Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Kenneth J. Alford

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16721
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Kenneth J. Alford   Mar 17 Fév - 20:15

Kenneth Joseph Alford est le pseudo de compositeur du major britannique Frederick Joseph Ricketts. Il était né le 21 février 1881 à Londres (quartier de Shadwell) et est mort le 15 mai 1945 à Reigate (Surrey).

Quand il avait juste quatorze ans, il a menti sur son âge pour rejoindre le Premier Bataillon du Royal Irish Regiment et, après avoir été en service en Inde, il a rejoint l'Ecole Royale Militaire, Kneller Hall. Il est censé avoir aidé un certain nombre d'autres étudiants qui ont reçu la tâche de composer de la musique, mais ils n'étaient pas aussi compétent que lui.
En 1930, il devient directeur de la musique de la Division Plymouth, Royal Marines. Sous sa direction, cet ensemble atteint une renommée mondiale, avec des visites en France et au Canada. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Alford, alors promu au grade de major, a fait jouer l'ensemble dans toute l'Angleterre. Il a pris sa retraite un an avant sa mort.

Sa plus célèbre marche est Colonel Bogey, notamment en raison du rôle de premier plan qu'elle joue dans le film Le pont de la rivière Kwai (1957). Il est également devenu très populaire au cours de la Seconde Guerre mondiale parmi les soldats britanniques, qui lui ont fourni des textes inappropriés pour l'impression.


Liste des marches

The Thin Red Line (La Ligne rouge) (1908) - nommé d'après le surnom de son régiment, acquise dans la guerre de Crimée, lorsque "le trait rouge fine pointe avec une ligne d'acier" des Highlanders (93e) d'Argylls a freiné l'avance russe. Non publié et disponible au public jusqu'en 1925.

Holyrood (1912) - nommé d'après le palais de Holyroodhouse à Edimbourg, commémorant la visite de l'année du couronnement de SM le Roi George V et de la reine Mary. C'est maintenant la marche rapide du régiment de la RAF.

La Vedette (1912) - Une vedette  est une sentinelle placée à l'avant des avant-postes, un terme probablement familier à Ricketts lors de son temps en Inde, mais ignoré aujourd'hui.

Colonel Bogey (1914) - des notes sifflées sur un terrain de golf, éventuellement par le colonel, devenu sa plus célèbre marche.

The Great Little Army (La Grande petite armée) (1916) - commémorant les soldats britanniques de la Première Guerre mondiale qui portaient le poids de tout ce qui a été jeté sur eux, appelé par l'ennemi "Le méprisable petite armée". 

On the Quarter Deck (1917)

The Middy (1917) - Cette marche et la précédente ont été écrites pour commémorer la bataille navale du Jutland en 1916.

The Voice of the Guns (1917) - destinée d'abord à honorer l'artillerie britannique dans la Première Guerre mondiale (d'où le nom) ; plus tard, elle a été largement adoptée par l'armée britannique dans son ensemble. À ne pas confondre avec le poème du même nom de Gilbert Frankau (1916). Figure en bonne place dans le film Lawrence d'Arabie (1962).

The Vanished Army (1918) - dédié à la mémoire des 100 000 premiers soldats qui ont péri dans la Première Guerre mondiale sous-titré "Ils ne meurent jamais."

Le Mad Major (1921) - Major Graham Seton Hutchinson était le Mad Major, dont les exploits de guerre lui avait valu la Croix militaire et un DSO.

Cavalry of the Clouds (1923) - Un hommage à la jeune Royal Air Force

Dunedin (1928) - du nom de l' Exposition Dunedin de 1925-1926 en Nouvelle-Zélande

Old Panama (1929) - Ricketts retourne de Dunedin en passant par le canal de Panama

HM Jollies (1929) - "HM Jollies" est un surnom pour les Royal Marines. La marche contient des extraits de "The Sailor Hornpipe", "A Life of the Ocean Wave" et "Rule Britannia".

The Standard of St George (1930) - Inspiré par  la parade des drapeaux  au Horse Guards Parade. Cette marche a effectivement été en vedette dans les programmes de concert de la Musique de la Depot Royal Marines, Deal, avant qu'il ne soit publié.

By Land and Sea (Par terre et mer) (1941) - Cette marche a été calquée sur la participation d'Alford dans une compétition en 1934 pour une marche lente officielle pour les Royal Marines. Le titre est la version anglicisée du mot d'ordre des Royal Marines "Per Mare Per Terram» et a été écrit pour la Division Plymouth, RM ; par terre et mer est un magnifique exemple de l'art de la musique militaire de cérémonie.

Army of the Nile, Armée du Nil (1941) - dédié à général Wavell pour freiner l'avancée des puissances de l'Axe en Egypte. 

Eagle Squadron (1942) - Le Eagle Squadron était composé de pilotes américains dans la RAF avant que l'Amérique ait rejoint la guerre. Il a ensuite transféré à l' USAAF. La marche cite The Star-Spangled Banner et Dixie.


autres oeuvres publiées

Valse Riviera (1912)
Thoughts - waltz (1917)
A Musical Switch - humoresque (1921)
The Two Imps - xylophone duet (1923)
Sparks - xylophone duet (1923)
The Lightning Switch - fantasy (1924)
Mac and Mac - xylophone duet (1928)
Wedded Whimsies - humorous fantasy for piano solo (1932)
The Smithy - pastoral fantasy 1933
The Two Dons - xylophone duet (1933)
Colonel Bogey on Parade - march fantasy (1939)
The Hunt - rhapsody (1940)
Lillibullero (1942) - Une marche attribuée à Henry Purcell, mais il l'a probablement "empruntée" . Lillibullero est l' officielle marche régimentaire du Royal Electrical and Mechanical Engineers (REME). Ce Corps a été créé au cours de la Seconde Guerre mondiale et ainsi, par l'utilisation officielle en temps de guerre de la BBC, Lillibullero pourrait bien avoir joué un rôle dans sa sélection des REME. C'était aussi le chant de marche officieux des Royal Marines de guerre. L'arrangement de Ricketts a été utilisé comme un air de signature du programme radio de la BBC sur le Commandos, intitulé "Into Battle".
A Life on the Ocean Wave (1944) - En 1882, le député adjudant général a demandé que le Chef de musique de chaque Division Marine royale (Portsmouth, Plymouth, Chatham) dépose un arrangement pour un nouvelle marche de régiment, si possible sur la base d'un chant naval. "A Life on the Ocean Wave", est une ballade de Henry Russell, avec huit mesures du trio de "La mer" de Sigismund Neukomm. Il a été autorisé pour une utilisation comme marche rapide du régiment du Corps des Royal Marines en 1882. Il a été réorganisé par le major Ricketts en 1944.


Dernière édition par joachim le Mer 18 Fév - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16721
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Kenneth J. Alford   Mer 18 Fév - 9:16

Revenir en haut Aller en bas
 
Kenneth J. Alford
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: