Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 EL SISTEMA à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

avatar

Nombre de messages : 3478
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: EL SISTEMA à Paris   Sam 14 Fév - 14:36

Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris a signé un protocole d’accord avec le programme d’éducation musicale vénézuélien El Sistema visant à l’échange de connaissances et d’expériences.

La rencontre était symbolique : au centre, le directeur du CNSM de Paris, également compositeur et chef d’orchestre, Bruno Mantovani et, à ses côtés, le docteur Eduardo Mendez, directeur des orchestres de la Fondation Simon Bolivar, et Valdemar Rodriguez, fondateur de l’Orchestre Banda Sinfonica Juvenil Simon Bolivar.  Une rencontre pour marquer le nouvel accord entre le prestigieux conservatoire français et le célébrissime programme pédagogique vénézuélien (qui fête en 2015 son 40ème anniversaire),  visant à favoriser les échanges sous la forme de deux séjours d’observation par an.



Vendredi 23 janvier (2015), dans la salle d’orgue du conservatoire, « El Sistema » était presque devenu une formule magique, évoquant à la fois une autre vision de l’apprentissage de la musique, un rêve d’une société meilleure, une pensée collective et égalitaire.  Les propos les plus séduisants se multiplient : chacun peut accéder au núcleo (centre de musique) sans avoir à passer de concours d’entrée, sans avoir à respecter une date d’inscription, chacun y reçoit un instrument, joue en orchestre dès le premier jour, peut devenir un chef d’orchestre dont les musiciens sont fiers…  El Sistema, un « voyage en utopie », comme le note très justement Vincent Agrech dans un grand dossier consacré au programme dans le magazine Diapason du mois de décembre (l’article est aussi accessible en ligne).

Gratuité, accès facilité… Bruno Mantovani ponctue l’échange de traits d’humour face à un public en partie composé de représentants de l’Etat et de la ville de Paris, où l’on sait que la question des inscriptions en conservatoire – véritable « parcours du combattant » - est particulièrement sensible. Le directeur du conservatoire pense-t-il à une réorganisation du système de l’enseignement de la musique en France ?
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3478
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: EL SISTEMA à Paris   Sam 14 Fév - 14:47

El Sistema existe aussi en France !

El Sistema-France, Une politique sociale audacieuse d’éducation par la musique classique

El Sistema-France propose aux enfants en difficulté sociale, familiale ou comportementale un support d’intégration sociale, un large accès à la culture musicale classique, un outil de re-mobilisation scolaire et des valeurs de cohésion basées sur le travail en commun, la discipline et la solidarité, à travers un programme gratuit d’enseignement musical.

Dans nos sociétés en pleine mutation, où les valeurs s’étiolent une à une ; où des régions, des villes, des quartiers, des écoles s’enfoncent dans la misère, l’exclusion et la délinquance, posons-nous la question de savoir ce qui pourrait bien stopper le processus que nous avons laissé s’installer.
L’UNICEF, l’OCDE, le CNLE, pour ne citer que ces organismes, nous mettent en garde contre les conditions de vie imposées aux enfants et aux jeunes (pauvreté, échec scolaire, handicaps...), en France comme ailleurs. Aujourd’hui, plus que jamais, si rien n’est fait, ces enfants deviendront, en partie, les exclus de demain.
Dans cette période d’austérité, nous ne pouvons pas sacrifier la jeunesse au nom d’une économie en récession.
C’est par le type d’éducation que les enfants reçoivent, dès leur enfance et jusqu’au début de l’âge adulte, que se détermine leur capacité d’intégration dans la société et leur confiance en l’avenir.


présentation el sistema france

 

« L’orchestre symphonique
   représente la plus belle
   métaphore de la société
   que je connaisse »
   Riccardo Muti
   Directeur de l’orchestre symphonique de Chicago






Alors, l’orchestre,
   arme contre l’échec,
   l’exclusion et la violence ?

   L’orchestre, pour que des jeunes
   en mal d’identité découvrent le goût
   de la vie, la fierté de soi
   et leur place dans la société ?


Simon Rattle, directeur du Philharmonique de Berlin, dirige les 360 enfants du Sinfonica Nacional Infantil du Venezuela dans le Mambo de Leonard Bernstein.



Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16729
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: EL SISTEMA à Paris   Sam 14 Fév - 19:58

C'est une bonne idée, espérons que ça marche ! La société sud-américaine est quelque peu plus conviviale, plus solidaire pour ne pas dire plus altruiste, il me semble, que la société française. Pourrait-on réunir dans un orchestre des enfants des quartiers nord de Marseille, ou des quartiers dits "défavorisés" de Roubaix-Tourcoing ? Pour ma part je l'espère, mais sans trop d'illusions...
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3478
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: EL SISTEMA à Paris   Dim 15 Fév - 9:43

Je ne pense pas que l'on puisse transposer une expérience pareille dans d'autres lieux, mais je pense que le fait de présenter et de parler de ce qui se passe là-bas, d'écouter les témoignages des principaux intéressés et de faire un bilan au niveau humain et des acquis sociaux peut être fort stimulant et inspirant pour ceux qui à partir d'ici cherchent des voies originales pour vivre ensemble de façon plus équitable.

Investir dans la jeunesse en leur donnant les moyens d'exprimer leur créativité d'une façon ou d'une autre me semble la façon la plus rentable de gérer la société d'aujourd'hui et dire cela après avoir entendu le témoignage d'El Sistema ressemble déjà moins à des propos utopiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: EL SISTEMA à Paris   

Revenir en haut Aller en bas
 
EL SISTEMA à Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Concerts et informations musicales diverses-
Sauter vers: