est At Dawning.

Cadman déménage à Los Angeles. Il aide à la création de l'Orchestre du Hollywood Bowl et y joue parfois comme soliste. Il compose les partitions de plusieurs musiques de films dont The Sky Hawk, Captain of the Guard, Women Everywhere et Harmony at Home. Il était considéré avec Dimitri Tiomkin comme un des meilleurs compositeur de films d'Hollywood.

Mais Cadman était avant tout un compositeur sérieux qui a écrit dans tous les genres. Ses œuvres de musique de chambre sont souvent considérées comme ses meilleures. Il a introduit le ragtime dans la musique classique, précédant Gershwin, Stravinsky et Milhaud. Son trio pour piano Op. 56, composé en 1913, attire l'attention de la critique et reçoit des éloges pour ses innovations.

Le Pageant of Colorado, une reconstitution historique avec une musique composée par Cadman, est produit à Denver, Colorado en mai 1927 sous la direction du dramaturge et auteur dramatique Percy Jewett Burrell, un collègue de fraternité de Cadman.

Son opéra The Sunset Trail (1922) fait partie du répertoire de tournée de l'American Opera Company de Vladimir Rosing. Il a également composé la musique de Da O Ma, un opéra basé sur les traditions de l'Omaha, avec un livret écrit par Nelle Eberhart et Francis La Flesche.

Œuvres

Opéras et opérettes

The Land of the Misty Waters ou Da O Ma, opéra (1912)
Shanewis ou The Robin Woman, opéra (1918)
The Garden of Mystery, opéra (1925, d'après Rappaccini's Daughter)
Rappaccini's Daughter, musique de scène (1925)
The Ghost of Lollypop Bay, opérette (1926)
Lelawala, opérette (1926)
A Witch of Salem, opéra (1926)
The Belle of Havana, opérette (1928)
South of Sonora, opérette (1932)
The Willow Tree, Opéra radiophonique (1932)
Ramala, remaniement de The Land of the Misty Waters (non joué)


Chansons amérindiennes

American Indians Songs, op 45 (1909)
Four American Indian Songs, Op. 57 ; paroles de Nelle Richmond Eberhart ; édité par White-Smith Music publishing company 1914
From Wigwam and Teepee (1914)
Indian love song (choeur d'enfants)
The Place of Breaking Light
From the Long Room of the Sea
Ho, Ye Warriors on the Warpath
The Thunderbirds Come from the Cedars
The Doe-Skinned Blanket ; paroles de Cecil Fanning ; édité par Edwin H. Morris, 1919
From the Land of the Sky-Blue Water, paroles de Nelle Richmond Eberhart  ; édité par White-Smith Music Publishing Co., 1909
Her Shadow (Ojibway Canoe Song); words by Frederick R. Burton  ; édité par ’Edwin H. Morris, 1918
He Who Moves in the Dew ; paroles de Nelle Richmond Eberhart  ; édité par ’Edwin H. Morris, 1916
I Found Him on the Mesa ; paroles de Nelle Richmond Eberhart  ; édité par ’Edwin H. Morris, 1913
The New Trail (Indian Duet) ; paroles de Nelle Richmond Eberhart  ; édité par ’Edwin H. Morris, 1928


Autres chants

Il a composé 300 chants dont :

At Dawning
The Far Horizon, choeurs (1934)
The Father of Waters, choeur (1928)
House of Joy, choeur
It Is Morning Again (auteur inconnu)  ; édité par G. Schirmer
Joy (auteur inconnu)  ; édité par G. Schirmer
The Moon Behind the Cottonwood (auteur inconnu)  ; édité par G. Schirmer
A Moonlight Song (auteur inconnu)  ; édité par G. Schirmer
Sayonara (1913)
The Sunset Trail, choeurs (1925)
The Vision of Sir Laundal, choeur d'hommes et orchestre (1909)
Welcome! Sweet Wind (auteur inconnu)  ; édité par G. Schirmer
The Willow Wind (1922)


Orchestre

Thunderbird Suite, op 63a (1914)
The Feather of the Dawn (1923)
The Sunset Trail, cantate profane pour solistes, choeur et orchestre (1923)
To a Vanishing Race (1925)
Oriental Rhapsody (1929)
Hollywood Suite (1932)
Dark Dancers of Mardi Gras, piano et orchestre (1933)
Trail Pictures Suite (1934)
American Suite (1936)
Suite on American Folksongs (1937)
Pennsylvania Symphony en mi mineur (1939)
Aurora Borealis pour piano et orchestre (1944)
A Mad Empress Remembers pour violoncelle et orchestre (1944)
Huckleberry Finn va pêcher, ouverture (1945)


Musique de chambre

Quatuor à cordes (1917)
To a Vanishing Race pour quatuor à cordes et contrebasse (publié en 1917)
Trio pour piano, violon, violoncelle en ré majeur, Op. 56 (1913)
Légende du Canyon, violon et piano, op 68 (1920)
Sonate pour violon et piano (1937)
Quintette pour piano et cordes en sol mineur (1937)
A Mad Empress Remembers pour violoncelle et piano (1944)


Piano

Thèmes Indiens idealisés, op 54 (1912)
Thunderbird, op 63 (1914)
Sonate (1915)
Suite orientale (1921)


Musique pour orgue

Meditation en Ré bémol (1904)
Legend en Fa, Op. 30 No. 1 (1906)
Caprice en Sol, Op. 30 No. 2 (1906)




https://www.youtube.com/watch?v=XFGsEf0XnqU
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