Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema

Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema  Empty
MessageSujet: Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema    Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema  Empty2015-02-09, 10:38

Je viens d'acheter et de découvrir avec grande reconnaissance un documentaire qui me fait rêver et dont le thème a déjà été abordé par certains d'entre vous :

La musique qui transforme la vie ! El Sistema

Comme le dit si bien Snoopy, et je souscris à 100% à ce qu'il dit !


Snoopy a écrit:
"Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas", disait Malraux. Ajoutons de notre côté que la musique au XXI ème siècle sera humaniste et solidaire, pacifiste et engagée, ou ne sera pas.


ici

Ce documentaire émouvant , consacré à l'approche originale de l'éducation musicale au Venezuela, nous fait passer des bidonvilles de Caracas aux plus belles salles de concert du monde entier.
Il nous montre comment José Antonio Abreu, un Vénézuélien visionnaire, a métamorphosé l'existence de centaines de milliers d'enfants depuis une trentaine d'années.  Des enfants des rues, qui n'avaient connu jusque-là que les conflits armés de la guerre des gangs, sont inscrits dans des écoles de musique, ont accès à la pratique musicale et apprennent à bâtir une société meilleure grâce au modèle de l'orchestre symphonique



Que  certains "responsables" puissent  s'en inspirer, mon vœu le plus cher !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema  Empty
MessageSujet: Re: Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema    Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema  Empty2015-02-09, 10:59

J'avais vu un documentaire sur Mezzo ou Arte, je ne sais plus il y a quelques années et je trouve cela formidable aussi!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema  Empty
MessageSujet: Re: Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema    Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema  Empty2015-02-09, 11:15

C'est vraiment...formidable!!
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema  Empty
MessageSujet: Re: Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema    Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema  Empty2015-02-09, 11:43

Snoopy nous en parlait déjà en 2007 lors de la présentation de Gustavo Dudamel, un grand chef actuel issu de ce mouvement !

ici

Snoopy a écrit:
Le Vénézuela développe depuis de nombreuses années un plan social qui place l'éducation musicale, l'apprentissage et la pratique d'un instrument, au premier plan. Il s'agit d'un système pédagogique révolutionnaire : la "Fundacion del Estado para el Sistema de Orquestra Juvenil e Infantil de Venezuela". Une initiative d'état à laquelle est liée l’œuvre visionnaire de José Antonio Abreu qui a créé le "Simon Bolivar Youth Orchestre of Venezuela" en proposant aux plus démunis et à tous les autres, dès l'âge de deux ans, la pratique de la musique classique. Abreu fut aussi le professeur de direction d'orchestre du jeune Gustavo Dudamel qui a rejoint les classes du Sistema, à l'âge de 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema  Empty
MessageSujet: Re: Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema    Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema  Empty2015-02-09, 11:51

L'Amérique latine, grâce à des êtres exceptionnels, arrive à faire sortir des enfants ou ados des quartiers défavorisés grâce à la musique (Gustavo Dudamel en provient aussi).
Il y a des années, j'avais vu une émission (dans "Faut pas rêver", je crois, du temps de Sylvain Augier) où un personnage assez âgé, connu sous le nom de Mozart, faisait participer des jeunes des bidonvilles de Sao Polo au Brésil à la collecte de vieux bidons, avec lesquels il arrivait à construire des instruments. Le résultat était spectaculaire : ils ont joué le premier mouvement de la 5ème de Beethoven sur ces bidons, et c'était bien fidèle. Incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema  Empty
MessageSujet: Re: Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema    Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema  Empty2015-02-09, 12:03

Et Icare nous en parlait plus récemment  lors de la présentation de la musique au Vénézuéla !


Icare a écrit:
Depuis quelques années, le Venezuela a obtenu une notoriété mondiale grâce au système national d’orchestres symphoniques pour jeunes, avec plus de deux cent mille participants de tous les coins du pays et des quartiers les plus démunis ; ce système (El Sistema), fondé par Abreu, a démocratisé et popularisé l'amour pour la musique classique de tous les temps. Aujourd’hui, un grand nombre de très jeunes virtuoses, chefs d’orchestres et musiciens sont très prisés dans les meilleures salles de concert du monde. Gustavo  Dudamel est aujourd'hui le plus grand chef d'orchestre vénézuélien, reconnu dans le monde entier. El Sistema se répand peu à peu, par exemple aux USA dans la ville d'Atlanta où le bassoniste Dantès Rameau a lancé avec un succès fulgurant l'Atlanta Music Project, soutenu par la Municipalité, mais aussi par beaucoup de sponsors individuels et industriels . Il est question également d'un essaimage en France(Toulouse). Le célèbre violoniste français Jean-Luc Ponty a composé un morceau intitulé Caracas.


L'orchestre de jeunes Simon Bolivar à Londres en 2007
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema  Empty
MessageSujet: Re: Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema    Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema  Empty2015-02-09, 20:00

Je suis très émue par ce fil. J'en avais déjà entendu parler par des reportages. Merci, Laudec..  Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema  185465 
Ma chorale nous sensibilise beaucoup à tout cela.... (par les associations), et puis n'oublions pas les actions humanitaires formidables de certains de nos grands interprètes, tels un Jordi Savall....
Il me semble qu'en Afrique, on a tenté de reproduire un tel miracle, mais j'avoue humblement que je ne me souviens plus où et comment....  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema  Empty
MessageSujet: Re: Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema    Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema  Empty2015-02-10, 17:57

Anouchka a écrit:
Il me semble qu'en Afrique, on a tenté de reproduire un tel miracle, mais j'avoue humblement que je ne me souviens plus où et comment.... Embarassed

J'ai déjà créé un fil suite au magnifique documentaire que j'avais vu "Kinshasa Symphony" :ici où l'on peut découvrir une centaine de Kinois (Congo Kinshasa) qui se réunissent après le dur labeur de la journée et dans les conditions les plus difficiles pour répéter les morceaux qu'ils jouent dans leur orchestre symphonique, un véritable défi dans ces conditions. Le résultat est époustouflant et les participant témoignent de l'impact qu'a eu ce travail au sein de l'orchestre sur leur vie personnelle. A voir !

J'ai lu également que "El Sistema " a essaimé dans de nombreux pays aussi bien d'Amérique que d'Asie que d'Afrique, mais il faudrait que je recherche l'info pour la compléter.
Cela semble miraculeux, mais je pense que c'est à la portée de tous si on a la foi en ce que l'on fait .
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8238
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema  Empty
MessageSujet: Re: Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema    Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema  Empty2015-02-12, 22:07

Merci beaucoup Laudec, ce n'était pas ce reportage que j'avais vu, mais ce que tu expliques est vraiment très intéressant et très touchant pour nous, les "trop-gâtés" du système...
Quant à Dudamel, j'ai lu ces derniers jours un petit truc sur lui dans une revue musicale, mais il faut que je retrouve quoi (et ça correspond plutôt au fil sur lui qui se recoupait avec celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema  Empty
MessageSujet: Re: Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema    Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouez avec votre coeur, pas avec votre tête ! El Sistema
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel a été votre coup de coeur de 2022?
» Sur quel piano jouez vous?
» Musiciens amateurs: comment jouez vous accompagnés?
» Les coups de coeur de Calbo
» le Morin Khuur - vièle à tête de cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: